Passer au contenu

[Mixicom-Webedia] Cyprien, Squeezie et Norman ont touché le jackpot

Mixicom, la régie publicitaire de Cyprien, Norman et Squeezie, a été racheté en septembre 2015 par Webedia. Ça, vous le saviez. Mais de nombreux chiffres, relayés…

Mixicom, la régie publicitaire de Cyprien, Norman et Squeezie, a été racheté en septembre 2015 par Webedia. Ça, vous le saviez. Mais de nombreux chiffres, relayés par BFM TV, viennent d’apparaître et ils nous en apprennent plus sur cette transaction.

Norman, à gauche, dans Pas très normales activités
Norman, à gauche, dans Pas très normales activités

Reprenons tout d’abord l’historique point par point :
– décembre 2014 : Cyprien et Squeezie investissent chacun 3000 et 1800 euros dans la société Talent Web SAS (tenue par le Groupe Mixicom à 34%). Ils détiennent respectivement 26 et 15 % du capital de la société (10 000 euros au total).
– juillet 2015 : Norman investit 1000 euros à son tour dans cette même société. D’autres gros YouTubers français (Natoo, John Rachid et Hugo Tout Seul) entrent aussi dans le capital.
– septembre 2015 : Groupe Mixicom est racheté par Webedia pour 75 millions d’euros (incluant Mixicom SAS, Licom et Talent Web SAS, représente 25 millions de ce montant).

Les YouTubers/actionnaires empochent 2000 fois leur investissement de départ : Cyprien touche 6.6, Squeezie 4, et Norman 2.2 millions d’euros selon BFM TV. Mais le calcul ne s’arrête pas là : lors de la vente, Webedia promet aux YouTubers une somme allant jusqu’à 21 millions d’euros (à se partager) si la société Talent Web SAS donne des résultats.

Mais les taxations sont très lourdes lors de plus-values de ce type : 15,5% de cotisations sociales plus un impôt sur le revenu allant jusqu’à 45%. Mais les YouTubers sont parvenus à payer beaucoup moins d’impôts grâce à une opération fiscale. Juste avant le rachat de Talent Web SAS, ils ont transféré leurs actions vers des sociétés leur appartenant : de ce fait, elles n’étaient plus à leur nom mais à celui d’une société. Cyprien a donc déplacé son capital vers sa société Web born et s’est évité une déduction d’impôts de 4 millions d’euros, selon l’avocat Hervé Israël. Seule condition : “cette société devra réinvestir dans les deux ans la moitié des 6,6 millions d’euros”.

On sait par exemple que Cyprien a déjà commencé à réinjecter son pactole (300 000 euros) dans ADCI, la société qui vend ses T-shirts. Norman, lui, a opéré le même montage fiscal avec sa société Mouton Company.

Si on peut être impressionné par l’immensité des sommes brassées, rien n’est illégal dans ces transactions (à l’inverse du récent scandale sur les publicités dissimulées dans lequel certains de ces YouTubers étaient impliqués).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Je me permets de poser ici un commentaire d’un autre vidéaste du Youtube français qui se nomme Dany Caligula :
    “Voilà, on a enfin des chiffres officiels sur le business de certains vidéastes. Il faut en plus que vous rajoutiez à ce joli retour sur investissement leurs revenus via la monétisation, la vente de goodies et les placements de produit qu’ils font.
    Ce n’est pas étonnant : vu leur succès, il est “logique” qu’ils touchent des sommes équivalentes aux acteurs de cinéma, aux stars du foot, etc.
    Ce qui est plus inquiétant c’est que si les boîtes sont prêtes à dépenser autant pour les youtubers, c’est parce qu’ils ont l’air justement “normaux” et que c’est très utile pour camoufler au mieux les marques qui les payent pour toucher leur jeune public. Ce genre de révélations est donc pratique pour bien savoir de quoi on parle. (d’ailleurs, ils ont bien raison de revendre leurs parts maintenant, vu que la répression des fraudes commencent à s’intéresser à ce genre de pratiques et à demander plus de transparence).
    Et on ne parle pas ici que de Cyprien et Squeezie : des dizaines d’autres abusent de ces logiques (ils sont souvent chez Mixicom d’ailleurs : n’hésitez jamais à vérifier leur réseau sur SocialBlade, c’est un bon indicateur en général).

    Mais au-delà de cela, ce n’est pas Cyprien ou Squeezie le problème. C’est comme les cachets astronomiques que touchent les acteurs de cinéma pendant que la majorité des intermittents du spectacle sont payés au lance pierre et ont des conditions de travail de plus en plus précaires. Le problème est plus profond, il est systémique, et ce sont nos structures neolibérales et capitalistes qui amènent à ces absurdités.
    Comment leur en vouloir de toucher autant, comment leur en vouloir de faire de l’optimisation fiscale alors que le système le permet ? C’est “cool pour eux” comme diraient certains, et tant pis pour tous les autres.

    Il devient vraiment urgent de s’interroger sur notre système et les inégalités qu’il produit. Ces “youtubers” ne sont qu’un exemple parmi d’autres.”

Les commentaires sont fermés.

Mode