Passer au contenu

[Du-touch S] L’instrument de la start-up française Dualo remporte un franc succès sur Kickstarter

La start-up française lance une deuxième version de son instrument de musique électronique un peu spécial : le Du-touch S. “Suivez les lumières qui s’affichent sur…

La start-up française lance une deuxième version de son instrument de musique électronique un peu spécial : le Du-touch S.

“Suivez les lumières qui s’affichent sur le clavier, pas besoin de solfège”. Bruno Verbrugghe et Jules Hotrique, les deux créateurs du concept, décrivent un instrument intuitif et facile à prendre en main : le Du-touch met à disposition de n’importe qui (musicien ou néophyte), tous les outils pour composer à travers une ergonomie épurée. Sons, accords, outils de loops, intégration de samples et autres fonctions sont accessibles directement sur l’instrument au travers de différentes touches tactiles.

Le Du-touch S est la version concentrée de sa grande sœur : plus petite et moins chère. Dualo ouvrait aujourd’hui une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour lancer la production de l’instrument. En à peine 3 heures, les 50 000 euros nécessaires ont été atteints.

Dualo avait soulevé la curiosité de nombreux médias il y a 3 ans. D’ailleurs, nous avions parlé de l’instrument en 2013 : notre article avait porté sur la première version commercialisée du produit. La communauté avait été intriguée par le projet novateur. Beaucoup de questions en étaient ressorties, notamment à propos de l’utilisation du format midi, de l’expérience musicale apportée par l’instrument ou encore de l’avenir des professeurs de musique !

Et vous, êtes vous enthousiasmés par cette invention ? Peut-elle révolutionner la composition et l’apprentissage de la musique ? A noter que son prix de vente se situera aux alentours de 500 euros, soit 400 de moins que la version précédente (et vous trouverez des réductions sur la page Kickstarter allant jusqu’à -40%).

dualo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Super intéressant comme instrument en plus il est encore dispo en early bird a 349 euro au lieu de 500 !! perso j’ai craqué sur le super early-bird à 299!!

  2. C’est un instrument sympa, après non, ça ne révolutionnera pas l’apprentissage de la musique, ça reste juste un sampler et ça fait un moment que ça existe.
    Ça ne remplacera pas non plus des instruments de musique plus conventionnels. Enfin, le solfège permet d’apprendre (entre autre) à lire des partitions, qui reste un format universel pour transmettre de la musique. Ce n’est pas totalement incompatible avec ce genre d’instrument si on veut créer quelque chose, et transmettre des instructions à d’autres musiciens afin qu’ils puissent le reproduire.
    Bref, pas mal de bullshit dans l’article, ça ne semble pas révolutionnaire comme outil. C’est bien fait, mais c’est tout.

  3. Ceux qui apprennent à jouer d’un instrument. ..un vrai pas une boîte à rythmes…. rigolent. Les musicos confirmés sont eux mort de rire.

    1. Rien à voir avec une simple boîte à rythme, c’est un véritable instrument de musique avec une répartition des notes extrêmement intéressante. Validé par des dizaines de musiciens professionnels et de passionnés de musique et d’harmonie. Merci de te renseigner avant de dire n’importe quoi.

  4. En tout cas dans la vidéo je n’ai pas l’impression que le musicien “suit” les lumières mais qu’elles s’allument à l’instant où il frappe les touches.

    1. Oui il joue vraiment, le truc de suivre les lumières c’est plus un bonus pour les débutants, après ça a moins d’intérêt quand on maîtrise l’instrument

    1. Disons que c’est un launchpad mais sans ordi derrière (ça peut s’utiliser en contrôleur mais dans la vidéo par exemple c’est utilisé en mode instrument), et avec les touches réparties d’une manière optimale pour pouvoir jouer des accords et des mélodies, avec un looper bien foutu et un accéléromètre intégré. Du coup c’est pas révolutionnaire mais c’est quand même bien cool !

  5. en tant que musicien, je suis pour la propagation de tout ce qui permet de faire de la musique !
    Si ça peut permettre à ceux qui ne lisent pas les partitions de s’amuser et de faire du son, alors, ok !!
    et peut-être que certains auront l’envie d’en faire plus et se mettront à apprendre le solfège, l’harmonie, la compo.

  6. J’ai testé la version 2013, j’étais impressionné à la vitesse à laquelle j’ai pu composer un morceau.

  7. Whaooo si c’est vraiment aussi simple que dans la vidéo, ca peut être vraiment mortel! y’aura plus que la guitare qu’on entendra sur les plages et les pic-nics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode