Passer au contenu

[Vidéo] Le pilote automatique d’une Tesla sauve son conducteur

Le pilote automatique d’une Tesla qui sauve son conducteur, on a tous déjà vu ça quelque part. Mais cette fois, la voiture a décidé de se…

Le pilote automatique d’une Tesla qui sauve son conducteur, on a tous déjà vu ça quelque part. Mais cette fois, la voiture a décidé de se déporter au lieu de freiner. Et c’est la première fois en vidéo.

A vrai dire, le pilotage automatique n’a pas vraiment eu le choix : la situation empêchait le freinage. Un camion arrivant sur la gauche a obligé la voiture Tesla à changer de voie, alors que le conducteur n’avait pas aperçu le danger. À voir en vidéo.

Tesla a introduit la fonction sur ses véhicules depuis octobre 2015. La voiture n’est pas complètement “autonome” car l’auto-pilote n’est encore réellement utilisable que sur les axes de type autoroutes.

L’engouement autour du pilotage automatique et de sa nouvelle voiture électrique Model 3 montre l’attention grandissante qui se construit autour de la marque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. J’ai pas envie de faire mon rabat-joie mais je ne vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire dans le comportement de la Tesla. Elle est en mode autonome donc elle doit éviter les obstacles comme tout bon conducteur (encore heureux qu’elle le fasse!).

    Ce genre de situation est tout à fait gérable par un conducteur et ça arrive régulièrement en plus. La voiture aurait sauver le conducteur d’une situation impossible j’applaudirai mais là, bof… Je ne vois pas l’exploit désolé.

    1. Sans vouloir t’attaquer mais ta réponse fait un peu pisse froid.

      La voiture choisit non pas de s’arrêter ou de freiner mais prends une décision contraire au code de la route car estimant que ni l’arrêt ni le freinage permettront de résoudre le problème. C’est programmé certe mais combien d’accident sont produit sur ce type de fait.

      Le temps de réaction est primordial dans ce genre de situation (voir les autres exemples de la vidéo) et sur ça une machine fera toujours mieux qu’un humain.

      J’ai hâte de voir ce type de véhicule sur la route et si j’en ai les moyens j’en prendrai une.

    2. D’accord avec toi.
      Je rajouterai qu’elle ne sauve pas la vie de son conducteur, elle évite juste une collision.

    3. Parce que toi sur l’autoroute tu regarde constamment t’es angles mort ? autant pour moi alors….
      maintenant pose toi la question toi tu aurais freiner ? klaxonner ? te déporter ? ah désoler trop tard le temps que tu choisisse la seul bonne solution t’es déjà mort…

    4. Parce que toi sur l’autoroute tu regarde constamment tes angles mort ? autant pour moi alors….
      maintenant pose toi la question toi tu aurais freiner ? klaxonner ? te déporter ? ah désoler trop tard le temps que tu choisisse la seul bonne solution t’es déjà mort…

    5. Heureux pour toi que tu aies d’aussi bon réflexes et que tu sois si bon que ça. J’aurais aimé que ma caisse s’en sorte aussi bien lorsqu’un poids lourd s’est rabattu dessus.

    6. Déjà, les risques que l’accident ait été mortel étaient assez faibles.
      Ensuite, l’autre véhicule était nécessairement sur le côté, pas dans l’angle mort (sinon, l’autre véhicule aurait clairement vu la Tesla). Etant donné qu’on a un champ de vision d’environ 180°, le conducteur de la Tesla devait être capable de voir l’autre véhicule (savoir s’il aurait eu la bonne réaction est une autre chose).
      En revanche, je suis d’accord sur un point avec chibo : ce qu’il est intéressant de noter, c’est que la Tesla fait d’elle-même un entorse au code de la route pour éviter l’accident. Et ceci est à la fois une bonne chose et fait un peu peur.

  2. C’est un exploit eRKa. Malgré ce que tu penses la voiture est programmé pour respecter le code de la route : je m’arrête au stop, je laisse la priorité à droite, je m’arrête au feu rouge, etc etc. Et là elle en a enfreins une pour éviter l’accident : je ne roule pas sur la bande d’arrêt d’urgence. Et l’exploit il est là !! Tout comme dans le film I.Robot, la voiture à su outrepasser ses règles primordial pour éviter l’accident. Elle a rouler (à moitié) sur la bande d’arrêt d’urgence.

    1. Tu te rappelles ce qui arrive dans i.Robot quand ils décident “d’outrepasser les règles primordiales” pour une “bonne” raison ?
      Je suis POUR l’avancé technologique et tout cela me fascine. Tant que le fait d’outrepasser les règles est pour le bien et la sécurité de l’être humain, ok. Mais ça ne sera peut-être pas toujours le cas … il faut y réfléchir. Ca commence souvent comme ça les films de SyFy 😉

  3. @myu : quand il y a des véhicules qui peuvent potentiellement arriver de la gauche ou de la droite oui je regarde (on voit bien la route arrivant sur la gauche). Je conduis depuis plus de 16 ans quasiment tous les jours donc je sais de quoi je parle. Et ce genre de comportement est malheureusement légion sur les routes. Je me suis sorti d’autres situations autrement plus dangereuses avec mes misérables réflexes d’humain. Incroyable non?

    @BobbySixKiller : vu sous cet angle-là il y a effectivement plus matière à “s’extasier”. Je pense que malgré tout le logiciel a été prévu pour que la voiture emprunte la voie d’urgence si pas d’autres possibilités. Si il y avait du machine learning sur ce genre de soft ça risquerait vite de devenir ingérable donc je doute que la Tesla ait vraiment effectué une manœuvre totalement imprévue par les devs.

    1. et moi je conduis depuis 40 ans, et si les conducteurs avaient tous ce genre de réflexes il n’y aurait plus d’accidents. Manque de bol ce n’est pas le cas……..

  4. Sympa mais ça reste encore assez basique : on est sur l’autoroute il ne se passe pas grand chose.

    D’ailleurs, le conducteur est censé garder les mains sur le volant de son véhicule même lorsqu’il utilise l’autopilote.

  5. Temps de réaction d’un être humain => 1s, variable en fonction de la fatigue, de l’état physique, de l’état émotionnel, de l’attention, de la prise de stupéfiants.

    Temps de réaction d’une machine -> de l’odre de la miliseconde.

    Ce simple argument écrase tout les autres “anti-voitures autonommes” qui, pour juste prouver que c’est dangereux, sortent des cas improbables où, oui, peut être, la voiture fera quand même un accident, mais elle aura éviter entre temps des milliers d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode