Ces tests montrent que même sans ses caméras qui fonctionnent grâce à la lumière, les capteurs du LiDAR (Light Detection And Ranging) continuent de travailler avec le logiciel de pilote virtuel pour orienter le véhicule sur la route. Bien qu’il soit idéal de s’appuyer sur les trois types de capteurs – radar, caméras et LiDAR – la technologie peut fonctionner de façon indépendante sur les routes, sans éclairage ni feux de circulation.
Pour naviguer dans l’obscurité, ces véhicules autonomes utilisent des cartes 3D haute résolution avec des informations sur la route, les marquages routiers, la géographie, la topographie et l’environnement routier comme des bâtiments ou des arbres. Le véhicule utilise les impulsions du LiDAR pour se repérer sur la carte en temps réel. Des données supplémentaires provenant du radar sont fusionnées avec celles issues du LiDAR pour compléter les capacités de détection du véhicule.
Pour ces tests menés dans le désert, le constructeur a utilisé des lunettes de vision nocturne pour surveiller l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Cela a permis de voir le LiDAR faire son travail sous la forme d’une grille de faisceaux laser infrarouges projetés autour du véhicule. Les capteurs du LiDAR génèrent 2,8 millions d’impulsions laser par seconde pour analyser précisément l’environnement du véhicule.
Ford est en train d’achever la mise au point des capacités de conduite entièrement autonome, telles que définies par la norme SAE International Niveau 4, qui ne requiert aucun pilote pour le contrôle du véhicule. Comme récemment annoncé, le constructeur automobile va cette année tripler sa flotte de Ford Fusion Hybrid autonomes. Avec 30 voitures sur les routes de Californie, d’Arizona et du Michigan, la marque va ainsi disposer de la plus grande flotte de véhicules autonomes de test de l’industrie automobile.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je suis curieux de savoir ce qui se passe quand on a plusieurs véhicules de ce type qui se croisent en projetant chacun leur grille par IR. Je pense que les ingénieurs y ont pensé mais je suis quand même curieux.
Rouler sans phares de nuit est interdit !
Bon ça fait rien, la technologie est tout de même bigrement pointue.
Mais tu as raison, on peut se demander si des véhicules qui se croisent ne vont pas s’embrouiller les pinceaux (de lumière).
En plus on baigne de plus en plus dans les ondes, voilà que maintenant on va y ajouter des faisceaux lasers.
Il va falloir être résistants.
Je donne pas cher de la peau des bestioles qui traversent la route la nuit ou qui profite de la chaleur emmagasinée par le bitume. Ça va être un beau massacre.