Passer au contenu

Zack Snyder parle d’une scène coupée de Batman v Superman, qui aurait pu changer bien des choses

Déchaînons une fois de plus les passions. Cette scène extraite du film dans sa version finale pourrait relancer bien des débats. Pour notre part, nous n’avions…

Déchaînons une fois de plus les passions. Cette scène extraite du film dans sa version finale pourrait relancer bien des débats. Pour notre part, nous n’avions pas été très convaincu par le film.

Copyright 2015 Warner Bros. Entertainment Inc.
Copyright 2015 Warner Bros. Entertainment Inc.

En effet, Batman v Superman n’a pas fini de faire parler de lui. Zack Snyder a révélé dans une interview à IGN l’existence d’une scène coupée qui aurait donné une toute autre dimension au personnage de Superman. Vous l’aurez donc compris, les spoilers vont pleuvoir.

Cette scène se déroulerait juste après que Lex Luthor annonce à Superman la captivité de Martha Kent (sa mère). Le super-héros est désemparé et se résout à combattre Batman pour avoir une chance de la libérer. Mais pourquoi n’a-t-il pas utilisé sa “super-ouïe” ? Le réalisateur explique que ses pouvoirs ne lui permettent pas d’entendre sa mère, malgré ses appels à l’aide. Pourtant, Superman “entend à des kilomètres et repère des bruits très faibles”.

Zack Snyder se résoud alors à dévoiler l’existence de cette scène :

« On avait une scène coupée où Superman tentait de la retrouver. C’est une scène assez sombre car elle présentait le côté obscur de Superman. Car quand il cherchait sa mère, il entendait aussi les pleurs générés par de potentiels crimes en cours dans la ville”

Cette part sombre de Superman, que Zack Snyder tenait à montrer, a donc été exclue du film. Alors, autres plans pour le développement du personnage ? Peut-être, mais le traitement de Superman a reçu un accueil mitigé de la part de la critique (trop distant par rapport à celui de Batman). Introduire le combat du super-héros contre sa propre faiblesse (l’incapacité, mais la volonté d’être omniprésent) et sa part sombre (laisser périr des innocents pour sauver sa mère) aurait pu ajouter une différente facette au personnage.

Copyright 2015 Warner Bros. Entertainment Inc.
Un dieu parmi les Hommes – Copyright 2015 Warner Bros. Entertainment Inc.

Peur de “choquer” le public ? C’est sûr, le comportement de Superman dans cette scène aurait été loin d’être héroïque. Elle aurait justement pu apporter plus de profondeur au dilemme qui déchire le Kryptonnien et la société à propos de sa stature quasi-divine : une part de lui est “humaine” (le film s’efforce d’introduire cette idée, cette scène coupée l’aurait amplifiée). Et il est important de rappeler que dans Man of Steel, Superman ne se gênait pas pour détruire des gratte-ciels entiers.

Chacun se fera son avis et le débat est lancé : la scène avait-elle sa place dans le film ? L’aurait-elle rendu meilleur ? Et surtout, découvrira-t-on d’autres scènes aussi discutables dans la version longue de trois heures que nous pourrons bientôt voir en DVD ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Z.Snyder aurait dû faire le film en 2 parties avec une première partie qui se terminait sur le combat de bat vs superman et la seconde sur la présentation plus en détail de Wonderwoman, de la creation de doomsday puis du combat. Ils ont bâclé le film qui aurait pu être une super intro à Justice league. Mais j’ai bien aimé qd mm.

  2. @zouzouzou: C’était déjà beaucoup beaucoup trop long par rapport au peu d’histoire alors faire ca en 2 parties, …

  3. “Et il est important de rappeler que dans Man of Steel, Superman ne se gênait pas pour détruire des gratte-ciels entiers.”
    On a pas dû voir le même film….. Zod s’en prend à la ville, et Superman tente de l’arrêter. Et quand il se bat contre un mec de la même planète que lui, ça fait des dégats…

    1. Tout à fait, c’est à croire que les avengers n’ont rien cassé en affrontant les chitoris, ou Thor en affrontant Malekith. Arrêtez votre cabale contre ce film. vous n’avez pas aimé, c’est bon on a compris. Mais, c’est à croire que vous sautez sur la moindre occasion pour descendre ce film, quitte à ce que les raisons évoquées soient limites stupides (désolé de la crudité). un film de super héros de ce type ca passe par ce genre de destructions.

    2. Oui et non. Je suis d’accord avec toi pour ce que tu dis, mais j’ai quand même souvenir (bah oui en plus Man of Steel était diffusé hier soir), que quand on touche à sa môman, Superman s’emporte en fonçant dans une station essence et en faisant évidemment tout explosé autour.
      Mais du coup on en revient au sujet de la news 😛

  4. En quoi ça aurait changé quelque chose puisque la grande partie des critiques viennent du fait qu’il n’y a pas assez de combat etc etc. OMG c’est long 1h30 sans combat, Batman devient subitement copin avec Superman ctro nimp et j’en passe. On va pas commencer à faire genre UNE scène où l’on voit Superman utiliser sa Super-ouïe va changer complètement la donne sur le film.

    Pour ma part, j’ai adoré ce film malgré quelques défauts.

  5. Superman ne détruit pas de gratte-ciels dans “Man of Steel”: c’est Zod qui en détruit lui-même ou en balançant Superman.

  6. Et la balise SPOIL ? On se la met au cul ?
    “Cette scène se déroulerait juste après que Lex Luthor annonce à Superman la captivité de Martha Kent (sa mère). Le super-héros est désemparé et se résout à combattre Batman pour avoir une chance de la libérer. ”
    Merci beaucoup.

  7. Et certains pensent que le fait d’ajouter cette scène aurait vraiment réussi à rendre le film meilleur ou plus digeste ? Non, mais LOL ! Franchement !

  8. On parle d’une seule scène et qui à mon sens n’aurait rien changé. Ça me rappel un peu Josh Trank qui a critiqué la Fox pour son film les 4 fantastiques, c’est trop facile de venir pleurer après la tempête…
    Je pense que le gros problème de ce film, c’est Batman. On s’est pris une grosse claque avec celui de Nolan, le justicier infaillible, qui prend sur lui même la mort d’une personne alors qu’il n’a jamais tué et la on se tape un Batman bourrin au possible mais qui se permet de critiquer Superman parce qu’il a détruis une ville (hypocrite) et qui devient un petit pleurnichard au moment décisif… WTF !
    Je ne critique pas le jeu de Ben Affleck qui est le seul à bien joué en fait… Mais ce Batman est clairement mal écrit…

    1. Euh… Ou pas ? C’est probablement le meilleur Batman actuel. Et dire qu’il devient pleurnichard, non c’est de la connerie. Alors oui, le film est trop court et du coup la scène est maladroite et “rushée”, mais y a pas besoin d’énormément de réflexion pour comprendre qu’il ne “pleurniche” pas, mais qu’il se prend une grosse gifle dans le mental : il devient aussi criminel que ceux qu’il chasse, et que celui qui a tué ses parents. Quand toute ta vie d’adulte, tous tes actes sont guidés par ce besoin de justice depuis plus de 20 ans et que tu te rends compte que tu es en train de bafouer ton idéal en assassinant un innocent, et en laissant mourir sa mère, ouais y a des chances que tu ne le prennes pas vraiment bien.

  9. Hey JDG, ce serait bien de pas faire de faute au nom du réalisateur…
    C’est Zack Snyder et non Zach !

  10. Les détracteurs du film crachent sur ce Superman qui n’est pas Christopher Reevers. Le Sup’ tout beau, tout parfait, tout bien. Le Superman chiant et lisse quoi. Alors cette scéne… Ca m’étonne pas qu’elle soit censurée.

Les commentaires sont fermés.

Mode