Cela faisait des années que SpaceX tentait le coup. La société avait en décembre réussi un atterrissage de sa fusée Falcon 9, mais c’était sur la terre ferme. Pour la première fois, cette fusée est parvenue à atterrir sans encombres sur une barge en mer. Voilà qui efface les quatre précédentes tentatives, qui s’étaient soldées par de lourds échecs.
SpaceX a donc fait la démonstration qu’il est possible de faire atterrir et amerrir sa fusée Falcon 9 : un nouveau chapitre historique s’ouvre donc pour l’entreprise qui veut commercialiser ses fusées réutilisables, donc moins chères. L’atterrissage sur une barge en mer est aussi un moyen de consommer moins de carburant.
L’exploit technique permet donc des économies d’au moins 30%, un argument commercial imparable pour attirer les clients. Une fusée Falcon 9 coûte 60 millions de dollars à fabriquer, et elle consomme 200.000 dollars en fuel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un exploit, surtout que ce n’était pas le calme plat sur l’océan.
Elon Musk, c’est lui le nouveau S. Jobs
En plus, c’est une barge drone. Je suppose donc qu’elle se déplace pour se placer au mieux sur la trajectoire descendante du premier étage… 🙂
Euh… Troll ? S. Jobs n’arrive pas à la cheville d’Elon Musk. Faut arrêter d’idolâtrer Jobs, mais c’est si dur pour les AppleFanBoys…
Vécu en direct vendredi soir, c’est un grand moment !! l’ Accès à l’espace va être beaucoup plus simple et moins cher grâce a cette exploit
Au départ l’idée était complètement….barge.
Mais il a réussi, Elon Musk a sabré le champagne, il a bien raison parce que l’exploit n’est pas mince, surtout quand on voit l’état de la mer qui semble assez agitée.
Sinon, la fusée qui consomme 200.000 dollars en fuel, donc au gasoil (!) c’est plus économique qu’à l’essence sans plomb hein !
Une question :
“SpaceX a donc fait la démonstration qu’il est possible de faire atterrir et amerrir sa fusée Falcon 9” comment cela est-il possible d’atterrir et d’amerrir en même temps ? Haha la fusé atterri sur une plateforme en mer mais n’amerris pas encore !!!
Une fusée au fioul ! ÇA c’tune sacrée avancée, les prix de lancement doivent être divisés par 10!
A part ça, bel ouvrage Mr Musk.
On se croirait revenu dans les pages de « On a marché sur la Lune » , la bd-culte de Hergé ( publiée dans le magazine « Tintin » en 1951 !… Elon Musk dirige une aventure extraordinaire qui ouvre vers » l’Infini » ( et donc sans limites de distance, de durée ) et l’entrée de l’Humanité dans la « 4° Dimension » ( l’Espace-Temps ) !… Mais de surcroît, il rejoint la culture des Pionniers de l’Astronautique ( et de leurs projets visionnaires !…)