Le trou noir possède une masse équivalente à 17 milliards de fois celle de notre soleil. Pour faire court, un mastodonte. Il est situé à plus de 200 millions d’années-lumières de nos télescopes, dans la galaxie NGC 1600.
Souvent, quand on parle espace, les ordres de grandeurs deviennent très abstraits. Mais cette fois, on est confronté à l’un des éléments les plus massifs jamais découverts. Pourtant, ce n’est même pas le plus gros : on connait des trous noirs qui pèsent 21 milliards de fois notre Soleil.
Son cas semble pourtant assez particulier. La galaxie NGC 1600 est isolée : peu d’autres amas d’étoiles peuplent sa région. Généralement, on trouve les trous noirs les plus massifs dans des coins de l’univers qui voient des galaxies se côtoyer de près, car elles ont plus de chances de se rencontrer et de “fusionner”. Comme on peut le voir sur l’image de droite, le gros point lumineux au centre (NGC 1600) a de petites voisines. A gauche, les grosses galaxies sont beaucoup plus concentrées.
Jens Thomas, l’un des chercheurs, explique : “Dans la région, NGC 1600 est trois fois plus brillante que toutes les autres galaxies, ce qui laisse à penser qu’elle a pu dévorer ses anciennes voisines et leur trou noir central dans sa jeunesse”.
Il avance également que le trou noir possédait un jumeau il y a très longtemps, avec lequel il a fusionné pour former l’astre supermassif que l’on peut observer. Voilà qui expliquerait donc la position plutôt étonnante de la galaxie et sa masse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ah donc il est pas plus grand, il est plus massif
Non mais sérieux inversez pas masse et taille ! ><
Plus ça va plus j'hésite à virer les JD* de mon lecteur de flux…
Les erreurs ont été corrigées dans l’article! Désolé de l’approximation et merci de me l’avoir fait remarquer.
Tire trompeur, il est plus massif et non plus grand
Ce niveau d’inculture est dingue. Pourquoi vous faites un article sur un sujet que vous ne comprenez même pas en superficie?
Pareil que mes vdd.
Petite astuce, les synonymes ne fonctionnent que s’ils ne changent pas le sens, parfois il vaut mieux se répéter et rester exact.
http://pccollege.fr/cinquieme-2/leau-dans-notre-environnement-melanges-et-corps-purs/chapitre-iv-masse-et-volume/
@AuxJournalistesJD: Vous devriez quand même regarder les épisodes de “The Universe” et “Cosmos: A Spacetime Odyssey” avant de vouloir faire des articles sur de tels sujets… Vous comprendrez bien mieux ensuite que chaque mot a son utilité dans la caractérisation de ce type de phénomène…
Nous sommes bien légers en regard de tels mastodontes, nous ne pesons pas bien lourd dans l’Univers.
Les scientifiques viennent à peine de s’apercevoir que le Pluton réel ne correspondait pas du tout à tout ce qu’ils avaient imaginés…
Alors les trous noirs… On va plutôt dire qu’ils ne savent pas grand chose.
Article intéressant, j’aimerais en lire plus souvent comme ceux -ci et encore plus détaillée et illustré
Merci à ceux qui ont su alerter sur l’erreur commise entre masse et taille, pour autant, est-il nécessaire que certain d’entre nous envoi des messages virulent envers le JDG pour cette erreur ? Personne n’est parfait en ce monde et si nous nous rendons régulièrement sur ce site c’est en partie parce qu’il communique des articles qui nous intéressent… Il n’est donc pas nécessaire de cracher dans la soupe aussi facilement ! On l’aime bien le JDG, alors devons-nous chercher à démotiver ses rédacteurs à la moindre erreur ? Personnellement, je pense qu’avant de tirer à boulet rouge, et si une erreur est corrigée rapidement, on peut donner son avis sans chercher la polémique systématiquement…. Allez, sans rancune et bonne semaine à tous !
Confusion entre “amas d’étoiles” et “amas galactique” il me semble…
bienvenue au pays des trolls !!! sérieusement, pourquoi n’allez vous pas déverser votre fiel sur d’autres sites au lieu de nous gratifier de vos commentaires débiles et inutiles ?! vous devez sacrément vous faire chier dans vos vies, pour avoir autant besoin de relever avec un certain dédain les erreurs des autres…pathétique..!
y a que ceux qui font rien qui se trompe jamais !