Trois convois composés de camions Daimler, Volvo ou encore Scania ont roulé sur de longues distances entre la Suède, le Danemark et l’Allemagne pour finalement se retrouver dans le port industriel de Maasvlakte, au Pays-Bas. Si derrière les volants de ces camions se trouvaient des humains, seul celui placé en tête des convois « contrôlait » le reste de la “meute” via Wi-Fi.
Cette méthode, connue sous le nom de platooning, a montré qu’elle était tout à fait fonctionnelle. Mieux encore, elle fait économiser du carburant, selon le livre blanc de la société de recherche TNO : 10% d’essence en moins pour chaque voyage. Sans oublier les accidents qui devraient être moins nombreux, mais on n’a pas suffisamment de recul encore sur cette technologie.
Le potentiel du platooning est donc là. Il ne reste plus qu’à en convaincre les régulateurs de l’Union européenne : une réunion informelle des ministres des Transports de chaque pays de l’UE aura lieu le 14 avril pour évoquer le sujet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ça a l’air bien comme concept. Il y a juste un moment où je ne suis pas sûr que ce soit très sûr. Quand le camion de tête se déporte sur la voie de gauche pour éviter les travaux il faut qu’il n’y ait aucune voiture sur cette voie sur toute la longueur des x camions puisqu’ils se déportent en même temps…
A la première moto qui se faufile au mauvais moment (circulation dense ou pluies ou vent ou travaux ou…) ça va faire un beau steack haché !
Le vendredi c’est ravioli !
Ca permettrait d’éviter que des routiers ne se “tirent la bourre” et entreprennent de se doubler alors que leur vitesses respective ont à peine 10km/h d’écart … avec pour conséquence de monopoliser deux voies de circulation sur parfois de longues distances/durées
Concept très prometteur, surtout pour l’économie de carburant et le fait que les chauffeurs ne se “tirent la bourre” comme dit avant, mais je doute que ça n’arrive pour le moment en France. Je vois déjà des opérations escargots ou “commandos” de chauffeurs pour mettre à mal ce genre de choses. Car faut pas se voiler la face, c’est leur boulot qui est en jeu et je ne pense pas que ça se fasse dans la joie et la bonne humeur…
Certes mais on ne pourra pas très longtemps mélanger les véhicules autonomes et les humains.
Comme avec les calèches et tous les véhicule hippomobile, les conducteurs humains devront disparaitre totalement.
Pour en arriver là, et comme nos gouvernants semblent incapable de prendre la moindre décision pour l’avenir, il faudra moult accidents mortels.
Les chauffeurs roumains ne vont plus être compétitifs, ils ont du souci à se faire.