Passer au contenu

Forte hausse des parts de marché d’Android en 2015, iOS en berne

Kantar World Panel vient de sortir une enquête sur les parts de marché des différents systèmes d’exploitation (OS) dans le monde. Elle montre une nette progression…

Kantar World Panel vient de sortir une enquête sur les parts de marché des différents systèmes d’exploitation (OS) dans le monde. Elle montre une nette progression d’Android en Europe et aux Etats-Unis alors qu’iOS perd des points un peu partout.

iosandroidthumb

En France, Android culmine à 72 % de parts de marché, 9 points de plus que l’année dernière. L’iOS d’Apple stagne à 19%. L’enquête souligne en fait une dominance d’Android sur la totalité de l’Europe bien que ses parts de marché soient très diverses : au Royaume-Uni, le système d’exploitation s’accapare de 55% du marché alors qu’en Espagne, 90% des smartphones tournent sur Android !

crédit Kantar World Panel
crédit Kantar World Panel

Trois systèmes d’exploitation équipent la majorité des smartphones dans le monde : Android, iOS et Windows. Tandis qu’Apple se réserve l’utilisation d’iOS, Android est présent sur les mobiles de Samsung, Huawei ainsi que de nombreuses autres marques, ce qui explique sa large domination.

Pourtant, l’enquête donne d’autres pistes qui expliqueraient le gain de parts de marché d’Android sur cette année 2015 : les produits des marques comme Samsung et Huawei sont généralement moins chers mais surtout ils s’adaptent mieux aux différentes clientèles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. @Android est présent sur les mobiles de Samsung, Huawei ainsi que de nombreuses autres marques, ce qui explique sa large domination.

    Comme si ça suffisait.. surtout apres tant d’années. Ca montre surtout qu’Android a massivement fidélisé ses utilisateurs Et arrive a en capter de nouveaux, plus ceux qui reviennent de WP qui chute vertigineusement (ce que vous auriez pu souligner) en voyant ses PDMs diviser par 2.

    @les produits des marques comme Samsung et Huawei sont généralement moins chers mais surtout ils s’adaptent mieux aux différentes clientèles.

    xD Faut surtout voir la croissance très importante en qualité du milieu de gamme. Ca a meme fait réagir Apple qui veut y etre present desormait.

    Ces resultats sont globalement assez inquiétant, il est dommage qu’Android soit si fort et qu’au final la seul alternative soit iOS qui a une gamme tres limité. Un Trio aurait tellement été plus avantageux pour le consommateur final. Vu que WP, on peut visiblement faire une croix dessus.. c’est mal barré.

  2. Espérons qu’Ubuntu Touch trouve son petit public, ce sera mon prochain phone, marre d’être pisté ! Enfin une vraie alternative (ce n’est que mon avis bien sûr).

    1. Ubuntu ça reste canonical tout de même, ils ne sont pas tout blanc non plus. Mais je te rejoins sur le fait que j’en attends pas mal aussi d’Ubuntu Touch. Sa réussite dépendra surtout de l’intégration du catalogue d’application d’un concurrent je pense.

      1. Je ne comprends pas tout ce que les personnes reprochent à Canonical. C’est une entreprise privée, certes, ils ont mis un Amazon sur leur OS, certes mais c’est désactivable ou supprimable. Ils ont fait des choix pas faciles sûrement…
        Ils ont quand même réussi le tour de force de faire en 10 ans une distribution grand public et entreprises qui réunit des millions d’utilisateurs et qui est utilisé par Snachat, Google, la station internationale, Dropbox et bien d’autres énormes acteurs du web.
        Mais en effet, j’ai aussi l’impression que les applis sont le nerfs de la guerre…

        1. Y’a pas que ça. Attention j’aime bien ubuntu perso, mais Canonical a commis pas mal d’ecart, comme proposer ses services clouds avec du code proprio coté server en affirmant que c’etait plus securisé si personne voyait le code (un must pour un société qui fait dans le GNU..), une politique a la Apple en développant eux memes leur techno (unity, mir etc) et en tenant de forcer la main a GNU (ce qui n’a jamais marcher) et un nombre de contribution a GNU et au kernel Linux ridiculement faible.

          Sans compter que, tout proportion gardé, c’est une distribution populaire et qui a attiré beaucoup de néophyte, ce qui a crée une communauté que les plus barbu d’entre nous n’aime pas.

  3. Juste un petit commentaire : Android retrouve son niveau d’il y a 2 ans quand il représentait 71% en France (avec un pic à 75% en milieu d’année).
    L’année 2015 a été (plus ou moins fortement) baissière suite aux PDM prises essentiellement par iOS (et un peu par WP). C’est donc une remontée par rapport à 2015, mais une stabilisation face à 2014.
    Après, on peut interpréter ça comme on veut selon ses affinités…

    Concernant WP, c’est clair que Microsoft n’a pas investit en 2015 sur le phone, et le retard de Windows 10 Mobile et des Lumia n’a rien arrangé. Comme cela a été annoncé, ce n’est pas la priorité cette année non plus. Mais tant que Microsoft n’aura pas trouvé un moyen d’alimenter son Store, cela ne sert à rien de dépenser des millions dans la partie Mobile. Ca progresse de ce côté là, mais il faudra vraiment que ça prenne, sinon, ce sera la mort de ces OS mobile pourtant si attrayant.

    1. @c’est clair que Microsoft n’a pas investit en 2015 sur le phone

      Ce n’est pas parce que Microsoft n’a pas investit aussi fortement en 2015 que les PDM baissent, non non, Microsoft met de coté sa plateforme mobile justement parce que malgrès des milliard dépensé, c’est un flop commercial.

  4. @ethanfel : enterre pas trop vite Windows..! W10 Mobile est encore un OS jeune et il est en constante évolution !
    quand tu vois les projet annoncé par Microsoft pour son nouveau Système d’exploitation W10, il risque de bientôt dépasser les autres au niveau évolutif !
    le problème, c’est que comme pour BlackBerry (pour moi BB10 est l’un des OS les mieux concu), Windows à un marketing à chier pour ces smartphones !
    de plus, le consommateur est en grande parti un noob qui n’aime pas trop que l’on change ces habitudes, du coups, il se redirigera plus facilement vers un smartphone androïd qui ressemble beaucoup plus dans son utilisation, à du iOS
    quant à la chute de Windows, elle correspond justement au passage sur W10 Mobile qui a été plus que laborieux au départ..! mais maintenant, la plupart des problème sont réglé et les dev de microsoft travaillent à corriger quelques petits bugs persistants ! crois moi, possédant un Lumia 950, cette OS fonctionne parfaitement bien et j’irais sûrement pas chez Google Phone et son store bourré de Malewares !
    mais tout ça, on pourra en reparler dans quelques temps…il faut laisser le temps au temps..! 😉

  5. @Marc91 : “et le retard de Windows 10 Mobile et des Lumia n’a rien arrangé”…Ah bon ??? faudrait voir à l’essayer avant d’en parler..!

  6. androïd commence à dangereusement créer un monopole…faudrait que le consommateur commence à moins se comporter comme un mouton en ouvrant un peu plus son esprit !
    se serait vraiment la loose de se retrouver avec un seul OS mobile et surtout dangereux..!

  7. @ethanfel : une dernière chose…Microsoft a annoncé 2 “Surface Phone” prochainement…parce que contrairement à toi, il ne décrète pas que Windows 10 Mobile est un flop, sur les 3 premiers mois d’exploitations !

Les commentaires sont fermés.

Mode