Passer au contenu

Quand Ségolène Royal invite Tesla à s’installer en Alsace

Et si Tesla venait s’installer en France ? C’est en tout cas le souhait de Ségolène Royal, qui annonce être en négociation avec Elon Musk pour…

Et si Tesla venait s’installer en France ? C’est en tout cas le souhait de Ségolène Royal, qui annonce être en négociation avec Elon Musk pour le convaincre d’installer une usine en Alsace.

scenic_mountain_1.0

L’idée de la ministre de l’écologie, c’est de transformer l’archaïque centrale nucléaire de Fessenheim en usine pour voitures électriques. Pourquoi Fessenheim ? Tout simplement car la firme américaine, qui pense à s’installer en Europe, hésite entre l’Allemagne et la France,selon elle. L’Alsace, situé à la frontière et sur le territoire français, arrangerait bien les affaires de Ségolène Royal.

Je lui ai dit “j’ai un endroit pour vous, Fessenheim”. Il n’a pas dit non. Qui ne risque rien n’a rien ! Ce serait formidable, parce qu’on annoncerait la fermeture de Fessenheim,

a-t-elle déclarée dans un point presse rapporté par l’AFP.

Transformer une usine nucléaire vieillissante en une usine flambant neuve de voitures électriques ? C’est vrai que la chose serait intéressante. Royal indique devoir rencontrer Elon Musk dans 10 jours pour en discuter sérieusement. Néanmoins, Francetv Info indique que Telsa n’a pour l’instant pas de projet d’installation en Europe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Pour une fois qu’un ministre de l’écologie fait son travail. Mais maintenant qu’elle l’a dit publiquement, ça fait moins négociation de l’ombre du coup…

  2. L’idée en soit est bonne, mais je pense que notre chère ministre va un peu vite en besogne tout de même.
    Déjà est-ce que Tesla veut vraiment s’implanter en Europe c’est une question importante.

    Mais plus important selon moi de réutiliser l’emplacement de la centrale de Fessenheim est plutôt bancale. Déjà l’image que vont avoir les gens ne va pas forcément aider au recrutement. Mais surtout la centrale est encore en activité et la durée de démantèlement d’une centrale est estimé à plus de 10 ans auquel il faudrait ajouter la construction de la nouvelle usine, bref je vois mal un industriel faire des plans à ce jour sur ce type d’emplacement. Surtout avec tout ce qui pourrait arriver et potentiellement rendre le site inutilisable.

  3. “Telsa n’a pour l’instant pas de projet d’installation en Europe”

    Ça me ferait mal, avec le carnet de commande de Tesla en Europe, produire directement sur place ne pourrait qu’augmenter leur bénéfices.

  4. Ayant été à Fessenheim pour le boulot, la centrale est loin d’être une ruine, faut arrêter de se mettre de fausses images en tête. Surtout qu’EDF a injecté pas mal d’argent en travaux de rénovation dernièrement.

    Alors une usine TESLA là-bas, vous pouvez vous la mettre où je pense parce que ça n’arrivera pas, et la centrale en a encore pour au moins une décennie.

  5. Si elle s’en mêle elle va tout faire capoter… Dommage ça aurait pu être sympa pour notre belle région.

  6. Il est pas fou le patron de Tesla, il à pas envie de se faire kidnapper dès que les français seront pas contents..

Les commentaires sont fermés.

Mode