Après un Petzval 85mm que nous avions testé sur Pixelistes, et un Petzval 58mm f/1.9 dont le rendu ressemble beaucoup aux Helios 44-2, la société Lomography, qui a le mérite de proposer du matos au look unique, revient demander vos sous pour sa nouvelle campagne Kickstarter.
Objectif : réunir 100 000 $ pour lancer la production d’un des premiers objectifs au monde : le Daguerreotype Achromat 64mm f/2.9. (Ndlr : à l’heure de rédaction de cet article, le palier est déjà atteint)
Pour rappel, cet objectif à la conception ultra basique servait à capturer les images à l’aide d’un Daguerréotype. Louis Daguerre, un peu considéré comme le papa de la photographie (qui a contribué à sa popularisation), souhaitait capturer des images le plus rapidement possible sur un support durable dans le temps. On ne fera pas toute le l’histoire de la photo dans la news (mais si ça vous intéresse, dites-le dans les commentaires et je me ferai une joie de réaliser un dossier). Mais pour faire simple : l’objectif à la conception ultra basique avait pour seul but de capturer le plus de lumière possible pour réduire les temps de pose.
Bref, Lomography a souhaité redonner vie à cet objectif dont le chagement d’ouverture se fera, comme sur les autres modèles, via de petites lamelles. Si l’idée est louable, le prix demandé pour le moment est de 400$. La campagne Kickstarter cartonne et les contributeurs ont déjà dépassé les 100 000 $ demandés.
Si vous procurer un objectif joli, mais lourd, avec une mise au point délicate et un rendu similaire à mettre de la vaseline sur un 50mm f/1.8 à 100€, vous pouvez vous rendre ici. Vous serez livrés avant Noël prochain, Lomography ayant assuré la production de 3000 pièces avant cette date.
Le spot de pub :
Les caractéristiques techniques :
Focale : 64 mm
Ouverture Max : f/2.9
Montures : Canon et Nikon
Distance de mise au point minimum : 50 cm
Contact électronique : non
Construction : 2 éléments en 1 groupe
Quelques exemples d’images capturées avec :
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est quand même très spécial, acheter un objectif aberré (chromatisme ou géométrique).
Alors qu’un peu de traitement d’image pour simuler ses aberrations suffirait !
Enfin bon si certains sont preneurs tant mieux !
Bien que peu convaincu par ces culs de bouteilles de luxe je trouve les photos d’exemple étrangement belles, surtout la première…
Du coup, si vous voulez faire un dossier, faites un tuto sur “comment bien utiliser la vaseline en photographie”, ce sera cool.
Chiche?
Ouais les photos sont sympa. Mais imprimées et en grand je sais pas. Puis c’est super doux. Autant le Petzval 85 why not (et encore)? Mais là, c’est 2 lentilles et un tube de laiton.
Assez d’accord avec toi, les photos sont assez agréables.
Allez-y pour le tuto :p