Passer au contenu

Panama Papers : Quand Edward Snowden se paye François Hollande

C’est ce qu’on appelle une touche. Edward Snowden, ancien agent de la NSA ayant révélé au monde entier le gigantesque système de surveillance des USA, s’est…

C’est ce qu’on appelle une touche. Edward Snowden, ancien agent de la NSA ayant révélé au monde entier le gigantesque système de surveillance des USA, s’est récemment servi de Twitter de la plus fine des manières.

la-osc2015-doc-citizenfour-wre0027111441-20150211

Le sujet en question ? La fameuse affaire des “Panama Papers”, qui a permis au grand public de découvrir un vaste système d’évasion fiscale, notamment utilisé par de nombreux hommes d’états. Des révélations que notre président François Hollande n’a pas tardé à commenter en expliquant que le retour forcé de ces évadés fiscaux permettrait de renflouer les caisses de l’état (sans en préciser le montant). Il en a également profité pour remercier « les lanceurs d’alertes » qui ont permis de focaliser l’attention des journalistes et personnes compétentes sur le sujet.

« Il faut protéger les lanceurs d’alerte, ils font un travail utile et prennent des risques […] Ces révélations sont une bonne nouvelle, car ça va nous faire des nouvelles rentrées fiscales. »

Des déclarations qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Évidemment au courant de l’affaire, Edward Snowden a montré son étonnement dans un tweet très bref, rédigé en français, qui déclarait tout simplement : « Vraiment ? » (avec un retweet du discours sur iTélé).

Une façon habile de rappeler au chef de l’état qu’il avait la mémoire courte, car il ne lui avait pas accordé l’asile politique en 2013 lors de ses déclarations (tout aussi importantes) sur la NSA. Ce fut également le cas avec Julian Assange, qui s’est fait connaitre grâce à la création de Wikileaks.

Et toc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
    1. “Terroriste : Relatif au terrorisme ; qui participe à des actions de terrorisme.”
      “Terrorisme : Ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.”

      Etant donné qu’Edward Snowden n’a rien fait de tout cela, doit-on en conclure que tu n’es juste qu’un gros troll?

    2. sait-tu bien de quoi tu parles ? j’en doutes… a mon avis tu es un gros troll des familles…

    3. Du calme, c’est même pas du troll voyons, juste un peu d’humour (cynique?) et de l’auto-dérision à la Française ^^
      C’est surtout pour se moquer de notre président 🙂

      1. Parfois je suis inquiet pour les gens… ils sont 3 a ne pas avoir saisi l’ironie, je m’inquiete sur le cerveau humain. Pour les aider, il y avait une piste assez évidente, non ? “notre BON président”…
        La prochaine fois que je fais de l’ironie personnellement, sur ce site, je mettrais [ironiepasvrairigolade] Valls est un excellent premier ministre [findeironieblagueboutade]

  1. La bonne nouvelle, c’est que les chinois n’auront pas à nous envahir vu le massacre chaque jour plus visible de nos principes soit disant républicains. M. Asselineau et son UPR ont bien raison de prôner la sortie de la France de l’Europe et de l’Otan : il y a un moment donné où le peuple doit dire stop à ses dirigeants corrompus. La Suisse et d’autres vivent parfaitement sans se soumettre à Bruxelles. Il serait temps de reconsidérer pleinement notre appartenance à une mafia pro US qui renie tout humanisme ou profit du copinage.

  2. Oui enfin le problème c’est que Snowden est hébergé en Russie, pays contrôlé et ruiné par Poutine et sa mafia. Poutine qui comme les autres à une fortune au Panama.

    1. Il est pas vraiment en Russie par choix, c’est un des seul pays qui avait les couilles de lui offrir l’asile. La France et les pays européens léchant les bottes des US avait trop peur de fâcher Oncle Sam et son portefeuille.

    2. Je tiens quand même à préciser que Poutine n’a pas de comptes dans ce qui a été révélé par les Panama Papers. Ce sont des gens avec qui il a des amitiés qui sont trempées dedans. Mais dans les médias, quand on parle des amis de Poutine, on montre toujours Poutine…le risque de confusion créé est grand et pas totalement naïf de la part des journalistes. Pas très honnête la couverture. (Ce qui ne veut pas dire que le Poutine il n’a pas d’argent planqué quelque part hein).

    3. Je tiens aussi à rappeler que Poutine a au contraire réussi a refaire une économie forte en Russie, mais l’alliance Europeo-Americaine a tout fait pour refaire tomber le pays à coups de sanctions économiques avec comme excuse l’ukraine et compagnie.

  3. Assange et Snowden sont les futurs prix Pulitzer. Dans 5, 10 ou 15 ans, mais Pulitzer quand même.
    La presse est le quatrième pouvoir dans le fonctionnement démocratique. Evidemment ça fait chier les états quand la presse est obligée de faire son boulot à cause de ce genre de lanceur d’alerte.
    Mais rappelons tout de même que quand les informations deviennent trop complexes à trier, et qu’il y a potentiellement des informations sensibles, ils se sont appuyés sur les groupes de presse établis pour filtrer, trier et diffuser les informations. Ce ne sont pas des terroristes. Les terroristes sont justement ceux qui tuent ce genre de mec.
    Alors après les scandales révélés ou les USA ont écoutés les lignes personnels des présidents européens et des hommes influents, et se sont servis de ces informations, non pas pour la lutte anti terroriste, mais pour de l’espionnage économique, Hollande aurait pu faire un geste diplomatique fort en accueillant provisoirement, ou même juste en permettant le survol du territoire, à Snowden. Mais on a juste confirmé le manque d’envergure de l’Europe. C’est un geste qui restera dans l’histoire.

    Après on peu considérer que Assange et Snowden ont un très fort complexe d’Erostrate. Mais c’est avec ce genre d’homme que le monde avance.

  4. Et lors du Luxleaks, aucune déclaration du chef de l’état. Quand c’est un état européen, tout de suite, il y en a qui la ramène moins…

  5. Après notre Cahuzac, c’est tellement rigolo de voir cette affaire, il y en aura d’autres, tout le monde le sait, le pouvoir de glisser un mot à un tel…une action precise au sujet d’une personne c’est aussi contagieux.

  6. “on va rentrer du fric faut dire que c’est bien les gens qui alertent !”

    “Y’a des types qui montrent qu’on est tous des corrompus faut dire que c’est mal les leaks !”

    Voilà en gros ce qui ce passe

  7. Lol le traitre de service donne des conseils. Je parie qu’il a son fric au panama juste à coté de cet assassin de Putin.

    1. oui, c’est bien connu; les (ex-)agents gouvernementaux gagnent tellement bien leur vie et détournent tellement de pognon qu’ils ont besoin de le planquer là bas…
      Et juste au passage on est tous le “traite” de quelqu’un; tout dépend du point de vue…

      ps: réflexion valable aussi pour Orki qui transpire tellement l’intelligence qu’il n’arrive pas à aligner 4 mots sans faire de faute…

  8. @glapf : ou le tag #SecondDegré ou un émoticone du genre 😉
    en tout cas, y en a qui doivent pas rigoler souvent dans leur vie…

  9. On le sais qu’il est hébergé par Poutine.
    C’est un peu comme si en plus de perdre une course automobile on se faisait doubler par une skoda.

    La honte est totale.

Les commentaires sont fermés.

Mode