Afin d’améliorer l’expérience utilisateur de tous les membres de la plateforme, Facebook propose désormais une nouvelle fonctionnalité sur son app iOS qui aide les personnes malvoyantes à voir les photos.
Ainsi, l’IA génère automatiquement une description de chaque photo postée. En utilisant un lecteur d’écran, les utilisateurs pourront entendre la description de l’image, telle que le nombre de personnes s’y trouvant, s’il s’agit d’un paysage, comment il est composé, etc. La fonctionnalité décrit tous les éléments de la photo et des informations complémentaires, tels que la date et l’heure de la publication, le nombre de like et commentaires générés.
Appelée Automatic Alternative Text, l’IA utilise une technologie de reconnaissance de Facebook pour identifier ce qui se trouve sur la photo. La firme précise qu’elle a mis 10 mois à la développer dans sa forme actuelle en utilisant des réseaux de neurones qui imitent le cerveau pour lui apprendre à reconnaître des images, formes, etc. Pour cela, l’intelligence artificielle a été formée sur des millions d’exemples.
Automatic Alternative Text est disponible en anglais sur iOS, uniquement aux États-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni et Nouvelle-Zélande, mais la fonctionnalité devrait bientôt être étendue à de nouveaux pays et nouvelles langues.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.