L’accord entre Microsoft et la Chine procède d’un sérieux coup de pression de la part des autorités chinoises. Celles-ci souhaitaient en effet que l’éditeur poursuive le support de Windows XP, qui équipe encore des centaines de millions de PC. Mais après 13 ans de prise en charge (un record), Microsoft avait décidé de cesser le support de XP, y compris pour la Chine.
Or, le pays ne voulait pas entendre parler de Windows 7 ni de Windows 8. Après des discussions qu’on imagine tendues, Microsoft et la Chine ont convenu du développement d’une version spéciale de Windows 10, intégrant plus en profondeur les services de Baidu. L’éditeur s’est exécuté d’autant plus volontiers que la Chine est évidemment un marché stratégique et qu’il s’est lancé dans un pari particulièrement difficile : atteindre le milliard d’appareils sous Windows 10 d’ici l’été 2017. Et pour y parvenir, Microsoft a besoin des utilisateurs chinois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les Chinois ont leurs processeurs Longsoon et leurs distributions GNU/Linux depuis longtemps, pour ne pas dire qu’ils sont au top en la matière. On passera rapidement sur l’éthique à gerber des GAFAM en général. Mais il est quand même amusant, au moment où les entreprises européennes ont massivement rejeté les versions 8 et 10, que la Chine soit assez stupide pour se faire refiler le pire OS de ces 10 dernières années… Bonne chance à eux !