Stéphane Richard, le PDG d’Orange, et son homologue de Bouygues Telecom, Martin Bouygues, ont réuni les conseils d’administration de leurs entreprises respectives ce vendredi soir pour entériner l’échec des négociations. D’après Le Figaro, les exigences du ministère de l’Économie et de l’État, principal actionnaire d’Orange (à hauteur de 23%), ont fait capoter les négociations.
Pourtant, tout semblait finalement bien parti : Bouygues Telecom allait être découpé en petits morceaux pour être vendu aux opérateurs concurrents. Free devait ainsi reprendre une partie du réseau et les boutiques, SFR la plupart des clients mobiles. Orange allait de son côté payer une dizaine de milliards d’euros pour absorber les activités de Bouygues Telecom.
Mais voilà : les demandes de dernière minute d’Emmanuel Macron ont semble-t-il braqué Martin Bouygues. Ces exigences réduisaient la valeur de l’opérateur, qui ne pouvait monter au capital d’Orange pendant 7 ans, sans qu’il puisse profiter de ses droits de vote double pendant 10 ans. Inacceptable pour le chef d’entreprise, qui a donc claqué la porte.
Le marché français de la téléphonie mobile va donc rester à quatre opérateurs pendant un petit moment… jusqu’à la prochaine opération de grande envergure.
Voici le communiqué officiel de Bouygues Telecom :
Orange et Bouygues ont annoncé le 5 janvier 2016 avoir engagé des discussions pour explorer d’éventuelles opportunités de rapprochement entre Bouygues Telecom et Orange.
Dans le cadre de ces négociations, Bouygues a attaché une grande importance aux éléments suivants :
l’intérêt des collaborateurs de Bouygues Telecom et les garanties sociales à leur apporter dans une telle opération ;
le niveau de participation de Bouygues dans le capital d’Orange et la gouvernance associée pour être un actionnaire significatif permettant d’accompagner la croissance d’Orange sur le long-terme ;
le risque d’exécution ;
la valeur retenue pour Bouygues Telecom.
Après trois mois de discussions avec Orange, un accord sur l’ensemble de ces points n’a pu être trouvé. En conséquence, le conseil d’administration de Bouygues réuni le 1er avril 2016, a décidé à l’unanimité de mettre fin aux négociations en cours.Dans un marché où l’hypothèse d’une consolidation devient désormais durablement exclue, Bouygues Telecom poursuivra sa stratégie stand alone qui a permis d’ores et déjà un retour à la croissance du chiffre d’affaires et de l’Ebitda dès 2015. Bouygues reste convaincu que le marché des télécoms représente un potentiel de croissance important porté par le développement exponentiel des usages numériques et que Bouygues Telecom est particulièrement bien placé sur ce marché pour bénéficier de cette dynamique. Il dispose en effet d’un avantage concurrentiel fort et durable grâce à son portefeuille de fréquences et à son réseau 4G, reconnu comme l’un des meilleurs du marché, et il continuera d’animer fortement le marché du Fixe.
Dans ce contexte, Bouygues confirme un objectif de marge d’Ebitda de Bouygues Telecom de 25% en 2017 et de 35% à plus long terme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Free est très bien vue du côté de certains ministres dont Macron. Niel sera certainement le bénéficiaire, mais il ne reste plus qu’un an !!
Décidemment quand ce Macron fourre son nez quelques part ça fout le bordel, comme la loi travail (car c’est bien lui qui est derrière avec son ami catalan).
Joli poisson d’Avril !
Ah, le petit faillot infiltré de la droite fait capoté un truc pareil!!!!!! lamentable!
Ouf!! C’est comme ça et c’est très bien
J’ai bien fait de ne pas quitter Bouygues, pourtant je le sentais mal tout ça.
Je trouve que c’est bien ce que macron à fait. M Bouygues n’avais qu’un seul but prendre le pouvoir chez orange. L’etat a voulu couvrir ces intérêt. Orange est une entreprise qui va très bien donc elle n’a aucune pression ni aucune obligation de trouver un arrangement.
Orange a un parfum de Areva, comme chaque fois que l’état joue avec l’argent des français.
Le plus lésé dans cette entente c’était Drahi avec SFR… J’ ai plutôt l’impression que cet échec l’arrange bien..
article assez incomplet
les demandes était trop exigent de la part de Emmanuel Macron.
Martin Bouygues a voulu fixé a 10 milliards le prix du bouygue (estimée a 6 milliards)
Une seconde condition entrée dans le capital de Orange pour 15%. réglée en titre et en cash.
l’était souhaitant rester actionnaire au moins a 20% , Emmanuel Macron a voulu des conditions très strict pour Martin Bouygues.
Emmanuel Macron aimerait imposer une clause de « standtill » (clause de blocage) de 7 ans, empêchant Martin Bouygues de monter au capital de l’opérateur historique.
En gros bloquée a 15% pendant 7 ans.
Le second point que Martin Bouygues renonce pendant 10 ans à ses droits de vote double.
Pour Martin Bouygues c’est inacceptables et s’en ai trop et du coup le mariage est rompue.
cette info date de ya 10 h du coup tout ce qui est sortie le premier avril je le prend avec des pincettes et j’attends de voir si la nouvelle perchiste par la suite
Faut savoir faire la part des choses, une énorme majorité des poissons d’avril est là pour l’humour.
Là, on en est loin, donc c’est très probablement pas un poisson d’avril.
haha, j’adore les gars qui critique Macron parce que c’est à la mode.. surtout quand la critique à pour origine son coté libéral, alors que là, justement, il a plutôt joué le protectionnisme (à la demande de matignon et de l’élysée, évidemment) pour empêcher Bouygues de bouffer à terme Orange – ce qui était bien l’objectif à long terme de M. Bouygues… Et après tout, pourquoi pas, l’état s’est comporté comme n’importe quel actionnaire majoritaire (en tout cas en droit de décision) de n’importe quelle entreprise dont il entend ne pas perdre le contrôle.
Bref.. Vu le niveau de marchand de tapis que prenait cette affaire à XX milliards, c’est pas forcément une mauvaise chose.. surtout que les consos n’avaient strictement rien à y gagner.
Il est tout à fait normal que Macron est imposé des conditions strictes à Bouygues. Le mec a plombé sa boite et il voulait vendre, rentrer au capital d’Orange et se gaver ? Bah non c’et pas comme ça que ca marche. De toute façon je donne pas 2 ans à Bouygues, il finira par revendre de toute façon
Un autre big problème : Orange attendait de ne plus avoir trop l’étiquette de société d’état pour investir à l’ étranger et la nouvelle box en était un peu un avant goût. Mais Richard n’est pas de gauche et Niel, soutenu par le gouvernement un peu comme le nouveau Tapie de Mitterand, n’était peut-être pas très heureux de devoir hériter de boutiques qui ne sont pas son modèle de développement. Et puis dans 2 ans ça change de majorité, et si c’était le FN (le pire est toujours possible) toutes ces entreprises qui deviendraient tributaires du franc ne seraient plus dans le coup !
Pour une fois qu’un Ministre sert à quelque chose . XD merci
Dommage pour Free, tant mieux pour nous qui n’iront pas chez SFR 😉
Personnellement je suis client chez Bouygues depuis un certain nombre d’année et franchement vu leur service et offre je ne vois pas pourquoi une fusion avec orange qui a mes yeux ne répond pas au attente de ces client avec des tarif qui te déchire le portefeuille, free je ne parle pas de leur connexion indésirable pour un prix de dingue et sfr je ne sais quoi dire depuis qui on été racheté par numéricable . Perso Bouygues devrais garder leur politique ou un client reste un client des tarifs au gout du jour vu les portefeuille actuel. Enfin c’est perso…
Etant chez Orange car Bouygues ne pouvait pas me connecter avec la fibre j’ai été obligé d’aller chez Orange. J’espère que je pourrais venir bientôt sur Bouygues ! La fibre et la livebox Orange sont lentes et avec beaucoup de buggs