Mesurer la distance entre un transmetteur et un récepteur Wi-Fi, ce n’est pas nouveau. Mais l’appareil mis au point par le MIT a ceci de particulier qu’il n’utilise pas de système de triangulation : il se contente d’un seul point d’accès. Malgré tout, il est vraiment très précis : la mesure ne prend que 0,5 nanoseconde, ce qui le rend 20 fois plus fiable que d’autres systèmes.
Dans un appartement de quatre pièces, les chercheurs ont trouvé 94% du temps la bonne pièce dans laquelle l’utilisateur se trouvait. Ils ont également pu déterminer, avec une précision de 97%, si quelqu’un surfait dans un café. La technologie a aussi été testée sur un drone, ce qui ne manque pas de soulever des inquiétudes concernant la confidentialité. Malgré tout, ce type de technologie peut également être mise à profit pour éviter le « vol » d’une connexion internet par un petit malin.
Le MIT ne dit pas si son appareil connaitra une commercialisation un jour, mais la conception d’un prototype semble indiquer que l’envie de vendre un tel produit est forte.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Connaitre la distance est une chose, positionner un appareil en est une autre. Il nous manque une direction. Mais c’était bien tenté.