Ceux qui ont assisté à la conférence de Microsoft ont pu apprécier le “One More Thing » émouvant de la fin du show. On y a découvert la vie de Saqib Shaikh, qui travaille depuis plus de dix ans pour la firme et est non-voyant depuis l’âge de sept ans. Passionné par l’intelligence artificielle, il a réussi à mettre au point SeeingAI, une application « cognitive » qui permet d’entendre une description de son environnement. Il a pour cela utilisé les API d’intelligence artificielle de la Cortana Intelligence Suite.
Microsoft’s AI that helps a blind person “see” was the best part of #Build2016 keynote https://t.co/h69ND2qIwT pic.twitter.com/VF4BMCS1Tp
— The Next Web (@TheNextWeb) 30 mars 2016
Reliée à ses lunettes connectées Pivothead, cette dernière propose une reconnaissance assez poussée et indique l’âgé (approximatif), la couleur de cheveux, l’action et même l’émotion des personnes qui se trouve devant lui.
« Quand vous parlez à un groupe, vous vous demandez parfois si les gens écoutent ou s’ils sont à moitié endormis »
L’application lui permet également de lire facilement des menus en utilisant son smartphone. Elle lui indique comment le placer au-dessus de la carte puis lui indique les entrées, les plats ou les desserts.
Une technologie intéressante, qui aura agréablement marqué cette Build 2016 !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est LA démonstration de la soirée, et même de l’année, toutes marques confondues, celle qui révolutionnera nos vies quotidiennes.