Passer au contenu

[Hitomi] Le satellite perdu du Japon fait des pirouettes et envoie des messages

Personne ne sait ce qui lui est arrivé. Le satellite japonais Hitomi, qualifié comme essentiel par les scientifiques pour découvrir les secrets de l’univers, a été…

Personne ne sait ce qui lui est arrivé. Le satellite japonais Hitomi, qualifié comme essentiel par les scientifiques pour découvrir les secrets de l’univers, a été retrouvé. Il reste cependant incontrôlable. Il part littéralement en vrille, tournant sans cesse sur lui-même. L’appareil a pour l’instant envoyé deux signaux à l’agence JAXA.

satellite-hitomi

L’agence spatiale japonaise, comme les scientifiques des 61 nations qui ont participé au projet, est soulagée d’avoir des nouvelles de son satellite, même si elle n’arrive pas encore à en reprendre le contrôle. Normalement, l’antenne de Hitomi est censée être tournée vers la Terre. Toutefois, la course actuelle du satellite (une rotation toutes les 23,5 secondes) filmée par l’astronome Paul Maley dans l’Arizona, empêche JAXA de lui envoyer les commandes nécessaires pour le récupérer.

Les deux messages envoyés par le satellite donnent néanmoins bon espoir aux scientifiques : Hitomi pourrait être récupéré. Personne ne sait encore toutefois ce qui a pu causer l’incident. Il n’aurait subi aucun impact, ce qui laisse penser qu’il s’agit tout simplement d’un dysfonctionnement, comme par exemple une fuite de gaz qui l’aurait propulsé et ainsi dévié.
Le Joint Space Operations Center (centre militaire américain, qui se focalise aussi sur les missions spatiales jointes) a en tout cas détecté cinq pièces de débris provenant de l’appareil.

hitomi-hangar

Avant de disparaître, Hitomi aurait transmis à la JAXA des données que ceux-ci qualifient de fabuleuses voire même “transformationnelles”. Sans doute en parleront-ils plus en détail plus tard, dans un communiqué officiel.
Le satellite est à la base censé observer des trous noirs et même nous en apprendre plus sur la naissance et l’évolution des galaxies, et ce en observant les rayons-X de manière très poussée. L’appareil est une belle innovation dans le domaine.
Reste à voir maintenant, s’il sera récupéré…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Je ne sais pas ce qu’il était censé observer aux rayons X mais quand je tape Hitomi sur google image, ya pas que des trous noirs.

  2. On se croirait projeté à travers les premières pages du N° 23 de “Plutos” , un des nombreux “petits formats” publié par les éditions Artima, au cœur des années 50 : ” La course au satellite” est une des premières aventures bd de Ace O’Hara, surgi du dessin de Basil Blackaller et des scénarios de Conrad Frost ( 1956) !… Là aussi, le satellite “510” semble pris d’une véritable “danse de Saint-Guy ” ( avant d’exploser , victime d’un sabotage) : son comportement incongru serait dû à sa rencontre avec une mystérieuse énergie, rencontrée dans une zone inexplorée de l’ionosphère !…
    Il reste à souhaiter que Hitomi évite ce destin funeste, les traîtres surgissant dès que la présomption apparaît de se saisir de ce prodigieux “pactole” de l’Espace : le drame de l’épisode S-F est sans nul doute inspiré par le climat de défiance qui régnait pendant la guerre froide !… Dans le Réel, la compétition au sein de l’Astronautique s’accompagna aussi de coopération et rapprocha les peuples au lieu d’exacerber les hostilités !… ( Il faut dire qu’on ne trouva pas non plus d’ “Île au Trésor” aux limites de l’atmosphère, pas de “secret cosmique” !…. Ce qui évita que certaines cupidités ne se fassent jour … )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode