Quelques petites remarques, en vrac, en guise de préambule. On a été plutôt étonnés de voir le peu de voix recueillies pour les excellents RTS qu’étaient par exemple World in Conflict, Rise of Nations ou encore Dawn of War. Pareil pour des jeux moins aboutis mais qui avaient de super idées : Battle Realms, Armies of Exigo ou encore Paraworld.
Seconde remarque, les deux premiers de ce classement appartiennent à la même série, et sont loin devant les autres. Troisième remarque : le dernier “grand” STR sorti (au niveau de sa médiatisation autant que de son budget), StarCraft II, ne figure pas dans le Top 10.
Quatrième point à noter, les jeux de stratégie au tour par tour ont été bien moins cités (un peu de Civilization, mais pas tant que ça) que les jeux de stratégie en temps réel, beaucoup plus forts dans l’imaginaire collectif du joueur des années 90-2000, semble-t-il.
Dernière remarque assez édifiante, le titre le plus récent de ce Top 10 est sorti en 2002, soit il y a 14 ans ! C’est dire comme le paysage du jeu vidéo a changé depuis. Si le RTS n’est pas mort (on se posait la question ici), il semble qu’il a dans sa forme beaucoup changé (et certains se réinventent de belle manière, confer Crush Your Enemies).
Sur ce, on passe au Top 10.
10 ex-æquo – Age of Mythology (2002, Ensemble Studios)
10 ex-æquo – Empire Earth (2001, Stainless Steel Studios)
8 ex-æquo – Total Annihilation (1997, Cavedog Entertainment)
8 ex-æquo – Warcraft II : Tides of Darkness (1995, Blizzard Entertainment)
7 – StarCraft (1998, Blizzard Entertainment)
6 – Dune II : La Bataille d’Arrakis (1992, Westwood Studios)
4 ex-æquo – Warcraft III: Reign of Chaos (2002, Blizzard Entertainment)
4 ex-æquo – Command and Conquer : Alerte rouge (1996, Westwood Studios)
3 – Command and Conquer : Le Conflit du Tiberium (1995, Westwood Studios)
2 – Age of Empires (1997, Ensemble Studios)
1 – Age of Empires II : The Age of Kings (1999, Ensemble Studios)
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.