Passer au contenu

Spencer le robot a guidé des passagers dans un aéroport

Spencer est un robot issu d’une collaboration internationale de scientifiques (dont des chercheurs du CNRS). Il est conçu pour éviter aux gens de se perdre dans…

Spencer est un robot issu d’une collaboration internationale de scientifiques (dont des chercheurs du CNRS). Il est conçu pour éviter aux gens de se perdre dans un aéroport. Pendant ses diverses phases de test, il a fini par guider avec grand succès son premier groupe de passagers jusqu’à la porte d’embarquement. L’exercice a été effectué avec la collaboration de la compagnie aérienne KLM, et a eu lieu à l’aéroport de Schiphol, à Amsterdam.

spencer-guide

Spencer n’est pas qu’un simple guide. Les aéroports sont des environnements encombrés où tout bouge sans arrêt. Aussi, le robot est fait pour adapter son parcours selon les obstacles et sa vitesse de déplacement adaptée à celle du groupe qu’il guide. De plus, il est conçu pour analyser les comportements des humains qui le suivent. Il cherche à savoir si ceux-ci voyagent ensemble, ou si par exemple, ils peuvent être de la même famille, afin de pleinement s’adapter à leurs besoins.

spencer-robot

Pour Kai Arras, le coordinateur du projet, Spencer raisonne sur les possibles relations sociales.

Il apprend aussi les règles sociales et les suit pour agir d’une manière amicale envers les humains. Ces capacités sont importantes pour de nombreux robots intelligents utilitaires qui seront employés par les gens comme les futurs robots de maison, les assistants collaboratifs d’usines, ou les voitures à conduite automatique.

L’apprentissage du robot en ce qui concerne les interactions avec les humains, a été pris en charge par les chercheurs de l’institut des systèmes intelligents et robotiques (CNRS/UPMC).

Les partenaires à la tête du projet vont désormais analyser les résultats des tests et décider de la prochaine étape.

spencer-goodbye

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

6 commentaires
    1. merci pour ce commentaire, je me marre bien !

      mais ça pose tout de même la question du danger du piratage : en effet, un robot de ce type pourrait très bien être piraté et remplis d’explosif.
      Plus globalement et hors du contexte terroriste : quel degrés de confiance peut-on accorder aux robots ?
      … et aux failles de sécurité inhérentes à tout système qui communique ?

    2. D’un autre côté il peut être équipé, parallèlement à sa mission de guide, de capteurs et d’outils d’analyses pour détecter des objets suspects et en informer les équipes de sécurité.

  1. “I, Robot” à deux pas du Réel …. Mais quel programme nous protégera d’un Coup d’Etat informatique , si des malveillants veulent instrumentaliser les robots, quand ceux-ci “cerneront” les citoyens ?…

Les commentaires sont fermés.

Mode