Depuis 2013 et la déflagration des révélations d’Edward Snowden sur le système d’écoutes tentaculaire de la NSA, les entreprises high-tech se sont non seulement lancées dans une course au chiffrement, qui connait aujourd’hui des suites judiciaires avec l’affaire Apple Vs FBI, mais également dans une entreprise de prévention et/ou d’alerte de tentative ou compromission de compte utilisateur.
Facebook, Twitter, Microsoft, mais aussi Google procèdent ainsi. La firme de Mountain View a récemment renforcé la sécurité de ses comptes en rendant plus visibles ces pages d’alerte. Que ce soit pour un site ou un lien suspect, mais également lors d’une attaque informatique soutenue par un État. Dans le cadre de ses nouvelles mesures, Google a annoncé que près d’un million de comptes Gmail pouvaient avoir été pris pour cible par ce type d’attaques.
Le géant californien n’a précisé ni leur nombre exact, ni à quel moment ces hacks se sont produits. Il assure pourtant connaitre les cibles visées, la liste inclut souvent « des activistes, des journalistes et des décideurs politiques qui prennent des positions audacieuses à travers le monde ».
Les avertissements reçus en cas d’attaques soutenues par un gouvernement correspondent à « moins de 0,1 % des utilisateurs », mais avec plus d’un milliard d’utilisateurs depuis février 2016, cela ramène ce chiffre à environ 1 million de comptes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai jamais compris ça, ils parlent d’une brèche dans leurs serveur/collaboration ou des coups de merde de type phishing, social engineering voire piratage direct du côté de l’utilisateur ?