Passer au contenu

Fencing Visualized : La réalité augmentée pour rendre l’escrime plus excitante à regarder

L’escrime est un sport particulièrement technique, qui demande une grande attention. Ce projet en réalité augmentée pourrait le rendre plus populaire. L’escrime ne fait pas partie…

L’escrime est un sport particulièrement technique, qui demande une grande attention. Ce projet en réalité augmentée pourrait le rendre plus populaire.

lets-make-fencing-exciting

L’escrime ne fait pas partie des sports les plus populaires, bien que la France ait eu de grands représentants en la matière (Srecki, Flessel, Obry…). La faute peut-être à une représentation assez faible et à un engouement restreint du grand public. Mais l’entreprise japonaise Dentsu Lab aimerait changer cela grâce à la réalité augmentée.

Elle s’est donc mise à collaborer avec le champion Yuki Ôta pour mettre en place un système permettant de sublimer les joutes entre escrimeurs, en rajoutant des effets visuels lors des combats. Nommée Fencing Visualized Project, cette initiative rendrait les échanges plus immersifs. On pourrait par exemple suivre la trace du fleuret, de l’épée ou du sabre, ou encore connaitre la force de la touche. Si vous voulez vous faire une idée, la firme a publié une vidéo.

C’est effectivement très impressionnant, et cela permet de mieux suivre les mouvements (et feintes) des duellistes !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Un peu de rotomontage à la volée pour rajouter des sabres laser et des décors épiques ça pourrait être fun aussi (moins professionnel certes, mais bon^^)

  2. Je pense surtout que cela va aider à l’arbitrage (et plus principalement pour le sabre).
    Mais j’avoue que ça peut rendre ce sport un peu plus sexy à regarder pour les non escrimeurs :p
    Par contre, on a déjà du mal à financer du matériel en Belgique. C’est donc pas demain que l’on va avoir ça.

  3. oui on a compris la réalité ne suffit plus il faut “transformiser” tout et surtout n’importe quoi.

    rajoutons du superflu partout, brouillons les pistes et surtout flattons l’égo des pies que sont devenus l’immense majorité des humains

    Pourquoi s’emmerder avec de vrais sportifs, ça coûte cher alors qu’un modèle 3D texturé c’est si vite rentabilisé (et puis leur plastique sera parfaitement adapté pour réaliser des spots de pub tout en ayant des performances sportives de très haut niveaux).

    accélérons le mouvement chassons l’humain remplaçons le par des bots, c’est bien la finalité du transhumanisme de toute façon : remplacer l’humain par du capital.

    d’ailleurs c’est bien en raison du manque à gagner potentiel d’un sport qui ne génère pas assez d’engouement (comprendre pas assez de fric) qui pousse à effectuer ce trompe l’oeil et qui personnellement me fait penser qu’il n’est pas question de progrès ou d’émancipation mais bien de nouveaux outils d’asservissement mis en place pour éloigner la masse de la réalité en lui fourguant du rêve empoisonné.

Les commentaires sont fermés.

Mode