Passer au contenu

[NASA] Les tempêtes solaires provoquent des aurores de rayons X sur Jupiter

Des gigantesques tempêtes (éjections de masse coronale) ont lieu sur notre étoile. Cela dégage de forts vents qui font pression sur la magnétosphère de Jupiter. Le…

Des gigantesques tempêtes (éjections de masse coronale) ont lieu sur notre étoile. Cela dégage de forts vents qui font pression sur la magnétosphère de Jupiter. Le résultat : la présence de rayons X dans les aurores aux pôles.

jupiter-aurore-rayon-x-nasa

Les aurores sur d’autres planètes ne sont pas des phénomènes inconnus, ni même vraiment rares. Toutefois, l’observatoire Chandra-X a effectué récemment la découverte de la présence des rayons X. Des relevés sur leur activité ont été effectués onze heures durant et par deux fois, les 2 et 4 octobre 2011. Les scientifiques ont ensuite utilisé les données récoltées pour localiser l’origine de ces relevés.

Le résultat de cette étude a été publié dans le journal de la recherche géophysique, le 22 mars 2016. Les chercheurs espèrent maintenant comprendre la manière dont les rayons X se forment dans le champ magnétique de la planète. Ainsi, ils devraient en apprendre plus sur Jupiter, ainsi que sur les vents solaires en eux-même.

aurore-terre

Ces images peuvent nous faire relativiser sur l’ampleur et la beauté des aurores polaires sur notre propre monde. La taille de celles qu’illustrent ces photos, est supérieure à la surface de notre planète.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

2 commentaires
  1. “Les aurores sur d’autres planètes ne sont pas des phénomènes inconnus, ni même vraiment rares. ”
    Sérieux ? Et jamais la NASA n’a photographié une aurore sur Mars ?
    Ah oui… on parle encore de choses invisibles à l’œil nu ? Hein c’est ça ?
    Du coup, je voudrais pas faire mon rabat-joie mais ça diminue quand même un peu l’intérêt du phénomène jupitérien.

    1. Mars a une magnétosphère quasi-inexistante. C’est la magnétosphère d’une planète qui dirige le vent solaire vers ses pôles et provoque les aurores boréales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode