Les aurores sur d’autres planètes ne sont pas des phénomènes inconnus, ni même vraiment rares. Toutefois, l’observatoire Chandra-X a effectué récemment la découverte de la présence des rayons X. Des relevés sur leur activité ont été effectués onze heures durant et par deux fois, les 2 et 4 octobre 2011. Les scientifiques ont ensuite utilisé les données récoltées pour localiser l’origine de ces relevés.
Le résultat de cette étude a été publié dans le journal de la recherche géophysique, le 22 mars 2016. Les chercheurs espèrent maintenant comprendre la manière dont les rayons X se forment dans le champ magnétique de la planète. Ainsi, ils devraient en apprendre plus sur Jupiter, ainsi que sur les vents solaires en eux-même.
Ces images peuvent nous faire relativiser sur l’ampleur et la beauté des aurores polaires sur notre propre monde. La taille de celles qu’illustrent ces photos, est supérieure à la surface de notre planète.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Les aurores sur d’autres planètes ne sont pas des phénomènes inconnus, ni même vraiment rares. ”
Sérieux ? Et jamais la NASA n’a photographié une aurore sur Mars ?
Ah oui… on parle encore de choses invisibles à l’œil nu ? Hein c’est ça ?
Du coup, je voudrais pas faire mon rabat-joie mais ça diminue quand même un peu l’intérêt du phénomène jupitérien.
Mars a une magnétosphère quasi-inexistante. C’est la magnétosphère d’une planète qui dirige le vent solaire vers ses pôles et provoque les aurores boréales.