Passer au contenu

Batman v Superman : 4ème meilleur lancement au box office mondial !

Les critiques ne l’ont pas épargné, mais malgré tout, le Batman v Superman : L’Aube de la Justice (notre critique) de Zack Snyder avec Ben Affleck…

Les critiques ne l’ont pas épargné, mais malgré tout, le Batman v Superman : L’Aube de la Justice (notre critique) de Zack Snyder avec Ben Affleck et Henry Cavill a réalisé ce week-end le quatrième meilleur lancement au box-office mondial !

batman-v-superman-poster-squad-battle

En effet, le film a récolté 424,1 millions de dollars au box-office mondial en 3 jours, et se classe juste après Harry Potter et les reliques de la mort 2, qui avait, dés sa sortie, engrangé 483,2 millions de dollars. Aux US, le film a fait 170,1 millions de dollars en un week-end ! Le succès de ce long-métrage très attendu, qui n’arrête plus de faire parler de lui, va surement conforter Warner Bros pour la suite et des événements et notamment Justice League…

batman-v-superman-poster-squad-fight

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. JE SUIS ALLER LE VOIR 3 FOIS AU CINÉMA ET CE FILM EST LE MEILLEUR FILM DE SUPER HÉROS QUE J’AI VU APRÈS THE DARTH KNIGHT ,CE FILM EST UNE MERVEILLE À COMPARER CE QUE NOUS PROJETTE LES FILM ENFANTIN DE MARVEL, ENFIN UN STUDIO QUI NOUS PROJETTE DES FILMS SUBLIME ET QUE J’AI HÂTE AU PROCHAIN FILMS QU’ILS NOUS PROJETTENT BIENTÔT,,,,, VIVEMENT DC

    1. J’ai beaucoup aimé le film aussi surtout que le cinéma ou je l’ai avais l’ecran 4k et son dolby atmos donc j’ai profiter de tout se que donner le film.
      Mais le problème ai que les mauvaises critique risque de le faire vite baisser au box office et Warner Bros à dit qui leur fallait au moins entre 900 million et 1 milliard pour que le film sois rentable donc si il n’atteint pas sais chiffre sa risque de mettre à mal la suite de la saga.

      1. la réforme de l’orthographe a certainement été mise en place pour des gens comme toi, c’est incroyable de voir autant de fautes d’orthographe, à ce niveau là je pense même qu’il ne s’agit plus de faute d’orthographe il est fort probable que tu aies écrit dans une autre langue que le français

    2. mon cher monsieur Dragon, il vous faut allez voir au moins deux spécialistes : un ophtalmologiste pour le CAPS LOCK et un psychiatre.
      Sinon il manque la lettre T entre le D et le C.

      1. Donc il est censé aller voir un psychiatre parce qu’il est allé voir un chef d’oeuvre trois fois au cinéma?
        Tu n’aimes pas le film tant pis pour toi, mais faire le moralisateur et le prof en même temps c’est un peu gonflé de la part d’un mec comme tout le monde… Ou alors peut être es tu Dieu, ou le nombril du monde comme tu dois sans doute le penser? Bye Bye !

        1. Chef d’œuvre? C’est clair qu’on peut le placer au panthéon des Transformers et autres Tortues Ninjas. woot.

        2. Je ne suis pas Dieu mais je suis Jerry Khan et je suis le nombril de moi même.
          Et quant à toi, tu la fermes, espèce de mal poli.

        3. Pour moi, ce n’est pas un chef d’œuvre ni la catastrophe annoncée. On sent tout de même que le tout n’est pas aussi maîtrisé qu’Avengers côté Marvel.
          Selon moi ça manque de rythme et certains personnages sont survolés ou plantés là pour faire de l’annonce. Le personnage de Batman est bien différent de celui des Nolan et n’a pas bénéficié d’un film avant, c’est bien dommage. Wonder Woman aura un film plus tard ce qui me semble dommage car elle est assez méconnue et fait bouche trou pour B vs S…

  2. Moralité: vous faites mal votre taff, vu que le film cartonne malgré votre bashing permanent et gratuit.

    1. c’est clair que c’est du bashing !
      j’en reviens, et c’est clairement un film de sup’héros ADULTE.
      Je crache pas sur Marvel, j’adore, et suis pas fan de B.Affleck, mais c’est le meilleur Batman ciné que j’ai vu !

          1. Si tu fais allusion aux Marvel, pas sûr qu’ils ne visent que les adolescents. On peut reprocher beaucoup à Disney, mais sûrement pas de se fermer à tel ou tel public. L’efficacité des Marvel (ou de Star Wars récemment, ou des films Pixar), c’est la polyphonie de leur discours qui permet de parler à la fois aux enfants (qui de toute façon ne comprennent rien), aux adolescents et aux adultes qui accompagnent tout ce beau monde. Le ton est plus léger (plus de couleurs, lumière plus vive, blagues, moins de morts humains à l’écran) mais le scénario et le discours (les questions soulevées, les tensions, etc.) sont plus ou moins les mêmes que ce qu’on trouve chez DC.
            Chez DC en effet le ton est ce que certains considèrent comme plus “mature”, plus “adulte” (ambiance plus sombre, moins d’humour, morts humains à l’écran), mais le scénario et le discours est le même.
            Voire : les dialogues sont écrits de manière moins claire pour faire croire à de la complexité et de la profondeur, mais ils ne réussissent qu’à être à la limite du non-sens ; le montage est confus parce qu’il fallait caser la Justice League quelque part ; les questions soulevées sont traitées avec autant de maturité qu’un lycéen qui découvre la philo en terminale sans vraiment la comprendre. Bref, le tout est simple, voire simpliste, mais se donne l’air d’être complexe et profond. C’est bien ça qui est dommage dans BvS : ça aurait pu, en effet, être un film de super-héros adulte (comme Watchmen) si le propos général avait été à la hauteur du ton.

          2. ben justement, c’est l’écart entre “Watchmen” et le “DC conventionnel” ! ( si tu l’as pas fait, lis les ).
            on peut pas non plus comparer le “graphic novel” et les “comics”.

          3. Que veux-tu dire par écart ? l’écart de ton ? Parce qu’en lisant “Batman année un” ou “THe Dark Knight Returns” (des “DC conventionnels”, non ?), je les trouve, dans leur discours – bien foutu, pour le coup -, assez proche de “Watchmen” (le comic book). Après, pour ce qui est du style, du graphisme, etc. c’est une autre histoire.
            Mais ici de toute façon il s’agit de films et j’utilisais Watchmen (le film) pour donner un exemple d’adéquation entre la forme et le fond.

          4. ben justement, Watchmen, le film, colle 100% au roman.
            et désolé, le style, le graphisme, même dans les films, ça compte !

          5. Bon alors, il va falloir qu’on soit plus clair si on veut s’entendre.

            Quand je dis “pour ce qui est du style, du graphisme [terme employé pour parler de la bande dessinée], etc. c’est une autre histoire”, je parle des comics/romans graphiques et je sous-entends qu’ils sont effectivement assez différents, même si le ton du discours est comparable. Ce sont deux manières de faire de la bande dessinée (au sens large ; ne tombons pas dans les problèmes de terminologie), reste que les thématiques abordées (le besoin de super héros, les dangers pour la société, le dilemme moral) se retrouvent dans les deux œuvres.

            Ensuite, je te suis parfaitement quand tu dis que le style visuel compte dans les films – je ne me souviens pas avoir affirmé le contraire -, j’ai surtout dit que le discours sous-jacent et la manière dont il est traité dans BvS ne colle pas au style visuel que Snyder a voulu donner au film, car on ne peut s’empêcher de voir un contraste entre le style sombre et “mature” et un discours traité de manière très maladroite, à la limite du puéril.

            Après, les petites phrases lapidaires, c’est bien au début, mais à un moment si tu veux débattre il va falloir que tu me sortes autre chose que trois lignes agressives que je dois interpréter.

      1. Le nombre de vue n’indique en rien la qualité du film, tout le monde autour de moi ( y compris les fan ultime de Batman et de l’univers ) me le confirme c’est une grosse daube, il n’y a pas grand chose a garder et ceux qui ont aimé ce film aime certainement tout les films type blockbuster sans âmes ni originalité qui sortent régulièrement au cinéma.

        Après chacun ses égouts !

    2. C’est pas parce que le grand public aime un film qu’il est bon. C’est juste qu’il est populaire. Danny Boon a fait des films au succès commercial incontournable mais il a toujours été sous le feu de la critique et son travail n’a jamais été reconnu aux Césars ou à Cannes
      Le film est trop prévisible, tu devines à l’avance ce qui va se passer entre Batman et Superman à l’issu du combat. Les personnages introduits n’ont aucune plus-value dans le film. Wonderwoman ne sert absolument à rien. Dans le combat “final”, elle n’apporte rien. Dans l’intrigue, elle n’apporte rien. La façon de présenter les autres membres de la Ligue des Justiciers, une blague ?
      De plus, la fin aurait mérité un film a elle toute seule. Ce qui c’est passé a pris presque un an de publication au moment de sa parution et on aura eu le droit à 10 minutes.
      Le rôle du critique n’est pas de donner un avis populaire mais un avis critique. Si ce n’était pas le cas, on pourrait mettre 3 étoiles à tous les Mcdo car ça marche tellement bien que tout le monde va y manger. Quand ici ils vont critiquer le film, ils font leur travail.

      1. La popularité n’est pas équivalent à la qualité je suis d’accord.

        Par contre, voir autant le grand public défendre un film injustement mis au pilori car n’entrant pas dans une case pré-défini est un bon indicateur sur la qualité du travail de critique.

        Ce n’est pas le premier film et réalisateur à se faire mettre à l’amende par les critiques (Shyamalan notamment).

        Un brin de mesure et de justesse aurait été plus à propos car si le film n’est pas parfait il ne mérité l’averse de merde et tomate qu’on lui envoie à la gueule.

  3. Ce n’est pas un film parfait, loin de la, mais il ne mérite pas cet acharnement négatif.

    Beaucoup de critique on du aller le voir pensant voir simplement une version DC des films que Marvel fait avec de l’action non stop, Alors que sur ce film ils ont essayé de construire quelque chose de plus mature et compliqué, on ne peut pas leur en vouloir d’avoir essayé, surtout que le résultat est loin d’être catastrophique.

    1. Vu le budget et la com foutus dedans, si, on peut leur en vouloir.

      Et il faut arrêter de croire à une quelconque forme de maturité (et pour l’action non-stop, on avait Man of Steel) : les thématiques (parents morts, nécessité ou non d’un super-héros, discours pseudo-politique et journalisme caricatural) sont traitées à l’identique dans n’importe quel film de super héros, Marvel ou DC. Dans le cas présent, certains se font juste avoir par l’esthétique plus sombre qui n’a rien à voir avec la maturité ou non du discours en question.

      1. Pas d’accord avec toi.

        Le ton des films est largement différent de ce que l’on peut voir habituellement notamment chez Marvel. Moins de blague, moins d’auto-dérision et une prise de conscience des pertes et blessés.

        Par ailleurs, me rappelle pas un disney/marvel où le héros torture des méchants pour obtenir des informations.

        J’espère que DC restera dans ce temps pour le prochain Wonder Woman. Suicide Squad étant une parenthèse à l’univers selon moi

          1. Parlons scénario alors : le film ne m’a pas paru moins ou plus haché que le dernier avengers et pas de moins bonne qualité qu’un Thor (les 2) ou un Ironman 2. Il n’est pas parfait mais il n’est pas la bouse que prétend les critiques. J’aurais aimé les mêmes critiques quand je suis allé voir d’autres films bien plus poussif.

            Le reproche qu’on peut faire est de vouloir à tout prix introduire la Justice league alors qu’un simple Caméo à la marvel en fin de film l’aurait tout autant fait sans venir perturber le rythme du film.

            De même, j’aurai préféré voir un peu plus Superman/Clark Kent et en savoir plus sur comment il gère au quotidien ce rôle qui lui est tombé dessus.

            Reste que j’ai pris beaucoup de plaisir à le voir 🙂

          2. Sur ça nous sommes d’accord. L’intrigue n’est pas plus profonde que dans n’importe quel film de super héros.
            Pareil, je n’ai pas détesté le film, j’ai beaucoup aimé Affleck en Batman, ainsi que son mode de combat beaucoup plus intelligent que le bourrinnage de Bale, notamment avec l’usage du grappin qui rajoute quelque chose d’hyper jouissif dans les enchaînements.
            L’ennui, c’est que dans un film qui aurait pu être excellent, certains éléments sont venus tout gâcher et participent tous de la même ambition tardive et pressée d’installer la Justice League. Alors oui, je suis curieux de voir ce que l’univers cinématographique va donner du côté de DC, ne serait-ce que pour avoir un peu de variété (le ton Marvel, ça va bien quelques films), mais fallait-il gâcher BvS pour autant? Parce que cet empressement a contribué à rendre le montage bancal et confus, alors que ça commençait bien.

  4. Clairement un des meilleurs films Batman que j’ai jamais vu. Et effectivement c’est un film adulte. Je rigole encore de ma voisine de siège qui est sortie au bout de 20 minutes de film avec son gamin de 8 ans qui pleurait.

    1. Tu trouve pas que c’est justement un problème qu’un film de super-héros, avec batman et superman, fasse peur aux enfants ? Un film peut être adulte sans être flippant pour les gosses.

      1. Je trouve quand même hallucinant tant de jeunes parents totalement irresponsables, incapables de juger si oui ou non tel ou tel produit convient ou non à son enfant… ça revient simplement du bon sens, d’être informés etc…
        8 ans… quand même, ce ‘nest pas parce que c’est tout public qu’on peut y aller les yeux fermés… euh ouverts.

  5. Que l’on puisse aimer le film, ok. Mais parler de chef d’oeuvre, faut être un bel abruti parce que ce film à des lacunes incroyables.

  6. Bonjour tout le monde !

    Après avoir lu la critique de Pierre (du JDG) sur Batman V Superman, j’ai eu très peur.
    Critique bien construite, mais avec trop de point positifs pour se permettre de basher le film comme il le fait dans le premier paragraphe :”Mais une fois le film visionné, il faut se rendre à l’évidence : tout cela ne valait pas le coup. ”

    2 de mes petits frères sont allés le voir avant moi. Le premier âgé de 20ans et le second de 18. Le retour de celui de 18 me fit encore plus peur que la critique et me mis le doute sur l’envie de voir le film. Quand au second, il était encore entrain d’y repenser et le film l’a fait pas mal réfléchir.

    Je décidais d’y aller.
    O surprise ! O joie ! O bonheur !

    Enfin un film de super-héros dépeignant ceux-ci comme des un-peu-moins-super-héros ! un film amenant à réfléchir sur ces combats SH/Bad Méchant qui détruisent des villes et des vies, et sur cette question de pouvoir/puissance/bien-faisance !

    Sans parler de la bande son, de Batflek, de Lex…..

    Un film trop compliqué pour qui ne sait pas prendre de recule (comme Watchmen….)
    Alalala que je te maudit Pierre ! 😉

    “Ouais ouais, j’avais pas vu comme ça ” Qu’a dit mon petit frère DISNEYmarveliser des orteilles à la tête après discussion.

    Mais Marvel s’en ai rendu compte, et comme par hasard, le prochain captain america va aussi traiter ce sujet de SH ToutPuissant/NonQueBienFaisant.

    Donc pour tous ceux qui n’ont pas encore vu le film, allez vous faire votre propre avis.

    Moi

    1. C’est vrai ça, Marvel a eu une réunion au sommet ce weekend après avoir vu le film et ils ont pensé “merde les gars, ça c’est une idée! on va faire un film qui interroge les codes du film de super héros!” Civil War n’a pas du tout été préparé en amont par les autres films, la rivalité entre Captain America et Iron Man n’a pas été esquissée dans Avengers 2 et les films du MCU n’ont jamais remis en question le statut du super héros et de sa puissance, non non non…

      Le film n’est pas compliqué, ni complexe, il est juste affublé d’un montage bancal qui, allié à la panique de la Warner face à son retard sur Disney pour lancer la machine, a donné en deux films ce que Marvel a bien pris le temps de développer en une phase entière.

      Il y a du bon hein, je suis d’accord, Batfleck est cool, Wonderwoman a l’air bien partie, la BO pas mal… Mais il y a de quoi être déçu !

      Et le film n’est pas plus complexe ni profond que chez la concurrence : il est juste mal construit, ce qui lui donne un semblant de complexité qui ne s’avère être qu’une impression de confusion pour cacher la pauvreté de l’intrigue.

      Moi aussi.

    2. Justement, c’est clairement Marvel qui utilise le double discours et qui permet de passer des messages à différents niveaux tout au long des phases proposées. Clairement sur Batman vs Superman c’est gros comme le nez au milieu de la figure, on est ni surpris par l’enchainement des actions, ni par les personnages, pas plus que les conséquences.
      J’ai apprécié le film mais j’aurais préféré quelque chose de plus solide, surtout en accélérant les phases comme ils ont fait. Pour rappel, au moment de la sortie d’Avengers, on avait pu découvrir (ou redécouvrir) les personnages au travers de 5 films, c’est loin d’être le cas ici.

      Je vais attendre Suicide Squad avec plus d’envie que la Justice League.

  7. c’est marrant ça !
    un univers sombre et mature, ça va quand c’est Marvel dans Daredevil, mais si c’est DC, ça va pas !
    y a pas 2 poids, 2 mesures là ?
    quand au scenar, y vraiment rien à envier non plus à Marvel ou il ne font que se foutre sur la tronche du début à la fin ( mais j’aime ça aussi ).
    m’enfin, ….lobby quand tu nous tient ! Vive Mickey !

    1. Oh oui ! la gentille Warner Bros qui n’a absolument pas les moyens de soudoyer les journalistes contrairement au vilain (vilain!) Disney ! C’est ça la raison ! Il y a complot ! Au bûcher !

      1. crétin, j’ai absolument rien contre Disney, tu sais pas lire ?
        C’est le Lobbying que je n’aime pas… ou le parti pris sans objectivité, et là, tu sais de quoi je parle !

        1. Oui oui je vois ! C’est ce qui va avec l’insulte gratuite c’est ça ? 🙂

          Tu crois vraiment que la Warner Bros ne fait pas au moins autant de lobbying que Disney ? Le lobbying se fait au niveau de la promo, il suffit de voir combien la presse, papier ou non, s’est extasiée sur la sortie du film. Après quoi, la critique n’appartient plus à DC ni à WB. Ou alors Disney possède la majorité des sites d’information et ça, ça s’appelle conflit d’intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode