Passer au contenu

[Voitures Robotisées] Vers des intersections sans signalisation

Une grande équipe internationale de chercheurs a développé Light Traffic le plan d’un système qui retire tous les feux de signalisation d’une intersection et laisse faire…

Une grande équipe internationale de chercheurs a développé Light Traffic le plan d’un système qui retire tous les feux de signalisation d’une intersection et laisse faire les voitures conduites par des I.A.. Celles-ci demandent l’accès à un système de contrôle central du trafic routier, qui lui établit les priorités de passage.

light-trafic-thumb

Les chercheurs Massachusetts Insitute of Technology (MIT), de l’Institut Suisse de Technologie (ETHZ) et du Conseil Italien de la Recherche (CNR) se sont associés pour ce projet. Dans la vidéo de présentation, la progression ainsi que le dégagement progressif et méthodique des voies est bien illustré.

Le professeur Clarlo Ratti, directeur du MIT Senseable Lab, parle du système “slot-based” choisi pour l’organisation de la circulation :

Les intersections sont des espaces particulièrement complexes, parce qu’on a deux flux de trafic qui s’opposent pour le même espace (…). Mais un système d’emboîtement retranscrit le focus à l’échelle du trafic, vers celle du véhicule. Au final, c’est un système bien plus efficace, parce que les véhicules prendront une intersection au moment précis où un espace dédié sera disponible.

De plus le Light Traffic pourrait également prendre en compte et accommoder les déplacements des vélos et des piétons. Reste à voir comment va évoluer tout ceci lorsque les voitures qui se conduisent seules se seront démocratisées, que cela soit au niveau technologique ou de la confiance de l’homme en la machine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Le danger surviendra plutôt quand nous aurons pris l’habitude d’utiliser cette technologie et me nous méfierons plus !…. Ceci dit, la “route automatique” était déjà un projet techno. dès les années 60 !… Quelqu’un a sans doute fait qu’il n’aille pas plus loin dans son développement !… ( C’est arrivé aussi à l’Aérotrain, aux différentes “voitures volantes”

  2. Et ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter ces voitures neuves et robotisées, ou même ceux qui le refusent et préfèrent conduire eux-même, ils n’ont plus le droit de se déplacer ?

    1. Plutot que pensé propriété matériel personnel, on peut imaginer un parc automobile que les habitants d’une ville pourrait se partager. je descend au 34 et laisse la voiture libre pour une personne qui en a besoin 2 mètres plus loins. Vu que la voiture est automatisé elle peut y allez d’elle même. Ha mais ouai merde les taxi vont pas etres content snif snif bon ben on peut laisser tomber.

  3. Le problème c’est que l’on ne pourra pas mélanger très longtemps les voiture robotisées et celle conduite par un humain. Les voitures robots devenant de plus en plus performantes, l’humain ne pourra pas suivre et deviendra un danger public sur la route.

  4. Des milliers de vies sauvées rien qu’en France. Sans parler des blessés et des personnes de l’entourage touchées directement. Des millions d’heures économisées. De la pollution en moins. Des rues décongestionnées des voitures garées… Si ça pouvait arriver dans les dix ans max, ça serait pas mal…

Les commentaires sont fermés.

Mode