Passer au contenu

Une technologie nouvelle permet de mieux lire sur les lèvres

Les chercheurs de University of East Anglia (UEA) ont développé une technologie qui permet de lire sur les lèvres de manière précise et efficace. L’objectif est…

Les chercheurs de University of East Anglia (UEA) ont développé une technologie qui permet de lire sur les lèvres de manière précise et efficace. L’objectif est certes d’aider les personnes qui ont des problèmes d’ouïe ou d’expression, mais également d’aider les enquêteurs à résoudre des enquêtes policières. Bien sûr, on imagine vite les applications au niveau de l’espionnage.

lire sur les lèvres

Ce sont les professeurs Helen L. Bear et Richard Harvey qui sont à l’origine de cette invention. Selon eux, elle peut être utilisée “partout où le son n’est pas assez bon pour déterminer ce que les gens disent.”
C’est une discipline qui est difficile à “enseigner” à une intelligence artificielle, cette découverte n’est donc pas anodine.

Le docteur Bear ajoute :

Nous sommes toujours en train d’apprendre la science du discours visuel (…) afin de créer un modèle de reconnaissance infaillible pour la lecture sur les lèvres, mais ce système de classification est supérieur aux précédentes méthodes de lecture de lèvres…

La lecture sur les lèvres a déjà été utilisée en dehors de l’enquête ou du secteur médical. Dans le milieu du divertissement par exemple, on peut s’en servir pour savoir ce que certains sportifs crient dans le feu de l’action.

L’invention a été présentée à la conférence internationale de l’acoustique, du discours et du traitement des signaux (ICASSP) à Shanghai, qui se termine aujourd’hui.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode