Des ingénieurs de l’université de l’Illinois ont établi un nouveau record de transmission de données par fibre avec 57Gb/s de données sans la moindre erreur de transmission et à température ambiante. Atteindre des vitesses élevées à des températures élevées est très difficile, ils sont parvenus à 50 Gb/s avec des températures allant jusqu’à) 85degrès Celsius (ou 185 degrés Fahrenheit).
« Voilà pourquoi les data center sont réfrigérés et ont des systèmes de refroidissement », a ainsi expliqué M. Feng. Pour les data center et pour un usage commercial, vous désirez un équipement et et non de porter un réfrigérateur. Le dispositif doit être opérationnel à température ambiante jusqu’à aboutir à 85 degrés, sans dépenser de l’énergie et des ressources en refroidissement ».
Feng espère ainsi que ses recherches prouveront que la transmission à haute vitesse à des températures élevées est scientifiquement possible et utile à des usages commerciaux.
Dans les data center, les avions et tout autre endroit qui nécessiteraient ce type de technologie.
L’équipe de recherche dirigée par le professeur de génie électrique et informatique Milton Feng a poussé la technologie VCSEL à des vitesses les plus élevées de ces dernières années.
En 2014, le groupe a déjà fait parler de lui en transmettant des données sans erreur à 40 gigabits par seconde.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Article sans tête ni queue. Rien ne se suit, vive google trad
Et bien Elodie,
d’habitude, tes articles sont mieux construits !
C’est l’effet vendredi ??? 🙂
Donc si je comprends bien, on est censé être impressionnés parce qu’en laboratoire ils ont atteint à travers une fibre optique 6 fois le débit qu’on peut obtenir en 10GBase-T sur des câbles Ethernet à température ambiante avec des contrôleurs disponibles dans le commerce ? Alors que dans les datacenters le 100Gbps par fibre est courant et que les records de débit par fibre se mesurent maintenant en pétabits par seconde (1 million de fois plus).
Vous ne pensez pas que votre article manque d’explications fondamentales sur la nature du record ?
Pour info il aurait fallu se concentrer beaucoup plus sur ce qu’est VCSEL. Ce n’est pas une technologie mais un matériau bon marché pour faire de la fibre optique. Le record porte sur les fibres à base de ce matériau.
Alors là faudra m’expliquer… En quoi 57Gbps c’est un record ??? Ya pas un problème d’unité là ?
Il n’y aurait pas une erreur dans l’article ?
Ca fait longtemps qu’on sait faire mieux que 57 Gb/s…
Rien que chez des gros opérateurs on est déjà sur du 100 Gb/s cohérent !
Ouais j’espère que c’est des Terabit/s …
http://www.usinenouvelle.com/article/champion-de-vitesse-sur-le-net.N139883
Car le record en 2009 c’était bien ça. 7.2 Terabits sur 7000km…
Bon, faut pas lire le reste de l’article avec l’histoire sur le père et tout, et sur l’ultimate frisbee 🙂
Ce qui fait en réalité 7Go/GB par secondes, arrêtez de faire comme les FAI qui parlent en bits pour faire croire au gens qu’ils on une bonne connection, surtout Free qui se fou de la gueule du monde en disant ouai 40Gb/s en 4G !! Ce qui fait 5Mo/s même la 3G de Bouygues va plus vite sérieux et numéri cable qui dit la fibre à 200Mb/s ouaaaa !! Be non c’est 25Mo/s