Passer au contenu

Les FAI devront bientôt distinguer la “vraie” et la “fausse” fibre

Le ministère de l’Économie a publié aujourd’hui au Journal Officiel, un arrêté obligeant dès le 1 er juin pour les messages publicitaires et le 1er mars…

Le ministère de l’Économie a publié aujourd’hui au Journal Officiel, un arrêté obligeant dès le 1 er juin pour les messages publicitaires et le 1er mars 2017 pour les documents commerciaux, les opérateurs à distinguer la fausse fibre de la vraie, afin de ne pas fausser le client.

fibre_optique

Ainsi, les réseaux qui ne sont pas fibrés jusqu’au bout (à terminaison FTTLA) ne pourront plus disposer de l’appellation fibre. Il ne sera plus possible d’utiliser ce terme dans les publicités, par exemple, ou utiliser la formule “le raccordement du domicile n’est pas en fibre optique” dans les publicités hors radio.

Si Orange et Free, qui proposent la “vrai fibre” ( FTTH) se félicitent de ce procédé, Numericable-SFR grince des dents, puisque le FAI propose des terminaisons câbles dans nombre de ses réseaux fibrés. SFR a d’ailleurs déjà déposé un recours !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Ma mère est cliente SFR “fibre”.
    Sa box est raccordée, via un câble ethernet (RJ45), au boitier mural du domicile où arrive la fibre.
    Peut-on parler de vraie fibre ?
    Merci de m’éclairer sur le sujet parce que je n’y connais rien :/

    1. De manière général la vitesse de transfert est borné par la portion du réseau la plus faible. Sur de petites distances (moins de 100m), un réseau câblé RJ45 offre des performances correctes (1 ou 10 Gbps) ce qui, en général, est suffisant pour un particulier.

    2. Pour être un peu plus précis, la “vrai fibre” se différencie de la “fausse fibre” par l’arrivé des cables de fibre optique directement dans ton appartement/maison. Dans 90% des cas chez SFR c’est de la fausse fibre, du coaxial. C’est simple si t’as des perturbations sur ta ligne, c’est du coaxial, c’est toujours de l’électrique comme l’adsl donc les perturbations sont nombreuses.
      J’espère avoir pu t’éclairer 😉

    1. Est-ce que c’est vraiment tromper? Il y a pourtant bien de la fibre derrière. Tu nommerais ça comment alors? Parce que c’est pas de l’ADSL.

  2. vu que Orange est plus concentré sur le rachat de Bouygues, sur sa nouvelle box fibre, sur sa com de “numéro 1”, que de nombreuses communes ne sont pas prêtes d’entendre parler de “projet fibre”, que celles qui en ont un et qui sont depuis x années avec des PMZ (raccordées) ne sont reliées à aucun pavillon, la fibre pour tous en 2020, une vaste blague.

  3. chickenwing :
    “Si on peut plus arnaquer les gens…”

    C’est exactement ça. Je crois que tout est dit.

  4. Malgré ce qu’on vous raconte, Orange n’est pas si pressé que ça de mettre la fibre; Le rendu est encore minime et le possible rachat de Bouygues a très clairement montré que c’était pas la priorité pour le groupe. Pour le reste, ils bananent tous, du moins essaient…

  5. Fibre ou pas fibre! L’essentiel c’est le débit réel non. Pour mon cas 100 megas annoncés, 97 réel (numéricable), alors je m’en tape d’avoir un coaxial du poteau à mon logement ^^.

  6. hep hep hep ! numericable ne trompe personne voyons – ON omet juste de préciser que c’est de la fibre en cuivre, oui de la BONNE VIEILLE FIBRE EN CUIVRE ! UN BON VIEUX CABLE COAXIAL QUOI ! VOILA TOUT

  7. Numericable SFR propose des débits de 800 Mégas, tous n’ont pas cette vitesse avec la fibre, la vraie…
    Bon après en upload, c’est du 100 max je crois… C’est la seule restriction, le reste est invisible pour l’utilisateur. Du coup c’est de la polémique pour pas grand chose mais bon.

    Donc on ne peut pas non plus dire que les gens sont arnaqués…

    1. Les abonnés à 800 chez NC ne sont pas légions par contre des abonnés “fibre” avec 30 en down et 1 en up, il y en a beaucoup et en fibre optique FTTH il n’y a pas de débits comme ça, Orange garantie mini 100 en down et 50 en up.

      1. Effectivement moi qui suis chez orange avec l’offre 200Mbs/50Mbs me retrouve en fin de compte avec du 300/70 c’est ça la vrai différence entre Orange et le reste, on te donne PLUS que ce qui est annoncé, et non un débit maxi théorique que tu n’atteindras jamais!

        1. Arrète de croire que ton cas perso est généralise.. Numericable, Orange.. Ils ont tous les memes pratiques.

          1. toi t’as pas compris la différence entre débit maxi et mini, mais aller je te laisse dans ton monde de bisounours 😉

  8. Tant que je pense que promouvoir le cable 30/1 en fibre c’est de la pure arnaque, tant le 100mega en fftla, c’est essentiellement de la fibre avec un peu de cable.

    Pour avoir quitter free recement (satisfait mais le gain entre vdsl et fftla est important), entre le haine difficilement caché qu’on ressent en face chez free pour numericable et les quasi insultes parce que tu pars.. Ils sont tres mal placé pour critiquer qui que ce soit..

Les commentaires sont fermés.

Mode