Alors que les casques s’apprêtent à débouler chez le grand public, les organisateurs ont eu à cœur de proposer des expériences encore inédites. La surprise n’est certes plus au cœur de l’événement, mais ce que nous avons pu découvrir montre que cette technologie devrait bientôt pénétrer de nombreux secteurs. « On n’est plus dans l’effet waouh, mais ce qu’on peut voir sur les stands sont des projets beaucoup mieux finis, plus aboutis. Tout est mieux, plus fluide, immersif et naturel. On a toujours cette longueur d’avance » précise Guy Le Bras, vice-président du salon.
Avec plus de 170 exposants venus de 40 pays, la réalité virtuelle se mêle forcément à la réalité augmentée. Outre les nombreuses présentations des casques (que vous avez pu découvrir tout au long de l’année), nous nous sommes intéressés à la mise en application de ces technologies dans différentes industries.
Vizuality Studio : La réalité virtuelle… En se levant de sa chaise
Voilà un stand qui prenait de la place ! Vizuality Studio est une marque britannique qui entend utiliser la réalité virtuelle sans vous laisser sur une chaise. Le système consiste à se déplacer dans un grand espace (pouvant aller jusqu’à 15 mètres carrés) équipé de 16 caméras de type Vicon. Grâce à un casque propriétaire et sans-fil, le client peut se déplacer à la fois dans l’espace réel et virtuel.
Une technologie qui pourrait servir à de grandes agences immobilières pour faire visiter des appartements ou maisons partout dans le monde. Les vendeurs de cuisines pourraient également s’en servir pour montrer un plus grand nombre de modèles « prêt à emporter » et ainsi économiser de la place dans leurs magasins.
Mais ce n’est pas tout, les architectes peuvent également utiliser le Vizuality Studio afin de pénétrer dans leurs créations. La firme y voit également un bon moyen de vivre une expérience vidéoludique plus immersive, comme une comme le futur de la maison hantée. Leur système demande un investissement important (environ 120 000 €), mais peut également être loué.
Holodia : Faire du sport et rêver
Les salles de sport ne cessent de fleurir en France, et il faut donc se démarquer. Holodia, une start-up strasbourgeoise qui veut ajouter un peu d’évasion à vos longues séances de cardio. Casque sur la tête, votre session de rameur se transforme en une magnifique balade en canoë.
Mais vous pouvez également choisir de vous balader dans un canyon ou dans une antique cité babylonienne. Ce sont au total 8 environnements qui sont proposés. La société embauche déjà 12 personnes et annonce une vingtaine de commande.
Seul le rameur est aujourd’hui disponible, mais les dirigeants pensent déjà à d’autres projets comme un vélo elliptique. Le principe fonctionne plutôt bien, même si le casque gagnerait à être plus ventilé.
HRV : Pour les futurs experts médicaux
La société HRV se spécialise dans le milieu de la santé et de l’industrie. Les produits qu’elle propose permettent aux apprentis et aux étudiants d’améliorer leur technique dans différents domaines. Il était par exemple possible d’utiliser un écran 3D et un dispositif de retour haptique pour simuler une intervention en dentisterie (nommé VirTeasy Dental).
Une expérience très intéressante puisque leur dispositif arrive à parfaitement imiter les différents aspects d’une matière. Percer trop loin dans l’émail, et vous sentirez vite la dentine voire pire, la pulpe ! Ce système se décline également pour la pratique de gestes en chirurgie osseuse.
La société se spécialise également dans la biomécanique et apporte des solutions intéressantes (et impressionnantes !) aux apprentis obstétriciens. Selon nous, il y a là un vrai futur en ce qui concerne la formation des jeunes experts médicaux.
Virtualis : La réalité virtuelle à but thérapeutique
Les casques de réalité virtuelle vous procurent des sensations fortes ? C’est normal, ils sont faits pour ça. Mais cette capacité pour l’immersion totale ne sert pas qu’au divertissement. Virtualis est une start-up qui a décidé d’utiliser ces derniers pour traiter les maux liés à l’oreille interne.
Ainsi, le logiciel permet de traiter le mal des transports, l’acrophobie, la cinétose, le vertige et toute sorte de trouble de l’équilibre. Que cela soit une chute d’ascenseur ou une mer déchaînée, Virtualis arrive à recréer les conditions qui provoquent la crise, et peut à terme aider à améliorer l’état des personnes concernées. Cinquante établissements en médecine ORL et en kinésithérapie ré-éducative leur ont déjà fait confiance.
Real Virtuality : Une aventure virtuelle avec des objets bien réels
Malgré les nombreux stands très axés sur le professionnel, le divertissement était tout de même au rendez-vous. C’est notamment le cas de Real Virtuality, une expérience créée par une start-up nommée Artanim, qui nous a permis de vivre une véritable aventure à deux.
Équipées de sac à dos doté d’un micro-ordinateur et d’un casque de RV, deux personnes pouvaient plonger dans un univers virtuel rempli de dangers. En plus de laisser un peu d’espace aux participants (à la manière de Vizuality Studio, mais moins imposant), le jeu permet d’utiliser de véritables éléments physiques.
Un bâton se transforme donc en torche incandescente et une simple boite devient un coffre en métal. Cela peut paraître anodin, mais cet aspect favorise grandement l’immersion. D’autant plus que votre collège est également modélisé dans le jeu. On imagine bien un nouveau type de salles d’arcade qui permettrait de profiter de différents scénarios pendant une heure ou deux. C’est en tout cas particulièrement convaincant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Merci de parler de la vraie RV. Je soufre quand je vois un article taggué RV qui parle d’un film tourné à 360°….
Laval est un salon très intéressant, qui adresse surtout les professionnels, mais dans tous les domaines, l’industrie, les sociétés de service (agence immo, commerce), tout comme le jeu vidéo.
On y trouve de tout, et les exposants asiatiques sont souvent hallucinants, avec des concepts loufoques mais qui restent super intéressants (me rappelle d’un choux rouge qui changeait de couleurs avec les humeurs de son propriétaire, pour avertir son entourage de sa situation psychologique)
La majorité de ce que vous présentez était déjà présent il y a 5 ans, mais a bien progressé.