Passer au contenu

Netflix explique pourquoi elle diffuse des saisons entières en une fois

À chaque diffusion de série Netflix, — on ne parle pas ici des séries diffusées par la chaîne produites par d’autres (exemple : Better Call Saul)…

À chaque diffusion de série Netflix, — on ne parle pas ici des séries diffusées par la chaîne produites par d’autres (exemple : Better Call Saul) — les saisons sont diffusées intégralement dès le jour de la sortie. C’est la signature et le business-model de cette société. Le Vice-Président de production, Todd Yellin, explique le pourquoi de cette pratique.

netflix-menu

Pour nous, le binging (consommation en mode “gavage”) relève du contrôle du client. Personne ne vous dit que vous n’avez qu’une heure par semaine (pour voir votre série) et va lentement morceler l’histoire que vous appréciez… “Patience! (…) Rendez-vous samedi prochain à 20 heures !”… Ce n’est pas ça. Ça (le binging) redonne le contrôle au consommateur — “Voici l’histoire complète, maintenant regardez-là comme vous le voulez.”

Le terme binge-watching, qui désigne le visionnage à outrance, n’a pas été inventé par Netflix. La chaîne a même voulu s’en détacher à ses débuts, lui trouvant une connotation péjorative, voire malsaine. Netflix cependant fini par l’accepter et surfer sur cette vague dont la popularité ne cesse alors de croître.

todd-yellin-netflix

Ça fait je pense 170 ans que personne n’a publié de livre en disant “On ne vous donne qu’un chapitre, la semaine prochaine, on vous donne le suivant.” Ils vous donnent le livre entier ! Et c’est comme ça que devrait être la télévision. Donnez moi l’histoire complète bon sang, que je puisse la regarder autant, ou aussi peu, que je le désire.

Todd Yellin ajoute d’ailleurs, que seulement une petite fraction de leurs téléspectateurs regardent tous les épisodes d’une saison à la chaîne. La plupart se contentent de deux, voire trois épisodes par soir. Peut-être un peu plus pendant les week-ends.
Bref, Netflix mise sur la notion de liberté de l’utilisateur pour mieux promouvoir sa chaîne et sa pratique… qui est du coup, pratique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Pour moi l’argument se tient bien !
    Je préfère me faire une série en 2 week-end …. ça économise le popcorn ! 😀

  2. Ouais m’enfin la réalité c’est que Netflix n’a aucun intérêt à diffuser les épisodes au compte goutte… Ils marchent sur l’abonnement, pas sur la pub au milieu des épisodes, ni sur le temps de visionnage… Si tu t’abonnes pour voir la série qui t’intéresse ils ont réussi leur coup. Et les 0.00001% qui vont s’abo – se désabo en boucle, s’en foutent.

  3. Au moins t’es a fond dans la série tout une semaine a condition de 2 episodes par soir. C’est ce que je fais depuis pas mal de temps. Quitte a patienter 6 mois pour une série. Au moins t’es pas la tout bête a essayer de te souvenir ce que ta vu la semaine dernière. T’es a fond dedans jours après jours jusqu’au final.

    Puis bon netflix c’est pas la télé, ont pas un programme… tout est informatisé.

  4. Pour sûr ça change des chaines de TV qui diffusent les épisodes dans n’importe quel ordre entrecoupés de pub toutes les 15 minutes…

  5. je rejoins l’avis de saymyname car je fais pareil. attendre pour tout voir d’un coup (avec des pauses repas et dodo quand même).

    et puis netflix c’est du VOD, on peut voir et revoir les épisodes à loisir alors qu’à la télé on ne peut pas. on rate un épisode et s’est fichu jusqu’à ce qu’ils la rediffusent. c’est un mode de consommation qui est différent, il est normal qu’on ait une façon différente de mettre les séries dans netflix.

  6. Je suis d’accord avec ça. Et je suis exactement dans les statistiques, je regarde 2 à 3 épisodes par soir en général.

  7. Tout a fait d’accord. C’est au client de choisir comment gérer son temps. Perso ca m’éclate de me faire un week entier sur une série, je le fait tres rarement mais je déteste le format traditionnel d’un épisode par semaine. Cela rend les séries avec une histoire complexe difficiles à regarder, surtout si l’on en suit 5 ou plus à la fois… Les détails s’oublient d’une semaine à l’autre…. Non vraiment il était temps qu’on nous donne les clefs pour faire ce qu’on veut maintenant que la technologie le permet.

  8. Netflix se préoccupe du respect et des désirs de ses clients, ce n’est pas comme la télé qui te balance des séries dans le désordre sans se soucier du fil conducteur, ou qui te rediffuse les mêmes épisodes à une semaine d’intervalle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode