Passer au contenu

[Lois anti-gays] Marvel menace la Géorgie de boycott

Dans les films Marvel, les superhéros sont toujours là pour sauver la mise. Mais la réalité est plus brutale, plus compliquée, comme en témoigne le bras…

Dans les films Marvel, les superhéros sont toujours là pour sauver la mise. Mais la réalité est plus brutale, plus compliquée, comme en témoigne le bras de fer qui oppose la Maison des Idées à l’état de Géorgie.

Screenshot

Tout commence avec une proposition de loi que doit voter la Géorgie. Une proposition d’un autre âge qui légaliserait, entre autres, la discrimination. Dans ce texte (pas encore voté), ce sont les personnes homosexuelles qui sont visées.

Ce texte, censé défendre les convictions religieuses, permettra à tous de clamer son homophobie et aux élus de ne pas célébrer des mariages homosexuels. De même, il serait également légal de ne pas embaucher ou de virer une personne si elle est gay. Une discrimination avec un cadre légal, en somme. Pourquoi une telle loi ? Pour ne pas froisser les “convictions religieuses” de certains, m’voyez ?

Mais voilà, Marvel est monté au créneau en posant un ultimatum à l’état, qui votera la loi le 3 mai. Si le texte passe, Marvel s’engage à ne plus tourner ses films en Géorgie.

La chose serait un coup dur pour l’économie de l’état. En effet, proposant des taxes très attractives, la Géorgie accueille beaucoup de tournages. Chez Marvel, Ant-Man et Civil War ont été tournés à Atlanta, par exemple. Et le futur Guardians of the Galaxy Vol.2 (en tournage) pourrait également déménager et ne plus apporter son essor économique à la région. Enfin, Avengers 3, prévu pour être tourné à Atlanta, pourrait trouver un autre lieu pour se faire. Et mine de rien, ce serait une sacré perte financière.

Screenshot

Marvel appelle au boycott, mais n’est pas le seul dans ce combat. Viacom (Paramount, Comedy Central, Nickelodeon, VH1, Spike et MTV) appelle également le gouverneur à abandonner ce texte. Dernier poids lourd dans la bataille : AMC.

La chaîne américaine, qui diffuse The Walking Dead (tourné en Georgie), s’oppose également fermement à l’adoption de la loi, sans pour autant menacer de boycott.

En tout cas, le bras de fer est lancé entre Hollywood et la Georgie. Un bras de fer qui aura sa conclusion au plus tard le 3 mai.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Mais de quoi j’me mêle ???
    C’est aux citoyens d’exprimer leur pensée contre cette loi absurde et dangereuse !
    Ou alors, on donne le droit de vote aux entreprises …. comme ça ce sera plus officiel que des lobbying en douce à gros coup de pognon.

    1. Ce sont des lobbys qui poussent pour faire passer cette loi. Les citoyens ne votent pas pour promulguer la loi. Par contre des lobbys payent les bonnes personnes. Marvel et les autres entreprises font leur propre lobbying pour contrer en faisant un peu de com au passage.

  2. Et le boycott des pays comme l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Pakistan ? Non bien sûr, parce qu’on veut pas se faire taxer d’islamophobe hein, c’est plus courageux de s’attaque à un pays civilisé, occidental, chrétien et orthodoxe…
    d’autres part, de quoi se mêle une entreprise privée sur la gestion d’un gouvernement d’un pays étranger ? ça ne s’appelle pas de l’ingérence ça ?

    bandes d’hypocrites ! pour le coup j’ai bien envie de boycotter Marvel, mais bon ma petite personne ne pèsera rien c’est sûr.

    1. Une entreprise est parfaitement en droit de choisir le pays ou l’Etat dans lequel elle souhaite réaliser ou distribuer ses produits, c’est sa liberté. C’est une décision courageuse, qu’il faut saluer trop souvent les sociétés ne pense qu’au profit, l’étique passe après… (cf. Total)

      PS : Très drôle la référence à la Géorgie, sinon Marvel n’a pas le soucis de boycott avec l’Arabie Saoudite ou le Pakistan vu le nombre de film tourné et diffusé dans ces deux pays… 😉

    2. mange maire deux dés que il y a de la haine dans un article, tu es dans les parages raajoutant homophobe a ta panoplie de médiocrité

  3. EIDT : mea culpa, j’avais cru comprendre qu’il s’agissait de la Géorgie, pays du Caucase.
    Mais cela n’enlève rien à mes propos précédents : de quoi se mêle une entreprise privée aux lois sociétales ?

    1. Tu oublies juste que c’est des humains derrière l’entreprise et non juste l’entreprise.
      Tu penserais quoi d’une loi qui inverse les rôles où les hétérosexuel sois mis au banc de la société ?
      Cette news montre juste que les entreprises sont de plus en plus humaines et ça fait plaisir.

  4. Le motif est noble certe. Mais ça me gène qu’une entreprise puisse faire pression à ce point sur un gouvernement.
    Aujourd’hui c’est au nom de l’évolution de la condition humaine, pour les gay, oui mais demain ?

    1. Si une loi empêchais au femme de conduire ou de voter est ce que tu dirais la même chose ?
      Sérieusement qu’est ce que les gays vous ont fait pour qu’à chaque fois ça vous gène de les défendre.
      Je parie que des personnes ont dis la même chose que vous à l’époque de la fin de l’esclavage ou de la libération des femmes.

      1. Aucune gène pour la défense des gays; cette loi est complètement con je te l’accorde.
        c’est plutôt le fait que cela soit une entreprise qui intervienne et que de plus en plus d’entreprises aient tellement de poids économiquement qu’au final elles finissent par faire du lobbying; ce qui peut se révéler dangereux au final.

        1. Les grosses entreprises qui pèsent lourd économiquement font plus que du lobbying, elle font carrément de l’ingérence (à coup de chantage à l’emploi par exemple, ou à la délocalisation, à coups de financements occultes et de délits d’influence).

          Alors oui, tu as raison, cela peut se révéler dangereux au final.

    2. Le capitalisme ça vous dit quelque chose ou c’est nouveau ?
      Et quoi de plus capitaliste que les Etats-Unis ? Voilà, tu as ta réponse.

  5. chers messieurs, imaginons 2 sec que cela arrive dans une region en France lois ne sont pas votés par les concitoyens si je ne m’abuse? donc pas de peuple pour donner son avis et il suffit d’avoir 51% de vote pour et hop la loi passe au mépris de toutes opinions populaire.
    Pour ce cas precis (l’homosexualité) je doute que les personnes concernés soient ecoutés donc si des sociétés influentes s’elevent contre ce genre de discriminations je trouve ça tres bien car on sait tous que c’est le fric qui mene le monde.

  6. Ce n’est pas du lobbying en douce puisqu’ils l’annoncent officiellement.
    De plus, s’il est vrai qu’une entreprise n’a pas le droit de vote, elle a le droit de relocaliser ses investissements. Si l’argent “n’est”‘ pas le pouvoir, il en apporte quand même pas mal. Je comprends donc tout à fait leur initiative de vouloir lutter à leur façon contre cette loi avec les moyens à leur disposition.

  7. Système à l’americaine , les lobbies religieux anti gay financent les campagnes des politiques , les lobbies pro gay financés par des acteurs privés font pression sur les boites…
    Le tout dans un cadre institutionnel décentralisé , on y va tout droit.
    D’ailleurs on y est déjà (l’association Promouvoir)

  8. Comme quoi dans certain cas le lobbying a du bon , si ça peut éviter un retour aux heures les plus sombres de notre histoire … Je dis OUI !

  9. Sinon, histoire de prendre un peu le contrepied, le Free Exercise Protection Act a pour but avoué d’empêcher qu’on impose à quelqu’un qui a une mission d’ordre religieux de faire des choses en contradiction avec sa foi.
    Je suis peut-être idiot, mais ça ne me dérange pas qu’un curé/pasteur ne se fasse pas poursuivre en justice pour homophobie s’il refuse de marier un couple d’homosexuels.
    Alors, évidemment, les religions sont un ramassis d’âneries et le principe de cette loi peut amener sur un terrain glissant, mais il faudrait aussi que les gens acceptent qu’on ne change pas les groupes de l’extérieur en leur forçant la main et que, surtout, il n’est pas très logique de vouloir faire partie d’un club qui ne vous reconnaît pas les mêmes droits qu’à d’autres personnes.
    M’enfin, si cette loi passe, j’imagine qu’un tas de noirs géorgiens seront déçus de ne pouvoir s’inscrire au KKK…

  10. Remplacez le mot “gay” par le mot “noir”, “juif”, “blanc”, “arabe”, “femme” et reprenez votre argumentation : de quoi ils se mêlent?

    Il faut bien que quelqu’un commence par leurs dirent qu’ils font n’importe quoi…

Les commentaires sont fermés.

Mode