Passer au contenu

Le G33K VNR, second épisode : Les geeks de 40 ans sont énervants !

Quinze jours après la mise en ligne du premier épisode, qui traitait du sexisme dans le jeu vidéo, nous attaquons cette fois avec un volet articulé…

Quinze jours après la mise en ligne du premier épisode, qui traitait du sexisme dans le jeu vidéo, nous attaquons cette fois avec un volet articulé autour des geeks de 40 ans, qui sont parfois… insupportables.


G33K VNR episode 2 : le Geek de plus de 40ans ! par JournalduGeek

Ces vidéos sont réalisées par Benjamin Dussy et Lakhdar Ben Malek, un duo de vidéastes parisiens passionnés par l’élevage des truites en Basse-Normandie, le curling brésilien et la culture geek, qui sont déjà à l’origine de la série Persistance Rétinienne, dont le concept est de traiter de thèmes par les axes simultanés du cinéma, des séries télé et du jeu vidéo. Impressionnés par les coupes de cheveux impeccables et le parfum frais de shampooing qui émanait des rédacteurs du Journal du Geek, quand ils les ont rencontrés au karaoké pour nains de la rue Réaumur, ils n’ont pas hésité longtemps avant de leur proposer quelques vidéos.

Comme il y a quinze jours, n’hésitez pas à nous faire vos retours (constructifs et polis de préférence) !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. De mon temps, c’était mieux les vidéos qu’on découvrait sur des cédéroms dans les magazines.
    Oups… merde jsuis spotted.

    1. T’as pas connu l’époque où tu avais un jeu à la fin d’un magazine ? Se taper toutes ces lignes de code (souvent avec quelques erreurs à corriger), quel bonheur !!

      1. Nous c’était plutôt les démos de jeux pourris avec ta volé de spyware bien crados qui allaient avec.
        Finalement qu’est ce qui est le pire ?

  2. c’était la bonne époque au collège on se refilait les disquettes amiga et atari et vous c’était quoi ? ha oui les cartes pokemon :p

    et par contre veto sur le ‘la 3d de maintenant’ c’est mieux que l’anima-tronic,
    désolé mais le loup de twillight ( pris pour exemple ) est dégueulasse et dernièrement j’ai failli me pisser dessus de rire en voyant le surf dans le remake de point break, omg le surf sur écran vert …

    d’ailleurs les années 80 c’est tellement nul qu’ils font des remakes de tous les films 😉

    1. Ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que sans tout ça, ils n’auraient rien eu de ce qui existe aujourd’hui. on a servi de beta-testeurs 🙂 Sauf pour les films, parce que… comment dire en restant poli… leurs remakes, c’est d’la merde !

      Voilà 🙂

    2. C’est bien sûr par ironie que je critique les animatronics… J’ai grandi dans les années 80, le 1er film que j’ai vu au cinéma était Retour vers le Futur et j’ai été élevé devant des animatronics, je suis donc bien évidemment catastrophé par les CGI actuels (pas tous, heureusement, certains sont réussis). Mais ce qui m’énerve le plus, c’est vraiment le principe d’avoir remplacé nos héros d’action virils, massifs et velus par des ados imberbes de salle de fitness. Avec ça, j’ai vraiment du mal…

  3. Va ouvrir maintenant un fichier exe (non protégé !) pour trouver la ligne à changer pour passer de 5 vies à 99999 vies !
    Ah… c’était vraiment mais vraiment le bon temps.
    Disparu !

  4. Bah j’ai pile 40 j’étais content d’avoir un CPC 464 a K7 , une game boy N/B , et un minitel couleur , aujourd’hui je suis content d’avoir pré commandé un RIFT , de jouer en 4K , de payer avec mon mobile , chaque époque est sympa pour un geek , c’était pas mieux avant ou maintenant , en tout cas ce sera toujours moins bien que demain !
    Par contre il y a une grosse confusion sur la definition du geek , beaucoup pensent qu il suffit de baigner dans la techno pour etre plus ou moins geek , or ca n’a rien à voir … je connais des jeunes qui gobent tout et n’importe quoi sur le net , par ce qu ils ne comprennent pas comment fonctionne le web ou comment remonter une source , et des vieux qui font installer des mods sur leur tesla pour la démarrer avec un bracelet RFID ( évidemment l’inverse existe aussi )

  5. Pas plus insupportables que des pseudos geeks de 20 piges…
    Nous avons connu l’avènement de l’informatique à la maison. Les premiers VCS 2600, MO5, TO7, Alice, Atari, Amiga, Amstrad, les premiers PC dans lesquels il n’y avait que le DOS. Sans interface graphique, modifier le config.sys et autoexec.bat pour presque chaque jeu, gérer les IRQ… de vraies parties de plaisir.
    Les générations X et Y (why) ont grandi avec, la plupart savent comment est née l’informatique à la maison, ont suivi son évolution, remettent beaucoup de choses en question. La génération Z (Zombie, c’est pas pour rien) quand à elle, se contente de lire des blogs, et prend ça pour argent comptant. Croyant tout savoir, ils ouvrent leur gamelle sur tous les forums qui croisent leur chemin pour déverser leur “savoir”.
    C’est cette génération, qui est insupportable…

    1. Salut, c’est moi qui ai fait la vidéo… Je voulais juste préciser que j’ai 37 ans, et que comme toi, pas mal de choses m’énervent dans la “nouvelle” génération des mois de 20 ans ou à peine plus… Mais je me suis dit que plutôt que de m’énerver contre eux, ça pourrait être plus intéressant de me mettre à leur place et de chercher ce qui pouvait les énerver, eux, dans les défauts de ma génération… Mais les plus perspicaces d’entre vous ont bien sûr décelé toute la tendresse et la nostalgie que j’ai pour la culture de mon enfance… C’est pas facile d’être véner contre soi-même…

  6. er les jeuens d’aujourd’hui ils sont quoi ?
    trop flemmards pour prendre un petit déjeuner parce que trop de boulot pour prendre un bol, se verser les céréales, se verser le lait, prendre la cuillère, manger puis aller laver le tout.
    trop lobotomisés par l’utopie du socialisme anti-libéralisme, incapables de voir plus loin que son nombril, en pensant que tout le monde il est beau il est gentil.
    Et par dessus tout, incorrigibles, croyant tout savoir, n’hésitant pas à défier leurs aînés.
    bref, génération de merde !

  7. 39 cette année……..
    Quand j’ai des stagiaires qu’y s’y crois…se sont de vrai moule la plupart du temps.
    Un geek à la passion de la technologie.
    Une moule suit la tendance (iphone, un portable à la maison) mais ne sait absolument pas s’en servir ni ne comprend (ou ne veut comprendre) leur fonctionnement, c’est un mouton de la mode !
    Aujourd’hui c’est à la mode d’être un geek (ou de se faire passer pour), à notre époque ce n’était pas si simple, vous connaissez “sauvé par le gong”, cela définit assez basiquement mais plutôt bien ce qu’un geek représenté pour les autres.
    A mais c’est vrai, seuls les old geek connaissent cette série typique des 80-90’s
    Au vue de mes nombreux stagiaire je dirait qu’il n’y a pas plus de vrai geek aujourd’hui qu’il y a 20 ans, sauf que plus de la moitié de la newgen se fait passé pour des geek…et ne savent même pas faire une ligne de code sur calculatrice programmable…déplorable.
    En revenant sur sauvé par le gong justement, ils avaient prédit (et dit) que les geek serait le futur, pour ça ils ont vu juste, du moins sur la mode.
    ET oui, à 40 pige ont peut toujours vous défragter à Fallout, COD, etc, les jeux vidéo maintiennent…

  8. Je suis un “vieux” geek de 47 ans, j’ai deux enfants de 15 et 16 ans qui le sont tout autant que moi.
    Du coup, on s’entraide; avant d’aller voir un Marvel ou un DC au cinéma, ils viennent me voir pour que je leur parle de la génèse des personnages. Et le processus s’inverse lorsque je me mets à regarder Death Note ou que je joue à LOL.
    Bref, la culture geek, plutôt que de creuser des fossés entre les générations, elle les rapproche, et je trouve ça plutôt cool, non ?

    1. Bien vu le “vieux” !!!
      j’ai 10 de moins et je partage le même point de vue : je suis devenu Geek car mon pére avait un vieil amstrad à la maison et que j’ai commencé le basic à 12 ans sur ses conseils !
      De mon côté, mon fils sera aussi un Geek car je lui ai appris ses premières lettres de l’alphabet (ABXY), ses premières couleurs (bleu/vert/jaune/rouge), ses premières formes (croix-rond-carré-triangle) !!!

      Les geek sont passionnés et curieux ….. et ça se transmet ! 🙂

    2. Oui, l’idée n’est certainement pas de creuser un fossé ou d’opposer les générations… Voir mes potes qui ont des enfants leur faire découvrir le jeu vidéo, l’heroic fantasy, le manga et tout ce qui les a passionné dans leur jeunesse, c’est assez fascinant. Et les jeunes d’aujourd’hui, même s’ils croient parfois tout savoir (comme nous quand on avait leur âge, d’ailleurs) apportent beaucoup de choses à la culture geek…

  9. Bha ce que je retiens de la culture geek c’est que la génération précédent la première génération geek c’était celles de nos grand pères, qui ouvraient des bagnoles et savaient réparer un moteur avec leur garages bourrés d’outils. Aujourd’hui on sait même plus changer un fusible dans notre disjoncteur électrique (mais omg le courant est coupé je vais vivre dans le noir toute ma vie o__o)… par contre on sait démonter un ordi, le réparer, on sait même remplacer la vieille pate thermique dans les proco intel avec un cutter et un peu de dextérité -__-”
    Chaque générations a ses passions, la génération de mon petit frère de 14ans est encore différente… il s’en fiche de savoir ce qu’il y a dans son pc (heureusement que les aînés sont là). Par contre il te fait des trucs dans minecraft et ils passent sont temps à regarder des youtubeurs et à faire du montage vidéo et ils codent même des applis…
    Mais le coup des jeux vidéos, je pense pas que ça crée un gap, les jeunes générations aiment jouer sur émulateur aussi (merci aux youtubeur de leur donner l’envie de tester des jeux infâmes qui ont ruiné notre enfance ou de leur donner envie de créer des roms buguées juste pour le plaisir de ruiner un jeu mythique).
    On est juste vieux et bientôt démodés, faut pas chercher plus loin et l’accepter =p

  10. Sujet ridicule, juste là pour créer la polémique, la connerie n’est pas liée à l’âge mais à ceux qui la cultive, vous cherchez le buzz à travers ces titres racoleurs ? Et ça se dit journaliste… Lol!

  11. Ahah geeks forever ! L’adulescence n’a pas d’âge. Montage élégant, propos intelligents. Ca donne envie de rester geek jusqu’a 100 ans. Merci les mecs.

  12. Geek je suis, geek je resterais. A 40 ans, Omer, Dark Vador et batman n’ont pas pris une ride et nous non plus. Merci de nous donner de l’espoir, et ce petit brin de jeunesse dans une culture maintenant universelle. Non ?

Les commentaires sont fermés.

Mode