Passer au contenu

Batwind : stocker l’énergie des éoliennes dans un gigantesque parc de batteries

Produire de l’électricité à partir des énergies renouvelables, c’est bien, pouvoir la stocker et faire face aux variations de la production, c’est encore mieux. Contraction de…

Produire de l’électricité à partir des énergies renouvelables, c’est bien, pouvoir la stocker et faire face aux variations de la production, c’est encore mieux.

Contraction de battery et wind, Batwind n’est ainsi pas le nom d’un nouvel accessoire de l’homme chauve-souris mais bien celui d’un projet pilote du groupe pétrolier Statoil.

Un projet qui vise donc à relier le futur champ marin d’éoliennes flottantes Hywind à un gigantesque parc de batteries au lithium dans le but de stocker l’énergie produite pour la restituer en fonction des besoins et ainsi faire face aux variations de production.

Alors que le parc d’éoliennes Hywind situé au large de l’Ecosse devrait entrer en fonctionnement en 2017, le groupe norvégien prévoit une mise en service du parc de batterie aux alentours de 2018. Un projet qui pourrait donc bien s’étendre à d’autres régions du globe s’il s’avère concluant.

batwind_01B0000001634672

batwind-batterie-eolienne_0902A8000001634673

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Coupler Énergie renouvelable avec l’un des stockages les plus polluants qui existe , moi je dit chapeau!! 🙁
    Ya pourtant d’autres moyens de stocker de l’énergie en la convertissant. Y a un peu de perte mais au moins on a pas à changer les batteries tous les 5 ans

    1. Sans compter qu’il faudrait des constituants et des matériaux en quantité astronomiques et je me demande où ils comptent les trouver.

      1. Parfaitement d’accord… C’est totalement stupide, mieux vaux garder les ressources de lithium pour les endroits où l’on ne peu pas s’en passer. Ici il est question de stocker de l’énergie produite à faible coup et sur une longue periode, sans avoir besoin de déplacer le stock et sans limites théorique d’espace… N’importe quel solution ferait mieux l’affaire pour un prix infiniment moindres, par exemple du stockage sous forme d’énergie thermique dans une nappe aquifère… M’enfin il est apparemment plus question de remplacer les rentrées d’argent dues au pétrole que de remplacer le pétrole lui même..

        1. Je pensais plus à de l’énergie hydraulique avec de châteaux d’eau ou un bassin de retenu mais y a pas mal d’option c’est vrai

Les commentaires sont fermés.

Mode