Passer au contenu

iOS 9.3 : Apple Night shift veut vous aider à mieux dormir

La dernière version d’iOS apporte avec elle de nombreux petits changements. Parmi eux, Night Shift, un mode qui espère vous faire passer de meilleures nuits. Le…

La dernière version d’iOS apporte avec elle de nombreux petits changements. Parmi eux, Night Shift, un mode qui espère vous faire passer de meilleures nuits.

ios-9-3-hero-970-80

Le lancement d’iOS 9.3 était attendu, et elle apporte quelques intéressantes nouveautés. C’est notamment le cas d’un mode Night Shift, censé s’occuper des effets négatifs de la fameuse lumière bleue, qui perturberait notre cerveau avant la phase de sommeil.

Il a été prouvé que cette dernière pouvait perturber le rythme circadien, c’est à dire la façon biologique dont notre corps réagit aux différents moments de la journée, et retarder notre endormissement. Apple a donc décidé de mettre en place ce mode, disponible dans la partie réglage, qui permet de déterminer l’heure du coucher de soleil dans votre région.

Crédits / Apple Insider
Crédits / Apple Insider

En utilisant les données de géolocalisation et l’horloge du smartphone, il ajustera la lumière en la faisant passer vers des couleurs plus chaudes lorsque l’heure de se coucher approchera.

Ainsi, vous profiterez d’une lumière jaune-orangée qui ne vous maintiendra pas autant éveillé.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
    1. On te le dis que t’es en retard et que cette phrase est dans le top10 des blagues les moins drôles ou bien… ?

      1. @blm79 : les mecs réagissent comme si cette fonctionnalité était vendue en supplément d’iOS 9.3 :>

        1. Je sais pas pour Lionel mais moi perso OSEF de la fonctionnalité.
          ça me fait juste marrer les réactions de blm79; dès qu’il y a une critique sur la pomme (justifiée ou non) il réagit au quart de tour… d’où ma question précédente ^^’
          Je ne critiquerai pas la fonctionnalité mais je trouve étrange que l’on continue comme d’hab à s’intéresser plus “aux symptomes” qu’à l’origine d’un problème.
          On sait les effets de cette lumière bleue le soir ainsi que les conséquences; au lieu “d’éduquer” l’utilisateur sur une mauvaise pratique on essaye de pallier au problème en “réfléchissant” à sa place…
          Si tu veux on peut même faire un parallèle avec les selfies par exemple; on interdit de faire des selfies dans certains lieux car les gens sont trop stupides pour réfléchir et ils se mettent en danger pour une photo à la con…
          Au lieu d’interdire à tout va, je pense qu’il aurait été plus intelligent de leur apprendre qu’en faisant un selfie ils peuvent risquer leur vie.

          1. Je parlais du com’ de Lionel (et des com’ super pertinent anti-Apple en général).

          2. Tant mieux que je te fasse marrer.
            C’est juste que j’ai suivi la conférence et ai ensuite vu les articles concernant les “nouveautés”, donc je me permet de commenter (beaucoup c’est vrai, un tort apparemment).
            Je n’ai pas d’actions chez la Pomme pour répondre à ta question précédente. Je ne suis pas ce que vous appelez un “fanboy” non plus. J’ai de tout chez moi: Apple (iOS, OSX), Android, Microsoft (Windows 10, Windows Phone).
            Chacun a ses points forts et ses défauts.
            Ce que je ne supporte pas ce sont les gens qui critiquent parce que c’est hype de critiquer Apple, qui critiquent en ayant de mauvaises infos ou qui balances des conneries qu’ils ont entendues.
            Est-ce que ça clarifie mon profil pour toi ?

        2. J’étais pas sur d’être dans le lot ^^’
          Du coup j’en ai profité pour donner mon point de vue sur la chose 🙂

  1. Ouais mais nan ! Juste nan ! Au bout d’un moment faut arrêter de vouloir faire passer des vessies pour des lanternes. Le téléphone au plumard, c’est juste nocif, socialement et pour le sommeil.

    Cro-magnon s’endormait très bien et il n’avait pas de smartphone pour l’aider à mieux dormir.

    1. Ok et donc? Tu veux quoi? Qu’à la place de ça, l’iPhone mette un message “Il est l’heure de dormir” et s’éteigne pour empêcher l’utilisateur d’utiliser l’iPhone au lit?
      C’est débile non? Des milliers de gens (moi compris, j’ai pas le temps de lire les actus la journée je le fais le soir) utilisent leur smartphone au lit le soir. Donc vu qu’on ne peut pas les obliger à arrêter, autant essayer de rendre cette pratique la moins nocive possible.
      La fonction “Night Shift” existe sous d’autres noms depuis des années sur PC/Mac/Android via une app, iPhone via un jailbreak, et elle est très populaire.

      1. Biologiquement, ton application ne sert à rien, car cela n’agira en rien sur ton horloge biologique. C’est une simple question de lumière (la longueur d’onde du fameux bleu n’est qu’une longueur d’onde particulièrement efficace dans l’élimination de mélatonine).
        En gros tu atténue simplement les causes du dérèglement de ton horloge. Mais ton horloge reste déréglée.
        Et l’horloge biologique ce n’est pas quelque chose que l’on confie à une machine.

        Notre corps nous donne tous les signaux nécessaires pour avoir un bon sommeil réparateur. C’est de l’hygiène de vie.

        Faut arrêter de s’imaginer que la machine apporte systématiquement une solution pour mieux réguler nos mécanismes biologiques.

        1. Oh papa, t’es sur le journal du geek ici pas sur maviebio.fr donc va falloir que tu fasses avec!!

          1. Lol, bosser avec les nouvelles tech n’implique pas d’être stupide et d’approuver sans esprit critique toutes les nouveautés commerciales de nos chers constructeurs.

            Quand on est du côté de la conception, chacun sait que tout ce qui compte c’est de vendre. C’est sûr qu’annoncer “c’est génial, en plus on peut changer la température de l’écran !”, c’est toujours moins vendeur que “nous nous soucions de la qualité de votre sommeil”.

            Choisi ton côté !

  2. Fonction réservée aux iPhones 64 bits.
    LOOOOOOOOOOOL !!!!
    Donc les pauvres cons qui ne renouvellent pas assez souvent on en a que faire de la qualité de votre sommeil.
    Merci Apple

  3. C’est honteux. C’est une copie pure et simple de f.lux (que je conseille pour tous les écrans, c’est très agréable) Ils sont même allés jusqu’à bannir l’application de l’apple store, juste avant d’annoncer qu’ils allaient faire la même chose, mais que (attention !) c’est une révolution 😛

Les commentaires sont fermés.

Mode