Passer au contenu

L’EI demande à ses « frères en Belgique » d’éviter les réseaux sociaux

Dans un message attribué à l’organisation État islamique (OEI) et diffusé sur Telegram après les attentats de Bruxelles, la cellule tech de l’organisation terroriste encourage ses…

Dans un message attribué à l’organisation État islamique (OEI) et diffusé sur Telegram après les attentats de Bruxelles, la cellule tech de l’organisation terroriste encourage ses partisans à s’éloigner des réseaux sociaux et utiliser des outils de chiffrement.

ei_belgique_éviter_réseaux sociaux

C’est sur une chaîne affiliée à l’organisation État islamique, intitulée « Information Security », que le message a été publié depuis l’application de messagerie sécurisée Telegram. Celui-ci explique à « ses frères » comment éviter de se faire repérer par les autorités après les attentats de Bruxelles perpétrés mardi 22 mars : « éviter les réseaux sociaux », utiliser le « chiffrement » pour communiquer et « faire profil bas jusqu’à ce que la pression redescende ».

D’abord repéré par Michael S. Smith, expert en lutte contre le terrorisme au sein du cabinet Kronos Advisory, ce message a été identifié par le Daily Dot comme provenant de l’Afaaq Electronic Foundation, la cellule tech de l’organisation terroriste créée en janvier dernier pour « augmenter la sécurité et les compétences techniques » de ses djihadistes.

En novembre 2015, NBC révélait déjà que le mouvement djihadiste disposait d’un centre d’aide en ligne ouvert 7/7 jours et 24h/24 pour assister les terroristes dans le chiffrement des communications.

Le message en question délivre sept conseils :

— Rester éloigner d’internet sauf si vous utilisez un logiciel de chiffrement comme le réseau Tor, i2P ou un VPN

— Chiffrez tous vos fichiers djihadistes et il est préférable de les supprimer définitivement avec Eraser (logiciel permettant d’effacer des fichiers sans récupération possible, NDLR) ou iShredder ou de détruire le disque

— Nous recommandons vivement d’utiliser Tails OS ou Qubes OS et d’éviter d’utiliser tout autre produit ou système à moins de vous déconnecter d’Internet.

— Éviter les réseaux sociaux, ne partagez aucune information avec vos frères dès à présent, faites profil bas jusqu’à ce que la pression retombe

— Les agences de renseignement travaillent jours et nuits pour arrêter tout djihadiste en Belgique, dont soyez prêts à agir

— Essayez de changer d’endroit dès que possible et ne parlez à personne de votre localisation

— Ne paniquez pas, gardez votre calme, concentrez-vous sur votre prochain mouvement et n’oubliez pas de prévenir vos frères de prendre leurs précautions.

Glaçant. S’ils sont avérés, ces conseils donnent un aperçu de la prise en charge de l’organisation concernant ses djihadistes et potentiels futurs kamikazes, afin d’empêcher leur détection par les autorités.

Ce message révèle également que le groupe n’a pas véritablement embrassé le chiffrement, les outils recommandés servant plutôt à rester anonyme en masquant l’adresse IP, relève certains experts.

D’autres, doutent de la véracité du message tant il parait simple et l’organisation peu au faite des technologies de chiffrement

Malgré un grand ménage opéré en marge des attentats du 13 novembre dernier à Paris, Telegram semble toujours la plateforme privilégiée par l’organisation pour communiquer.

Quoi qu’il en soit, ce message devrait donner de l’eau au moulin des autorités et agences gouvernementales qui tapent sur le chiffrement depuis de longs mois. Apple et le FBI sont actuellement en plein litige à ce sujet.

Toutefois, le New York Times expliquait récemment que lors de la préparation et l’exécution des attentats de Paris du 13 novembre dernier, les terroristes ont utilisé des téléphones jetables plutôt que le chiffrement pour passer sous le radar des forces de l’ordre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Et quel est l’interet pour vous de diffuser ce genre de news ?
    Pas sur que ce genre de personne traine sur le journal du geek, mais au cas où, vous vous servez de relai pour les renforcer en donnant la procedure à suivre pour ne pas se faire prendre
    C’est assez moyen. On ne fait pas des news pour faire des news, on essaye d’etre responsable.

  2. Très intelligent de la part du JDG … merci de faire écho au recommandations de l’ei. J’ajouterai aussi, merci de traduire pour le membres de ce club “explosif” qui aurait des difficultés avec la langue de Shakespeare … Marre de la connerie au nom de l’info…
    🙁

  3. Franchement vous estimez que retranscrire ce message intégralement est pertinent ? Non seulement vous leur faites de la pub, mails pire que tout vous participez à la diffusion de ce message!
    Honteux tout simplement
    Stephane

  4. C’est vrai, aider à diffuser des conseils quelconques c’est un crime contre l’humanité … si ça vous fait peur je vous déconseille d’aller sur wikipedia, vous pourriez comprendre comment fonctionne le chiffrement. Allez, encore quelques raccourcis et réflexions à l’emporte-pièce et vous pourrez vous présenter aux élections pour voter les mêmes lois à la noc que nos dirigeants.

    1. Damned!
      Plus rapide que moi pour répondre… ^^’
      Ils sont marrants avec leur coms “bisournours” pleins de démagogie.
      Comme si les terroristes avaient besoin de venir sur le jdg pour être informés…
      On parle de terroristes organisés, pas de paysans sortants de leur campagne profonde; le fait que des journaux révèlent ce genre d’infos n’y changera rien.

  5. Je pense qu’il serait même de bon ton de faire rapport à la police nationale pour ce genre de news car c’est à la limite de la complicité avec les terroriste c’est n’importe quoi cette news… Je suis d’ailleurs en train de chercher si il y a pas un moyens de la reporté aux autorités compétentes… C’EST AFFLIGEANT!

    1. Mdr; comme disais jopopmk reportes aussi wikipedia ils donnent trop d’infos sur le chiffrement, ça pourrait les aider ^^’
      Tu peux aussi report une bonne partie de sites du monde open source (on peut faire plein de choses gratuites,sans limitations et en plus on nous dit comment faire, c’est horrible!!!) n’oublie pas non plus Apple (chiffrement, désaccord avec le FBI…) Google (bah oui il te permet de trouver des infos sur tout et n’importe quoi, chiffrement, bombes artisanales, etc…) je ne ferai pas de liste exhaustive sinon j’y serai encore…
      enfin bref, réfléchis y encore un peu avant de t’emporter et refaire le monde 🙂

  6. Le seul qui a tout compris c’est Donald : il faut COUPER INTERNET ! Demandez à Bill Gates, il sait comment faire.

  7. Non mais les gens qui s’offusquent… ALLO, ce sont des personnes organisées, elles ont lues l’info bien avant vous et pour la plupart elles savent bien mieux parler Anglais que vous !
    Je vois pas en quoi il est dangereux de diffuser ce genre de news, c’est même plutôt intéressant et montre l’organisation du groupe !
    Puis de toutes façon, c’est un peu le B-A-BA de la discrétion dans le monde du numérique…

  8. Rien “d’anormal” : ces recommandations et procédures se retrouvent dans toutes les organisations clandestines, quelque soit la Cause ou l’époque !…. Il existe plusieurs manuels du “petit subversif illustré”, du “guérillero urbain et suburbain ” et probablement de nombreux sites sut la Toile non-ouverte, hors du Web !….

    Si un jour, l’internaute est amené à les fréquenter, cela signifiera que les terroristes gagnent du terrain et augmentent leurs effectifs dans leur saisie du Pouvoir !… ( Les grands “Anciens”, Marx et Lénine, avaient prévu toutes ces péripéties …. )

  9. Je vois que les grands justiciers du web sont là pour dire à quel point les gens qui s’inquiètent sont des ignares, que de toute façon tout se trouve facilement sur Wikipedia, et blablabla c’est pas grave blabla. Je pense que vous avez une haute estime des mecs qui font partie de cette organisation criminelle. Soyons clairs, ce sont avant tout des bouffons, des simples d’esprit qui se font embobinés comme des petites m***** qu’ils sont. Ca, déjà, ça fait du bien à écrire. Loin d’être des lumières, arrêtez de fantasmer. Ce sont souvent des bouseux justement, des mecs qui ne réfléchissent pas par eux mêmes (d’ailleurs, entre nous, ce sont de sacrés amateurs – ils font des dégats, mais pourraient faire tellement pire avec un peu plus de jugeotte et de bon sens…). Les “intellos” du groupe sont ceux qui donnent les ordres et les recommandations, bien au chaud et loin de mettre leur vie en jeu.
    Bref, si les médias pouvaient arrêter de les mettre en lumière et s’ils pouvaient arrêter de jouer leur jeu, ça ne serait pas de trop.

  10. hahaha !!! il sont tellement débiles qu’ils croient qu’avec du VPN, Tor ou de l’i2P il vont être à l’abri…c’est une chance que ces gros débiles con-sanguins pensent ça ! tout ce qu’il reste de sûr ne terme de communication pour cette bande d’islamo-nazi, c’est peut être les signaux de fumée..!

Les commentaires sont fermés.

Mode