Passer au contenu

Offensive des sites de presse contre les adblockers

Depuis lundi, plusieurs sites d’information ont lancé une opération pour contrer l’expansion des bloqueurs de publicités et expliquer aux lecteurs le pourquoi d’une telle offensive. «…

Depuis lundi, plusieurs sites d’information ont lancé une opération pour contrer l’expansion des bloqueurs de publicités et expliquer aux lecteurs le pourquoi d’une telle offensive.

offensive_sites_internet_adblockers

« Pour accéder à votre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité ». Les sites de presse passent à l’offensive. L’Équipe, Le Parisien, Le Figaro, Le Monde, mais aussi Le Point, les sites de Lagardère Active ou encore 20 Minutes, tous participent à une action commune pilotée par Le Geste, l’organisation qui fédère les principaux éditeurs professionnels de contenus et de services en ligne.

Le_Monde_bloqueur_publicités
capture d’écran

À l’instar de l’éditeur allemand, Axel Springer, qui procède de la même manière depuis quelques mois sur le site du magazine Bild, et tout comme Forbes ou Wired depuis peu, « les éditeurs de contenus et de service en ligne » sont invités « à déployer un dispositif pédagogique sur une semaine, mais certains éditeurs peuvent décider de maintenir le dispositif plus longtemps », explique ainsi une porte-parole du Geste.

« Pour permettre à nos 400 journalistes de vous apporter chaque jour une information de qualité, fiable, variée, et pour pouvoir continuer à vous proposer des services innovants et performants, nous devons pouvoir compter sur les revenus de la publicité », explique ainsi Jérôme Fenoglio, directeur du Monde.

Chaque site est libre du message qu’il entend véhiculer, mais aussi de l’alternative qu’il souhaite proposer. Certains sites demandent uniquement à ses lecteurs de désactiver le bloqueur de publicité pour leur site (ou de les mettre sur liste blanche), quand d’autres proposent un abonnement promo en prime, à l’image du quotidien du soir ou de l’Équipe, débarrassé de toute réclame.

capture d'écran
capture d’écran

En fin d’année dernière, Le Geste appelait à « une action commune de sensibilisation de leurs lecteurs utilisateurs d’adblocks ». Arguant que « de nombreux éditeurs membres du GESTE fortement impactés par les adblocks souhaitent rappeler que leurs contenus et services ne sont pas gratuits ».

Exaspérés par les différentes publicités en ligne qui pullulent sur la toile, les internautes sont de plus en plus nombreux à opter pour les adblockers. Ils ont néanmoins la possibilité de choisir les sites qu’ils souhaitent voir figurer dans leur liste blanche et dont les publicités pourront être affichées.

Selon un sondage Ipsos paru ce mois-ci, 3 Français sur 10 ont déjà opté pour un bloqueur de publicité.

L’enjeu n’est pas tant de convaincre les internautes de se passer de ce type d’outils, que de repenser les formats publicitaires. En octobre dernier, l’industrie de la publicité en ligne faisait son mea culpa pour avoir souillé internet et le marché de la publicité en ligne afin de grappiller « quelques centimes ».

Si les sites internet ont évidemment besoin de ressources, et parmi elles, les revenus publicitaires tiennent bonne place, il devient urgent de revoir la quantité, mais aussi la qualité des publicités affichées.
Certains formats sont encore trop intrusifs (pop-up, interstitiels, slide in, etc.), les régies publicitaires ont également un rôle à jouer pour rendre leurs publicités « acceptables », à l’image de ce qu’entend proposer Eyeo, la société éditrice d’Adblock Plus : des publicités statiques, textuelles (pas d’image), non invasives (placée discrètement), reconnues comme telle (pas de publicités déguisées), et sans liens hypertextes insérés sur du contenu texte.

De nombreux sites adhèrent à ce programme pour figurer sur la fameuse liste blanche. Cette entrée dans le Saint des Saints ne se ferait pas sans rétribution, certains éditeurs n’hésitant plus à parler de racket.
Une pratique dénoncée par Eric Mettout, directeur adjoint de la rédaction de L’Express, dans un article intitulé « Pourquoi il faut bloquer les bloqueurs de pub » : « Les adblockers ne sont pas des anges. Ils laissent passer certaines bannières ou lèvent les barrières sur certains sites moyennant rétribution, tout ça dans la plus grande opacité ».

Il y a donc urgence à agir : une étude venait chiffrer le manque à gagner des sites internet à imputer aux adblockers à 22 milliards d’euros en 2015. Tout le monde s’accorde là-dessus. Il n’y a donc plus de problème, juste des solutions… à trouver !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Il y a déjà un plugin anti anti bloqueur de pub…Ils peuvent se rassoir pour que je désactive mes bloqueurs de pubs. Chaque site ouvre des pages et des pages dans tous les sens. Certains sites ne sont même plus navigables sans bloqueurs. Donc les sites qui proposent de désactiver ce bloqueur, qu’ils aillent se faire pirater!!!!

  2. J’ai une petite connexion internet (+ de 3km du dslam, 46 dB de perte, tout ça tout ça), alors NON, je ne désactiverai pas mon adblock pour le moment. Je comprends parfaitement le besoin de revenus. Mais trop c’est trop, je n’arrive plus à naviguer… Sans parler d’une pub qui m’a réveillé en pleine nuit parce qu’elle s’est lancée toute seule et que je n’avais pas pensé à couper le son (pour DL sur steam, vu mon réseau, j’ai pas le choix de la nuit).

  3. Perso, je suis pour le filtrage des pubs, et laisser les “acceptables” visibles – celles qui sont pas envahissantes. C’est pas le cas sur ces sites.

    J’ai vu cette nouvelle initiative hier en me connectant a l’equipe.fr, du coup je suis parti vite fait sur le fofo adblock plus, posé la question de comment me débarrasser de leur merde, ajouté les filtres qu’on m’a donné en 15 minutes, plus de problèmes ^^

  4. Ahah clubic m’a fait revenir chez vous pourtant le journal du geek est pas mal devenu site de buzz a merde !4

  5. C’est marrant car ce matin j’ai eu ce message par le site Lemonde.fr alors que je n’ai pas de bloqueur sur mon poste professionnel (je suis passé par google actu pour acceder au site du monde), j’ai laissé tombé l’idée de consulter l’article et retenu de ne pas retourner sur leur site …

    Voyant cet article sur le JDG j’ai retenté l’expérience, je n’ai pas été bloqué cette fois ci

  6. 3 Français sur 10 ! C’est tout ?! mais faut prévenir la planète entière qu’on peut se passer des (mauvaises) publicités !
    Le problème c’est surtout ( comme dit dans l’article ) d’avoir des pubs invasive et très laides pour nous aguicher à l’image des néons clignotant de strip club. Adblock (Eyeo) sont des génies s’ils proposent un service pub repensé pour l’internet d’aujourd’hui.

  7. J’ai remarqué que ces sites “nous obligent” à désactiver adblock&cie pour surfer dessus.

    Résultat: je ne le désactive pas et ne me rend plus sur ces sites, tant pis pour eux.

    On est encore en droit de choisir si on veut voir ou non de la pub lorsque l’on surf.

    J’espère qu’ils ne feront leur campagne que pour 1 semaine et qu’on pourra de nouveau accéder normalement à ces sites avec le bloqueur de pub activé.

    Car dans le cas où ils prolongeraient cette obligation ou bien la rende définitive, et bien je n’irai plus sur ces sites.
    C’est pas ce qui manque des sites d’informations qui nous obligent ce qu’on doit voir ou non.

    1. Quand ils vont se rendre compte qu’ils vont perdre 30% de leur affluence ils vont vite changer d’avis.

      1. Non ne t’en fais pas il s’en foutent un peu . Le trafic des “bloqueurs” n’a aucune valeur pour un média vu que difficile à convertir et qui ne consulte aucune pub (donc ne fais pas monter “l’iventaire” publicitaire) .

        Ton traffic il est pas “gratuit” pour le site qui doit bien payer un serveur et la bande passante dediée donc si ya moins de gens “nuisible”(pour le site) l’editeur c’est tout benef .

        1. Tu crois que des sites comme 20 minutes qui se vantaient il y a moins d’un an d’être le plus visité/lu vont continuer à bloquer les adblockeurs ?

          D’ailleurs actuellement ils affichent uniquement un message en début de site, ils ne bloquent personne (pas folle la guêpe).

    2. Je fais pareil. D’ailleurs 80% de leurs articles sont des copier coller des news de reuters et de l’AFP. C’est tres facile de trouver des sites qui proposent le même contenu. D’ailleurs google l’a bien compris et regroupe les articles “similiaires” dans googles news ^^

  8. Une petite astuce il suffit d’aller dans les préférences de filtres de votre ad-blocker et de décocher la liste “liste FR + EsyList”

  9. continuer vous n’avez pas compris que plus vous serez intrusif et plus il y aura d’alternative voir pour finir des site d’information gratuit collaboratif qui vous remplacerons quand vous aurez atteint les limite du supportable.

    car oui maintenant vous avez une génération de retraiter qui maitrise l’outil informatique et qui on du temps a tuer et quui veulent se rendre utile a la société ;p ce qui n’étais pas le cas il y a 10 ans donc soit vous arrêtez avec les pub popup et les super intrusif soit se sera une mort lente et douloureuse pour une grande majorité d’entre vous .

  10. Les régies publicitaire ont indiquées il y a quelques mois que en gros “oui on a abusé des pubs mais on promet de faire des efforts”. Pour ma part, le seul effort que je fait c’est que dès qu’une site me demande de retirer adblocker ou autre antipub il ne me revois plus.

  11. Je note que le JDG n’a pas succombé à ce bras de fer perdu d’avance.
    La pub qui marche, c’est pas les encarts et popups qui nous gâchent les sites. Suffit d’inclure des articles sponsorisés ça passe beaucoup mieux

    1. Sauf que j’ai pas envie de lire un article orienté pour que j’achète le produit. Je veux lire un article honnête et objectif.

  12. Quand on voit les sites avec les pop-ups, les onglets qui s’ouvrent quand il s’agit pas carrément de nouvelles fenêtres, avoir 20 scripts de pubs (voire plus) qui vous ralentissent l’ordi au point de rendre la navigation infernale, ça donne franchement pas envie de désactiver son bloqueur de pub.

    perso j’ai noscript et j’en suis content. ça me permet de bloquer juste ce qu’il faut sans me faire capter comme quoi j’ai un bloqueur de pub.

  13. Le monde >> 15 pub bloquées (pensez à décocher la liste liste FR) vous n’aurez aucun message
    Le point >> 15 pub bloquées
    jdk >> vous avez un super score de 18 pub bloquées ^^
    l’express.fr score incroyable 31 !! encore un effort et votre le site sera une page de pub 🙂
    Une idée du pourquoi on bloque les pubs ou l’appât du gain publicitaire est trop fort.

  14. A bout d’un moment, il faudra bien arrêter d’être dans le déni et se bouger pour chercher un autre business model.

    Il faut savoir d’adapter, à la concurrence, à la clientèle et aux problèmes émergents. Ce n’est pas facile, je vous l’accorde, mais se voiler la face maintenant est le meilleur moyen de se retrouver au pied du mur plus tard.

  15. Marre des pubs qui mangent la moitié de ton écran.
    Perso, je suis prêt à donner 1€ par mois à mes sites préférés pour rémunérer les journalistes qui font leurs boulots.

  16. Ok mais pourquoi on me dit sur certains sites internet, on me demande de désactiver mon bloqueur de pub, alors que sur le navigateur edge y a pas d’adbloqueur ?

  17. Ok pour bloquer les trucs genre pop-up et tout ok …mais pour le reste ??

    Déjà, prendre l’exemple d’un site de streaming…c’est un peu l’idée : Tu vas sur ce genre de site, forcement tu n’as pas la “qualité” que tu peux avoir sur d’autre site qui n’ont pas de contenu illégal…

    Ensuite tout ne peut pas être gratuit…tu peux pas avoir des articles de fonds, sans fautes de français, sans info pourrave…et ceci gratuitement. Ou alors la personne qui la rédige n’a pas besoin de ça pour vivre et utilise soit un serveur gratuit, soit s’en tape…

    J’ai un site et j’ai 3 pub sur ma home…c’est là pour payer les serveurs et la gestion…mais effectivement je perd un peu de fric à cause des bloqueurs de pub. Pourtant : Aucune pop-up de merde ou autre :/

    Dommage

  18. Je n’ai pas eu de message casse bonbon anti adblock sur le JDG, je l’ai donc désactivé de moi-même. Merci pour vos articles rafraichissants (mais n’oubliez pas d’indiquer vos sources quand même!)

  19. moi je l’utilise à cause des publicités vidéos en “auto-play” qui se mettent à jouer on sait même pas où sur la page et les publicité en gif ou flash animées qui gênent trop la lecture…
    Mais les publicité en image ou les vidéos qu’il faut cliquer ne me dérangent pas…

  20. La solution est toute trouvée : boycott systématique de ceux qui veulent imposer de la publicité à un internet qui se porte très bien sans ! Quand à payer tous les sites d’information, ils peuvent rêver : j’en ai retenu un, tout le reste n’est que du secondaire dont je peux me passer sans aucun problème. Bref, s’ils cherchent de la chute de fréquentation, ils vont être servis – on est pas en Allemagne.

  21. Pour ma part si je vois adblock bloquer plus de 5 pubs , clairement le site ne finira jamais en whitelist et tous les sites listés dans cet article sont au moins a 13 pubs minimum …..
    donc adblock+flash désactivé ( pour évité les autoload débile sur clubic par exemple ) et je suis tranquille

  22. Le pire c’est que même en désactivant adblock pour ces sites ils t’ouvrent constament des popup demandant de désactiver adblock ( genre clubic ). Insuportable

  23. je tiens une liste blanche pour les sites et blogs qui respectent leurs lecteurs en ne surchargeant pas leurs pages de pubs intrusives ! les autres, c’est bloqué et ça le restera ! qui ce qu’il risque de leur arriver, c’est de perdre une quantité non négligeable de lecteurs !

  24. Même pas en rêve j’enlève Adblock, je suis même en campagne pour une utilisation massive d’ADB et les 10 autres bébés qui permettent de surfer librement et proprement.
    Trop content que la bulle artificielle leur explose à la gueule.
    Crevez tous les escrocs du net.
    Vive la France

Les commentaires sont fermés.

Mode