Passer au contenu

Liam, le robot d’Apple conçu pour démembrer les iPhone usagés

Apple se montre très soucieux de l’environnement, en créant par exemple un nouveau campus fonctionnant à l’énergie renouvelable. Mais quid des iPhone usagés ? Apple a…

Apple se montre très soucieux de l’environnement, en créant par exemple un nouveau campus fonctionnant à l’énergie renouvelable. Mais quid des iPhone usagés ? Apple a la solution : elle s’appelle Liam.

Screenshot

Liam est un nouveau robot présenté lors de la Keynote d’hier. Moins trognon qu’un BB-8, Liam se montre tout de même plus utile, puisqu’il a été conçu pour démembrer les iPhone usagés. Liam sépare ainsi tous les composants, comme montré dans la vidéo, pour les recycler plus tard.

Ainsi, les différentes parties sont triées et Apple peut ainsi récupérer l’or et le cuivre de l’appareil photo ou l’aluminium de la coque. Liam peut même récupérer toutes les petites vis.

Good guy Liam.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Un peu comme les usines de fabrication de ces mêmes iPhone en Chine ne manquent certainement pas de faire avec les rebus…

  2. C’est bien, mais de la à ce la jouer “Innovation” “on sauve le monde” faut pas déconner, ça devrait être la base pour tous les fabricants .
    Enfin bon , encore un bon coup de com, le marché cible va se dire, Tain trop fort Apple

    1. Petits geeks haineux: “Apple c’est le monstre du capitalisme, ils exploitent des chinois et la planète, ils polluent et font des produits pourris pour moutons stupides”
      *apple sort une machine qui vise à recycler ses iPhones pour limiter l’épuisement des ressources de métaux lourds*
      “Pwaaah, c’est du marketing, c’est de la propagande, faut pas déconner, ça devrait être la base..”
      Quand ton Samsung sera construit en bois recyclé par des pères de familles français payé 3 smic par mois tu nous préviens hein.

      1. “*apple sort une machine qui vise à recycler ses iPhones pour limiter l’épuisement des ressources de métaux lourds*”
        oui et non; en fait le but principal c’est plutôt récupérer ce qu’ils peuvent histoire de faire des ECONOMIES derrière le but écologique est annexe et sert seulement de panneau publicitaire.
        S’ils se préoccupent tellement de l’environnement pourquoi continuer les formats propriétaires alors que tous les autres constructeurs ont suivis?
        Pourquoi continuer de sortir pleins de modèles différents (comme les autres constructeurs hein 😉 ) au lieu de se cantonner à 2-3 modèles comme avant? Pourquoi continuer sur des batteries non amovibles?

        “Quand ton Samsung sera construit en bois recyclé par des pères de familles français payé 3 smic par mois tu nous préviens hein. ”
        Bah, cite moi un seul constructeur qui le fait; ton argument aurait été valable si Apple était le seul à le faire en effet mais là…

        Pourquoi mettre systématiquement Apple sur un piédestal alors qu’il vend la même “merde” fabriquée dans les mêmes usines que les autres constructeurs? (et en plus cher ^^)
        Serais-tu un “petit fanboy haineux” pour reprendre ta citation? 🙂

        1. Ce sont justement les avancées écologiques à but lucratif qui vont faire avancer les chose… Faut arrêter de croire que c’est 3 hippies en t-shirt green-peace qui vont sauver la planète. Ce seront des initiatives comme celle là qui feront du profit sur des produits et des services bons écologiquement.
          Certes Apple n’est pas la Mère Teresa de l’écologie, mais ils font déjà BIEN plus, à ma connaissance, que la plupart des constructeurs (cf leur objectifs de consommation d’énergie renouvelable, leurs champs de panneaux solaires, les usines qu’ils ouvrent aux US, l’amélioration des conditions de travail en Chine etc … ). D’où justement ma remarque: tout le monde crache sur Apple parce que c’est la mode, ça fait intelligent, ça fait geek, comme si leur Galaxy S7 avait été fabriqué dans des conditions de travail idyllique avec un impact écologique nul.
          C’est un peu comme si tu méprisais ton voisin parce qu’il boit une canette de red bull quand tu fumes un paquet par jour.

          1. Euh… c’est un peu ce que j’essayais de dire mais dans le sens inverse…
            Ils sont tous au même niveau, il y en a pas un pour rattraper l’autre.
            J’ai pas de marque préférentielle je prends ce qu’il faut pour combler mes besoins (j’évite de m’en créé comme certains…) avec le meilleur rapport/qualité prix possible et cela reste mon point de vue mais là dessus Apple est a chié.
            C’est limite plus la politique commercial d’Apple qui me gave que leur produits…

  3. Je demande à voir ce/ces robots dans les usines de recyclage dans quelques mois.
    Pour l’instant je ne vois qu’un beau film publicitaire, de la propagande.

Les commentaires sont fermés.

Mode