Passer au contenu

Panasonic voit un futur rempli d’exosquelettes

Dans une vidéo de promotion, la société Panasonic montre différents modèles de robots-assistants qui s’utilisent comme des exosquelettes mécaniques, pour faciliter la vie de tous les…

Dans une vidéo de promotion, la société Panasonic montre différents modèles de robots-assistants qui s’utilisent comme des exosquelettes mécaniques, pour faciliter la vie de tous les jours. Leurs cibles : les travailleurs qui portent des charges lourdes, les montagnards (ou employés en terrain difficile), ainsi que les personnes à mobilité réduite.

panasonic-assist-suit

Quatre modèles nous sont ici présentés. Tout d’abord, il y a le Power Assist Suit, une mécanique qui aide à diminuer la pression sur le dos. Lorsque la personne porte une charge lourde, la machine détecte ses mouvements et les accompagne, sans gêner, selon la compagnie. L’appareil pousse sur le bas du dos et les mollets. Il diminuerait ainsi de 15 kilos la charge portée. Les employés n’ont besoin d’aucune aide pour l’enfiler et disposent de 8 heures d’autonomie avec cette machine aux batteries rechargeables.

ninja-panasonic

Le deuxième modèle est le Ninja (à gauche, en rouge). Celui-ci assiste les mouvements de marche et de course. Ses mécanismes sont posés tout le long de la jambe, et sur le dos. Il est fait pour l’évolution en terrain difficile, comme la montagne par exemple. Des senseurs au niveau des pieds détectent les mouvements. La machine les imite et prend sur elle une partie des efforts effectués. Panasonic serait déjà en train de développer un Ninja pour le haut du corps, qui aiderait à porter toutes sortes d’objets lourds (à droite en blanc).

power-loader

La troisième machine qui sort tout droit du film ALIENS, est le Power Loader. Cet exosquelette est bien plus massif que les autres et doit permettre de soulever de très lourdes charges. Il dispose d’une vingtaine de moteurs et de quatre senseurs sur les mains et les pieds pour le diriger. Panasonic prévoir de l’alléger et le rendre plus petit.

assist-lit

Le suivant serait surtout utile aux personnes paralysées ou trop faibles pour bouger. Il s’agit de Resyone. Il s’agit d’un lit qui se divise en deux. Glissez la personne sur la moitié détachable. Celle-ci peut-être dirigée comme un lit d’hôpital et grâce à une commande, se plie en chaise roulante. La “transformation” ne causerait selon la vidéo, aucun inconfort aux patients.

assist-elderly

Pour finir, il y a le Self-Reliance Support Robot. Celui-ci a été conçu pour aider les personnes âgées à mobilité réduite à se déplacer, sans pour autant effectuer tous les efforts à leur place. L’idée est de “remplacer” les muscles qui leur font défaut, sans atrophier ceux qui sont toujours fonctionnels. Le robot détecte l’état de l’utilisateur et adapte son aide aux besoins du patient.

Le but de la société japonaise est de faire en sorte que ses robots-assistants se répandent tout d’abord de manière locale, puis à l’étranger.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

3 commentaires
  1. Une technologie qui promet pour l’avenir, car très positive … avec un côté “sombre” ( le modèle reptilien “Alien” ) et épique avec des “transformers” ( déjà en route , on dirait , avec les modèles pour handicapés …). Mais ils changeront de nom : les “exosquelettes” laisseront la place aux “armures d’énergie” …

  2. Avec des supers condensateurs on peut transformer cet exosquelette en armure d’iron man

    pour rappel un super condensateur de 10 kg fourni 1 million de watts et 360000 joules et peut faire sauter un robot humanoïde à plus de 100 mètres de haut (vaut mieux qu’il n’y ait personne à l’intérieure)

  3. la pénibilité du travail peut faciliter l’insertion de ce type d’aide au même titre que d’autre avancées technologique. On peut comme indiqué précédemment parler d’alien mais je prendrai l’exemple d’aliens 2, ou Ripley déménage des conténaires sans grand mal, ou encore pour d’éventuel travaux dans des zones difficiles (profondeur marine). il faudra attendre encore quelques années avant de voir une vrai avancé je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode