Cette pratique, intégrée dans un framework baptisé SilverPush, fournit aux annonceurs et aux régies publicitaires de précieuses informations concernant les habitudes de visionnage des possesseurs de smartphones. Le FTC vise 12 développeurs exploitant SilverPush ; les apps malintentionnées n’ont pas été nommées et elles restent disponibles dans le Play Store.
Ces logiciels demandent l’autorisation d’utiliser le micro des appareils, mais sans en préciser la raison ni expliquer ce qu’ils feront des données récoltées. Les créateurs de SilverPush expliquent quant à eux que leur plateforme n’est pas utilisée aux États-Unis, mais le régulateur n’en a cure et veut prévenir avant de guérir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est un peu dommage de pas donner une liste des applications qui utilisent SilverPush… C’est un peu le plus important non?
Une petite recherche sur Google, et j’ai trouvé ça:
https://public.addonsdetector.com/silverpush-android-apps/
Ca date de Novembre 2015, mais c’est un bon début.
Il suffit donc de ne pas autorisé le micro pour des app qui n’en ont aucune utilité. Après si ce sont des app du style Skype ou autres dont le micro est nécessaire, c’est une toute autre affaire…
Mais jusqu’où ne s’arrêteront-ils pas pour nous espionner.
il serait grand temps de poser de sévères garde-fous.