Passer au contenu

De nouveaux railguns tirent des munitions à vitesse hypersonique

Le groupe Electromagnetic Systems, fournisseur de l’entreprise de défense General Atomics (GA-EMS), a annoncé que ses railguns (“canons électriques”) ont passé les tests de l’armée américaine…

Le groupe Electromagnetic Systems, fournisseur de l’entreprise de défense General Atomics (GA-EMS), a annoncé que ses railguns (“canons électriques”) ont passé les tests de l’armée américaine à l’Army Dugway Proving Ground (dans l’Utah). Les projectiles tirés par l’arme de 3 méga-joules, ont subi des accélérations de plus de 30 000 G et ont dépassé Mach 6, ce qui est bien supérieur à la vitesse du son.

ONR 32MJ electromagnetic railgun (EMRG)

Les deux sociétés, qui testent ce genre d’armes depuis 2012, prévoient d’augmenter encore la puissance de leurs armes. Celle-ci est néanmoins déjà suffisante pour être utilisée sur le terrain. Les projectiles vont trois fois plus vite qu’une balle conventionnelle.

Il y a plusieurs avantages à ‘utiliser une telle technologie. La limite de poudre ne serait plus un handicap sur les bâtiments de guerre. Tout dépendrait de l’énergie stockée. Un bateau militaire par exemple, n’aurait plus besoin d’être truffé de munitions chargées de poudre, ce qui en plus, offrirait davantage de sécurité aux marins. De plus, le tout coûterait moins cher que les armements plus conventionnels. Sans parler de l’application possible sur des armes plus légères.
Bref, c’est une machine à tuer plus économique et écologique… Youpi ?

railgun-ga-ems

Les “balles” dans ce nouveau railgun, supportent un champ magnétique multi-tesla avant d’être projetées. Le canon utilise la force électromagnétique. Les projectiles exploitent l’énergie cinétique libérée par l’arme. Ceux-ci contiennent d’ailleurs des senseurs de navigation, offrant un meilleur contrôle.

L’armée des États-Unis devrait passer aux tests en mer dans le courant de l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Ben c’est cool, décidément.
    Aujourd’hui ma bonne dame quand y’a une nouvelle technologie d’armes militaires, y’a une notion qu’existe plus, c’est la notion de “secret”. Enfin si “secret” veut encore dire quelque chose. Quand je parle des clowns des services secrets je déconne pas, en fait. C’est vraiment des polichinels.
    J’imagine que pour les plans, une petite recherche et hop un magnet link Torrent fera l’affaire.
    C’est sympa aujourd’hui, la course à l’armement, on fait profiter les “copains”…

    1. Cette application est peut-être militaire mais la technologie est loin de l’être.
      De plus pourquoi tenter de garder secret cette arme qui est basiquement un lance-pierre…

  2. Au passage, le Mach est une unité de vitesse basée sur la vitesse du son. 1 Mach = 340 m/s.
    Donc 6 Mach, c’est 6 fois la vitesse du son soit 2 040 m/s (7 344 km/h).

  3. C’est surtout pour montrer qu’ils sont en possession d’armes de haute technologie et donc pour dissuader les potentiels pays (Corée du nord) de leur casser les burnes

  4. Un effet d’annonce ne suffit pas à démontrer que l’arme est opérationnelle : les nazis avaient déjà travaillé sur des “armes-miracle” ( les “wunderwaffe” ) dont la plupart se sont révélées des chimères !…. Les romans S-F, les bd se sont mis de la partie depuis longtemps, avec quelques productions récentes : “Mission Antarctique” de la série culte “Lefranc” initiée par Jacques Martin, compagnon d’Hergé et un des maîtres de “la ligne claire” ( tome 26) ; “Missions Kimono” ( tome 14 et 15 ) où les nouveaux “Chevaliers du Ciel” vont devoir débrancher un “canon à énergie”, inspiré d’une technologie extraterrestre , qui s’est remis en marche dans le Grand Nord dans un laboratoire soviétique désaffecté ).
    L’intelligence technologique semble remonter jusqu’à hauteur de l’imagination du romancier !… Cependant, “la réalité” n’a peut-être pas encore “dépassé la fiction” : on a prétendu à plusieurs faire transporter des “paquets” de particules à hautes énergies au sein de faisceaux lasers !… Ce furent surtout des escroqueries ( et des détournements de subventions ! ) du temps de la “généreuse ” initiative” surnommée “guerre des étoiles” de l’ère Reagan !… Une tentative ( US) depuis un avion a finalement été abandonnée !… Par contre, un essai depuis un destroyer aurait réussi !… Cependant, aucune info ne semble disponible sur l’existence d’une batterie terrestre, ce qui paraît contradictoire !…(? )

  5. “supportent un champ magnétique multi-tesla avant d’être projetées”

    Perso j’ai un souci avec cette phrase… on m’explique le principe et le fonctionne d’un champe magnétique multi-tesla ? c’est comme dire qu’une tension est multi-volt.
    La force cinétique ? La force magnétique plutôt ?

    Serieux, wikipédia electromagnétisme est très bien écrit !

  6. C’est vrai que ça fait très propagande “regardez qui a la plus grosse”, mais l’arme est totalement effective, une simple recherche sur YouTube montre quelques essais (très) réussis à des vitesses déjà sympathiques (m’enfin, quand vous envoyez un truc lourd à 2km par secondes, ça fait des dégâts…).

    Ils font également des essais sur leurs porte-avions pour remplacer la traditionnelle catapulte. Rien ne vaut cette technologie pour accélérer des choses (munition, avion…), c’est très efficace et surtout beaucoup plus économique.

    Je me demande si ça ne serait pas utile à terme pour envoyer des satellites en orbite… L’accélération peut être compliquée à gérer, mais la vitesse de libération est de 11km/s, donc pas hyper éloignée des essais relativement rudimentaires effectués actuellement…

    1. J’ai toujours rêvé d’un ascenseur orbital. Mais une rampe de lancement orbitale utilisant la propulsion electromagnétique, c’est aussi bien 🙂

  7. “et ont dépassé Mach 6, ce qui est bien supérieur à la vitesse du son.”
    à la vitesse du son dans l’air

    1. Exacte, la vitesse de propagation du son varie suivant la compressibilité de l’environnement. L’eau de mer est plus ou moins à 1500 m/s et un peu moins dans de l’eau douce. A savoir aussi que l’acier est un excellent conducteur sonore 😉 5000 m/s si je me souviens bien.

      1. Histoire d’ajouter un peu d’eau à vos moulins.
        Le terme exacte pour définir la vitesse de propagation d’un phénomène ondulatoire dans un milieu est la Célérité(m/s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode