Souriez, c’est payé ! Voilà qui pourrait bientôt devenir réalité sur Amazon. Le géant de la distribution en ligne a déposé une demande de brevet auprès de l’USPTO (US Patent and Trademark Office) dans le but de concevoir un système de paiement en ligne basé sur la reconnaissance faciale.
Autrement dit, au moment de régler ses achats, le client pourra être amené à se prendre en photo (qui a dit que le selfie n’avait pas d’avenir ?) afin de régler ses achats. Alternative au code envoyé par SMS ou mail qui peut être « volés ou découverts par d’autres personnes », selon Amazon, le selfie a l’avantage d’être simple, rapide et sécurisé.
Et pour renforcer plus encore sa sécurité, le client pourra être amené à effectuer une action précise, un sourire ou un clin d’œil par exemple. L’objectif est non seulement de s’assurer que l’interlocuteur est un être humain mais aussi d’éviter qu’une simple photo ne soit utilisée pour frauder le système et effectuer des paiements en ligne.
Non content de proposer bientôt un service de livraison par drone, le géant de la distribution en ligne Amazon prouve son appétit pour les nouvelles technologies, et il n’est pas le seul.
N’en déplaise aux phobiques de la reconnaissance faciale, celle-ci pourrait se révéler être l’outil de paiement mobile de demain. Alibaba, le concurrent chinois d’Amazon teste son propre système de paiement en ligne « Smile to pay » depuis mars 2015, tout comme Mastercard qui teste Selfie Pay depuis un an aux États-Unis et compte le déployer à l’été 2016 dans 14 pays, dont la France. Google a, pour sa part, opté pour la reconnaissance vocale et faciale avec Hands Free.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Attend maman, laisse moi te prendre en photo ! Vas-y fait un clin d’oeil… merci ! 🙂
Vraiment très en avance le poisson cette année. 😀