Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à enrager quand la vidéo que vous désirez regarder de se lance pas. La marque Ericsson vient de publier une étude sur l’impact d’un internet lent sur le consommateur, et elle délivre quelques informations intéressantes.
Nommée « The Stress of Streaming Delays », cette dernière met en lumière comment cette lenteur peut même affecter notre vision des marques (ce qui intéresse probablement le plus Ericsson). On y apprend notamment que le niveau de stress lors de l’attente du chargement d’une vidéo peut égaler celui de la vision d’un film d’horreur. Difficile dans ces conditions de vendre de publicité.
Les chercheurs ont mesuré l’activité du cerveau, du cœur et du pouls sur les sujets. Ils ont ainsi constaté que le rythme cardiaque augmentait de 38 % lors de ces délais d’attente. Une simple période d’attente de deux secondes peut en effet doubler le niveau de stress. Confronté à des périodes plus longues (autour de six secondes), le sujet voit son niveau de stress augmenter encore, puis baisser rapidement. Une réaction intéressante qui montre en fait une forme de résignation. En effet, le mouvement des yeux prouve que la personne concernée est distraite, car elle a déjà abandonné.
Ce sentiment, que nous avons tous expérimenté, dit beaucoup de choses sur la manière dont notre cerveau consomme l’information. J’aurais notamment aimé connaitre les différences entre adultes et enfants à ce niveau-là. Nous vous renvoyons vers l’étude complète (assez courte, mais précise) en PDF si vous désirez prendre connaissance d’autres chiffres intéressants. Et faire passer le temps pendant que votre film se charge.
Apprendrons-nous un jour à nous calmer ? Rien n’est moins sûr.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.