Passer au contenu

Le gouvernement remet (encore) l’élargissement de la redevance TV sur la table

On pensait le sujet clos, il n’en est rien. L’élargissement de la redevance TV aux PC, smartphones et tablettes devrait faire son grand retour dans l’hémicycle…

On pensait le sujet clos, il n’en est rien. L’élargissement de la redevance TV aux PC, smartphones et tablettes devrait faire son grand retour dans l’hémicycle dans le cadre de la loi de finances 2017.

élargissement_redevance_tv_smartphones_pc_tablettes-retour

Véritable serpent de mer, la redevance TV élargie aux ordinateurs, smartphones, et tablettes pourrait faire son grand retour à l’Assemblée Nationale. En effet, toujours à la recherche de recettes fiscales pour financer l’audiovisuel public, le gouvernement pourrait donc remettre le dossier entre les mains de la nouvelle ministre de la Culture, Audrey Azoulay.

Du moins, c’est ce qui transparaît dans ses dernières déclarations au Parisien.
Interrogée par le quotidien sur la possibilité d’un élargissement de l’assiette de la redevance ou d’un retour de la publicité après 20 heures, la ministre assure que ces sujets ne sont pas d’actualité MAIS (parce qu’il y a toujours un mais) elle explique tout de même qu’ « aujourd’hui, la redevance repose uniquement sur la détention d’un poste, alors qu’on peut regarder la télévision sur Internet, les tablettes, les smartphones. Il faudra donc réfléchir à la manière d’intégrer ces nouveaux modes de diffusion dans la redevance. »

redevance-tv-élargissement

Le sujet devrait donc signer son grand retour dans le cadre de la loi de finances 2017.

Pour rappel, en septembre dernier, après moult tergiversations et spéculations, le président de la République en personne avait finalement tranché lors de sa conférence de presse de rentrée: non et non. François Hollande estimait alors que « la redevance télévisée ne [pouvait] pas être la variable d’ajustement ».

Le gouvernement avait finalement opté pour une augmentation d’un euro de la redevance, passant ainsi de 136 à 137 euros, et avait choisi d’augmenter la taxe versée par les FAI pour contribuer au financement de l’audiovisuel public. Une augmentation qui avait été dure à avaler par les opérateurs.
Stéphane Richard, le PDG d’Orange, avait alors dénoncé « une forme de mépris par rapport à notre secteur, à notre industrie » de la part du gouvernement. « Une fois de plus le secteur est pris pour une vache à lait ».

Les débats s’annoncent prometteurs…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Je leurs doit rien du tout, ils ont qu’a se connecter aux service de télé via un compte commun et la ils payeront une redevance. Je leurs doit rien à ses bandits

  2. La télé c’est de la merde, j’en ai pas, je ne la regarde pas mais tous les ans, les impôts essayent de me faire payer cette redevance via mes impôts sur le revenu puis sur les impôts locaux…. Qu’ils aillent se faire f… fariner la pâte à pain!

  3. je “peux” regarder la tv sur internet, oui, certes, mais je ne le fais pas, a ce compte la “je peux” gagner a l’euro million, j’exige la somme d’ici demain …

  4. mare du racket quasiment plus aucun jeune regarde la tv maintenant il on bien compris que c’est de la merde qui vous rend con.

  5. Tout est bon pour le gouvernement a prendre de l argent au contribuable , je regarde pas la tv sur smartphones et pc. Eux il paye leur redevance et leur impôt ????????????? …

  6. En vrais France TV c’est des chaînes payantes, hyper chères, obligatoires et que personne regarde !

  7. “la redevance repose uniquement sur la détention d’un poste, alors qu’on peut regarder la télévision sur Internet, les tablettes, les Smartphones”

    Oui mais ce n’est pas parce qu’on peut le faire qu’on le fait.
    C’est comme la taxe copie privée, instaurée parce qu’on peut y stocker de la musique et/ou des films.
    Oui mais cette taxe copie privée on la paie même si nos outils de stockage ne sont pas destinés à du multimédia.

    On est taxé par anticipation, “parce qu’on pourrait s’en servir pour…”
    Ils veulent faire pareil avec la télé alors qu’il existe déjà une redevance.
    Tout cela parce qu’ils supposent qu’un (petit) nombre passe au travers de la redevance ils veulent taxer tous les appareils susceptibles de diffuser des contenus télé.

    Ceux qui paient déjà la redevance devront-ils repasser à la caisse chaque fois qu’ils s’équipent d’un appareil qui pourrait (éventuellement) leur permettre de recevoir des programmes ?

    C’est véritablement du racket, nos politiques voudraient que notre pays soit compétitif mais ils taxent à tour de bras tout et n’importe quoi.
    L’argent coule à flots dans les caisses de l’Etat et pourtant rien ne marche dans notre pays, tout fout le camp et la dette ne fait que gonfler.
    Par contre taxer leurs indemnités pharamineuses cumulées et largement exonérées là il n’en est pas question.
    Ces gens sont de véritables escrocs.

  8. JE ne sais pas ce qui en est en france, mais en suisse on paye la redevance audivisuelle ce qui nous permet de profiter d’une petite faille dans le truc, le téléchargement illégal est légal, seul le partage est interdit

  9. mais c’est vraiment une catastrophe à tout point de vue, ce gouvernement !!!
    j’ai de plus en plus envie de leur botter le cul à ces politicards de m…. qui vivent ne dehors de la réalité et qui nous prennent pour des jambons !!!
    à quand une diminution de leurs salaires indécents et non justifiés !!!

  10. Mais quelle bande de voleurs, qui regarde la TV sur son smartphone ou tablette en dehors de C+ ou Bien Sport ? chaînes à péage… ils se foutent de nous.

  11. Je n’ai pas à payer la mafia journalistique au service de la mafia politique. J’ai jeté mon téléviseur il y a des années. Je fuis comme la peste la propagande officielle et les publicitaires de tous poils. C’est mon droit. Toute tentative de m’extorquer revient bel et bien à une spoliation pécuniaire et un viol de la liberté de consommateur. Dégraissez France Television si vous voulez faire des économies, mais foutez la paix à ceux qui vivent très bien sans cette merde chez eux !

  12. Chaines publique et redevance = vente forcée
    La vente forcée est un délit lourdement sanctionné (à juste titre) dans il s’agit d’une entreprise privée.
    Bizarrement quand elle prend la forme d’une taxe ou d’un impôt elle devient légale et quand en plus elle est instaurée de longue date elle devient normale… SAUF QUE CE N’EST PAS LE CAS !
    Et puis ce n’est pas comme si la redevance TV était indispensable à la survie des chaines publiques. Les chaines privées vivent très bien sans et dégagent même des profits (Si ils ne savent pas comment faire, qu’ils prennent contact avec Bouygues et Berlusconi)

Les commentaires sont fermés.

Mode