Passer au contenu

Sony s’offre une grosse part de Michael Jackson

Sony a acquis la part détenue par les ayants droit de Michael Jackson dans la coentreprise que le groupe japonais et le chanteur avaient créée, Sony/ATV…

Sony a acquis la part détenue par les ayants droit de Michael Jackson dans la coentreprise que le groupe japonais et le chanteur avaient créée, Sony/ATV Music Publishing. Un gros coup pour Sony.

Le constructeur a dépensé un total de 750 millions de dollars pour cette part de 50%. La mariée est belle : Sony/ATV Music Publishing, fondé en 1995, détient ou administre (avec EMI Music Publishing) les droits de 3 millions de copyrights, dont les chansons « New York, New York », « Jailhouse Rock », « All You Need is Love », le thème de Mission Impossible…

Depuis la création de Sony/ATV, les deux parties avaient convenu que Sony conservait la possibilité de racheter la part de son partenaire. Depuis septembre dernier, le groupe avait entamé les travaux d’approche. Sony détient aussi tous les enregistrements originaux du chanteur, la société d’édition qui possède les morceaux écrits par Jackson (ainsi que par les auteurs-compositeurs qui ont travaillé pour lui)…

Un véritable trésor donc, que Sony va pouvoir faire fructifier comme il l’entend. Reste à savoir comment… En 1985, ATV détenait un catalogue d’une valeur de 41,5 millions de dollars. Aujourd’hui, celui-ci est fort des droits des Beatles, de Bob Dylan, Marvin Gaye, Lady Gaga, Pharrel Williams…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode