Rendre l’art accessible au plus grand nombre de gens possibles (disposant d’une connexion internet), voilà le projet de l’institut culturel de Google. C’est d’ailleurs dans cette optique que ce dernier n’a cessé de numériser des centaines de peintures à travers le monde. Et si son action ne se résume pas qu’à l’art pictural, c’est bien de peinture dont il s’agit aujourd’hui.
L’institut a décidé d’utiliser la réalité virtuelle afin de porter un regard nouveau sur les œuvres des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. La vidéo suivante vous fait donc littéralement pénétrer dans une de ses plus grandes toiles : La Chute des anges rebelles.
Google décrit ce projet comme une expérience qui permet de constater comment la technologie moderne peut dynamiser la vision du musée. La vidéo vous permet d’ailleurs de regarder autour de vous. Mais les visiteurs du musée pourront découvrir « la boite de Bruegel », une petite pièce ou l’intérieur de trois peintures sera projeté en très haute définition sur les murs, ce qui donnera l’impression d’en faire partie. Une des trois sera également disponible dans les « véritables » allées du musée. On l’oublierait presque !
Une belle initiative qui pourrait encourager les gens les plus réticents à s’intéresser à ces œuvres.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est phénoménal !