Vous le savez peut-être déjà, mais nous ne sommes pas nés avec tous nos neurones. En effet, de nouveau apparaissent au cours de notre existence. Une découverte finalement assez nouvelle puisque l’on a longtemps pensé que notre cerveau était complètement formé à notre naissance.
Ces nouveaux neurones font principalement irruption dans l’hippocampe, une partie du cerveau qui permet d’apprendre et joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale. Grâce à une série d’expériences menées sur des souris par les chercheurs de l’Université de Columbia (dans la ville de New York), ce phénomène a pu être mis en image (microscopique). Ces « nouveaux nés » sont représentés en rouge dans cette belle image.
Les chercheurs estiment que l’étude de l’apparition de ces nouveaux neurones pourrait permettre de mieux comprendre le développement de pathologies comme la dépression ou la schizophrénie, et de proposer des moyens plus efficaces de les soigner.
Une bonne nouvelle, donc !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.