Pourtant, le match a plutôt mal commencé pour AlphaGo qui commet en début de jeu une erreur similaire à celle qui lui aura coûté la victoire au précédent match. Toutefois, le robot fait un sans faute pour le reste de la partie et même si celle-ci est plus serrée que jamais, il parvient à reprendre le dessus. Lee Sedol se bat bien, mais finit par abandonner la partie, l’air déçu et dépité.
Selon les commentateurs, cette manche est la meilleure ainsi que la plus tendue des cinq. C’est la première fois qu’un ordinateur bat un joueur du neuvième dan à ce jeu. D’ailleurs, l’IA s’est vu remettre ce même rang à titre honoraire. La mention “honoraire” pour ce dan est une première, que ça soit pour la machine comme pour l’homme.
Le numéro de série sur le certificat remis au robot est donc 001. Une citation y est inscrite, qui reconnaît les efforts sincères d’AlphaGo et qui conclut que le robot aurait atteint un niveau “proche du territoire de la divinité”.
Congratulations to the amazing Lee Sedol and #AlphaGo team for an unbelievable 5-game match that will go down in history…
— Demis Hassabis (@demishassabis) March 15, 2016
Le million de dollars de récompense gagné par AlphaGo et donc par Google, sera remis à une oeuvre de charité.
Ce match est historique, selon Demis Hassabis, le fondateur de DeepMind. Que cette déclaration soit exagérée ou non, cette victoire de la machine (et donc il ne faut pas l’oublier, des humains qui l’ont conçue) soulève de nombreuses questions sur le futur de l’intelligence artificielle, sur son développement et sur la place qu’elle pourra occuper dans notre société future.
Une dernière fois, ceux qui sont intéressés peuvent regarder le match dans la vidéo suivante :
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.