Avant de créer Nest puis de devenir un des principaux dirigeants de Google, Tony Fadell a longtemps travaillé chez Apple. Il a notamment supervisé le développement de l’iPod et participé à la conception de l’iPhone. Dans une interview à Venture Beat, il révèle que le premier prototype du smartphone avait tout du baladeur… y compris la molette.
Apple avait en effet imaginé un téléphone portable de la taille d’un iPod. « Nous avons commencé par construire un “téléphone iPod” », rappelle Fadell. « C’était un iPod avec un module téléphonique à l’intérieur. Il ressemblait à un iPod, mais c’était un téléphone, et vous deviez sélectionner des contacts avec le même type d’interface ». Et pour appeler un numéro ? « C’était comme utiliser un cadran rotatif ».
Personne n’était fan de l’idée, mais Steve Jobs a demandé à poursuivre le développement de ce concept. Cela a duré sept ou huit mois, mais rien à faire, ça n’a jamais bien fonctionné. L’équipe a finalement bifurqué sur du tout-tactile, comme on le sait. Steve Jobs s’était d’ailleurs moqué de ce prototype lors de la présentation de l’iPhone, en 2007.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce n’est pas vraiment comme ça que ça s’est passé. D’après d’autres lectures, l’équipe de Fadell a tout simplement perdu un challenge interne face à une autre équipe, celle de Scott Forstall.
Steve Jobs avait demandé que 2 équipents s’affrontent pour faire le meilleur appareil possible. Fadell voulait partir des fondations de l’iPod, notamment pour l’OS, alors que Forstall était partisan d’adapter les bases de MacOSX à un OS mobile. C’est cette vision qui a gagné, et heuresement. Il y a aujourd’hui une grosse base commune entre les systèmes, qui sont développés en synergie.
Pour ce qui est du passage au tout tactile, il me semble que c’est lorsque S.Jobs a vu les possiblités offertes par les prototypes d’iPad également en développement qu’il a demandé à ce que la R&D des iPad soit redirigée vers celle de l’iPhone, pour faire un smartphone entièrement tactile. l’iPad arrivera alors bien plus tard!