Passer au contenu

Le premier iPhone était comme un iPod, avec une molette

Le premier iPhone jamais imaginé par Apple avait… une molette tactile comme l’iPod. C’est une des petites indiscrétions révélées par Tony Fadell, mieux connu sous le…

Le premier iPhone jamais imaginé par Apple avait… une molette tactile comme l’iPod. C’est une des petites indiscrétions révélées par Tony Fadell, mieux connu sous le nom de « père de l’iPod ».

Avant de créer Nest puis de devenir un des principaux dirigeants de Google, Tony Fadell a longtemps travaillé chez Apple. Il a notamment supervisé le développement de l’iPod et participé à la conception de l’iPhone. Dans une interview à Venture Beat, il révèle que le premier prototype du smartphone avait tout du baladeur… y compris la molette.

Apple avait en effet imaginé un téléphone portable de la taille d’un iPod. « Nous avons commencé par construire un “téléphone iPod” », rappelle Fadell. « C’était un iPod avec un module téléphonique à l’intérieur. Il ressemblait à un iPod, mais c’était un téléphone, et vous deviez sélectionner des contacts avec le même type d’interface ». Et pour appeler un numéro ? « C’était comme utiliser un cadran rotatif ».

Personne n’était fan de l’idée, mais Steve Jobs a demandé à poursuivre le développement de ce concept. Cela a duré sept ou huit mois, mais rien à faire, ça n’a jamais bien fonctionné. L’équipe a finalement bifurqué sur du tout-tactile, comme on le sait. Steve Jobs s’était d’ailleurs moqué de ce prototype lors de la présentation de l’iPhone, en 2007.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ce n’est pas vraiment comme ça que ça s’est passé. D’après d’autres lectures, l’équipe de Fadell a tout simplement perdu un challenge interne face à une autre équipe, celle de Scott Forstall.

    Steve Jobs avait demandé que 2 équipents s’affrontent pour faire le meilleur appareil possible. Fadell voulait partir des fondations de l’iPod, notamment pour l’OS, alors que Forstall était partisan d’adapter les bases de MacOSX à un OS mobile. C’est cette vision qui a gagné, et heuresement. Il y a aujourd’hui une grosse base commune entre les systèmes, qui sont développés en synergie.

    Pour ce qui est du passage au tout tactile, il me semble que c’est lorsque S.Jobs a vu les possiblités offertes par les prototypes d’iPad également en développement qu’il a demandé à ce que la R&D des iPad soit redirigée vers celle de l’iPhone, pour faire un smartphone entièrement tactile. l’iPad arrivera alors bien plus tard!

Les commentaires sont fermés.

Mode