Passer au contenu

Adobe : Flash doit être mis à jour

Ce n’est pas très original, mais voilà : Adobe a annoncé qu’une faille dans son logiciel Flash était susceptible de provoquer de gros dégâts. Si vous…

Ce n’est pas très original, mais voilà : Adobe a annoncé qu’une faille dans son logiciel Flash était susceptible de provoquer de gros dégâts. Si vous utilisez encore ce lecteur, mieux vaut le mettre à jour le plus rapidement possible.

Un nouveau patch est en effet disponible, qui bouche des failles « critiques pouvant potentiellement permettre à un hacker de prendre le contrôle du système infecté ». Cette mise à jour numérotée 21.0.0.182 est donc une « top priorité » pour les utilisateurs de Windows, OS X, Android et Chrome OS.

Le patch corrige 23 failles dans le logiciel, dont une d’entre elles (la CVE-2016-1010) a déjà été exploitée dans le cadre d’attaques « limitées et ciblées ». On serait vous, on aurait déjà appliqué cette mise à jour. Ou passé à autre chose : après tout, ce n’est pas la première fois que Flash doit être mis à jour pour boucher des failles critiques, et ce ne sera certainement pas la dernière.

Flash n’a plus le statut d’indispensable qu’il a pu avoir par le passé et il est pénible de devoir suivre à la trace les mises à jour nécessaires à son bon fonctionnement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. Du moment que le soft est connecté, il y a des vulnérabilités. Flash ou pas Flash…
    Les navigateurs eux-même ont des failles corrigées à chaque mise a jour, et sont une porte grande ouverte aux intrusions.
    N’importe quel plugin ou module qui accède à des serveurs web potentiellement en embuscades présente un grand intérêt pour le hacker.

    Le soucis de Flash est qu’il a été racheté par Adobe.
    Et Adobe a le monopole de la création numérique avec sa suite de logiciels, et fait concurrence à tous les acteurs du secteur. Adobe c’est TOUTES les facettes de la création numérique pour internet.
    Apple aimerait prendre l’ensemble du marché, Finalcut était le premier de la gamme mais il a échoué et a du se recentrer sur le grand public, pour n’être plus qu’un soft “accessoire”.
    Ou Google avec ses outils de création web dynamiques qui n’arrivent pas à percer. Pour Google ces outils permettraient d’offrir des possibilités uniques à Chrome et ses téléphones et ainsi de dominer – encore plus – le marché. Si les sites optimisés pour Chrome deviennent plus nombreux, et sont bien plus cools que les autres, Google impose ensuite tout ses produits et étouffe tous les concurrents. Je n’aurais plus d’intérêt à utiliser mon iphone pour ne surfer que sur les sites moches “d’avant”.
    Le marché de la création numérique est non seulement très lucratif, mais surtout il place le leader en situation de domination sur internet. Celui qui fournit les outils aux professionnels peut ensuite imposer sa vision sur la direction que prendra le web.
    Tant qu’Adobe ne lance pas de navigateur, de tablette ou de téléphone, il est toléré. Mais Flash est le pas de trop en direction de la masse, c’est une sorte de “semi-navigateur” et il rend Adobe beaucoup trop dangereux pour ses concurrents.
    Il n’y a donc aucune raison pour que les acteurs d’internet favorisent Flash en l’intégrant correctement dans leur navigateurs, tablettes ou téléphones.

    Le grand publique, lui, n’a pas tout compris a ces enjeux. Et ne voit que les bannières de pubs mal foutues, par des graphistes autoproclamés qui ne maîtrisent pas correctement leurs outils.
    Le potentiel de Flash est – était – immense, et va bien plus loin que les quelques possibilités qu’offre le HTML5 encore très mal interprété pour les fonctions avancées dans les navigateurs.
    Faire des interfaces web dynamiques riches avec du javascript et du CSS passe par un flux de production bien plus long, et demande souvent de bidouiller avec différentes bibliothèques tant le langage n’est pas optimisé au départ pour cela.

    Donc que Flash soit agonisant n’est pas forcément une bonne chose pour nous. Il y aura de toute façons toujours des sites mal foutus, des bannières énervantes, des animations chiantes, intrusives et mal faites, mais bidouillés en HTML5…

    1. 100% d’accord.
      A noter que si flash avait été rendu open source, adobe n’en serait pas là….
      Mais tu auras quand même droit à des “vivement la fin de flash y’en a mare des pubs”

    2. exactement!
      Le grand public accro à TF1, Apple et autres trucs de moutons intellos n’y voit que de la pub.

  2. Flash a de nombreuses failles, mais il est difficile de s’en passer totalement. Encore trop de sites l’utilisent principalement pour les vidéos, et les jeux. Perso ça fait longtemps que je l’ai désinstallé de Firefox, et ne l’utilise que, lorsque je veux vraiment voir le contenu et jouer à des jeux flash (dans ce cas, j’utilise Chrome).

  3. “Si vous utilisez encore Flash”.
    Pourquoi, vous pouvez aller partout sur internet sans, vous?
    C’est vrai que ça marche pas super bien, mais je pense que même pas 10% de l’internet “classique” soit passé au HTML5.

      1. 🙂 j’espère qu’un jour on pourra faire aussi bien en html5! Ces sites sont trop classes, je vais les soumettre à Mathieu du JDG, il va adorer.

Les commentaires sont fermés.

Mode