Passer au contenu

Play : un réseau P2P impossible à fermer

Play pourrait bien devenir le cauchemar des ayants droits. Il serait en effet bien improbable qu’il puisse subir une fermeture, grâce aux technologies employées. Play est…

Play pourrait bien devenir le cauchemar des ayants droits. Il serait en effet bien improbable qu’il puisse subir une fermeture, grâce aux technologies employées.

Play est récemment apparu sur Zeronet, un réseau P2P qui utilise les technologies BitTorrent et la cryptographie Bitcoin : résultat, il est pratiquement impossible de mettre le grappin dessus. Les sites sont en effet hébergés par les utilisateurs : Play est donc « nulle part » car « chez tout le monde », comme il l’explique. Et il est en ligne tant qu’il y a au moins une personne qui l’utilise.

Pour exploiter ce réseau, il faut suivre quelques instructions, puis on pourra le lancer à partir de son navigateur web habituel. Play ne fonctionnera que si on a procédé à son installation. Et bien entendu, les utilisateurs partagent et téléchargent des fichiers la plupart du temps illégaux. En surfant avec Tor, l’adresse IP de l’internaute est invisible.

Le fonctionnement de Play évoque beaucoup le projet Maelstrom de The Pirate Bay, qui n’a jamais vu le jour.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Du coup, on devient tous hébergeurs ?
    Parce que si c’est le cas, les condamnations risques de piquer

    1. C’est du P2P, normalement tu partage ce que tu telecharge. Donc tu es deja hebergeur. Techniquement pour moi quelqu’un qui fait que leech ne devrait pas avoir acces a des reseau de P2P …

      1. Il est dit que “Les sites sont en effet hébergés par les utilisateurs”.
        Logiquement chaque ordinateur devient un serveur, non ?

      2. Je dis surement une connerie, …
        Tu peux être tracker sans être hébergeur direct du contenu je pense.

        OpenBiTTorrent avec encryption BitCoin en gros.

  2. La même chose est resté en beta pendant des année sur eMule avec Kadmelia et ça n’a jamais décollé.

    1. Je suppose que comme c’est dit dans l’article si il faut l’installer, le package doit contenir un VPN, ducoup c’est plus sécuritaire pour faire du download et plus besoin de routage

  3. “En surfant avec Tor, l’adresse IP de l’internaute est invisible”

    LoL

    pas vraiment invisible, mais presque invisible, réseau TOR est infiltré par certain méchant gouvernement.

  4. ZeroNet c’est rien d’autre qu’un Script Python. Un bout de code, qui une fois lancé, vous connecte depuis un port définit de votre machine à un réseau de site qui ne sont “hébergés” que par ceux qui le consultent. Donc si vous montez votre site dessus, et que ni vous ni personne (peers) ne va dessus et ne “l’héberge” (physiquement, oui, le site est stocké dans ZeroNet/Data), il n’existe plus. Le site ne dépend ni d’URL fix, ni de serveur.

    J’espère que ce réseau va décoller et ne va pas se limiter seulement à une nouvelle place d’échange de hardcore porn zoo-nécro-pédo-tout-ce-que-tu-veux-philes ultra gore…
    Ce serait chouette que les braves et honnêtes gentils gens s’en servent. Ce serait clairement LE truc du futur 🙂

  5. Nos politiques si soucieux de sécurité vont s’arracher les cheveux.
    Mais ils ont deux bottes secrètes : la Loi et la taxe, ils vont légiférer et taxer et le problème sera réglé !

  6. pourquoi pirater sachant qu’il existe des logiciel libre et gratuit comme Libreoffice , les jeux PC sur steam pendant les soldes ne coûtent que quelque euro ?

Les commentaires sont fermés.

Mode